Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:37:05

les trous noirs comme bien d'autres objets stellaires ne sont pas représentés tels qu'ils sont réellement.

Les images sont énorméments retouchées afin de déclencher l'attrait de ceux qui vont les voirs.

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:44:18

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Svartasmetal dit :
Ah merde le Trou Noir est mal fait? Il faisait partie des trucs que j'attendais le plus.

Visuellement, il est très bien, mais par rapport aux simulations qui ont été faites, il n'apparaîtrait pas comme on le voit, si tu veux.
Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu à ce sujet, perso je n'y connais rien. Là, par exemple (et l'auteur n'est pas n'importe qui) :
http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2014/11/01/interstellar-trou-noir-hollywood-1/

La science, bien plus puissante que le marketing

Vous trouvez qu'il aurait moins bien rendu à l'écran, vous, avec son flux lumineux plus important d'un côté?

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:50:57

Oui voilà, c'est pas un documentaire, ça rete du grand spectacle. De qualité, mais du grand spectacle.

Pour ma part ça ne m'a pas dérangé ce retouchage. Même si ça ressemble pas vraiment non plus à ça, tirer une "mythologie" de l'inconnu ne me gêne pas, tant qu'on en est conscient. Les trous noirs, les trous de ver ne sont là que pour justifier une histoire, des réflexions, donc même si j'attends un minimum de crédibilité je demande pas non plus l'exactitude la plus sérieuse.

Comme pour Inglorious Basterds, oui je sais que l'histoire ne s'est pas déroulée comme ça, mais on s'en fout, c'est pas ça le fond.

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:58:37

La crédibilité ils l'ont foutue à la poubelle quand

(SPOIL)

le mec découvre la base de la nasa et se fait capturer.
- Salut mec, ça fait 20 ans qu'on s'est pas vu. Tu veux abandonner ta famille pour partir dans l'espace? T'as l'air en forme, ça peut le faire.
- Ok.
-Merveilleux!

Et boom décollage....

FIN SPOIL

Non vraiment, la fratrie Nolan c'est des scénaristes scénarisant de qualité supérieur.

Mardi 11 Novembre 2014 - 16:01:52

Ils ont juste du "passer" tout le processus de sélection physique des cosmonautes chiant pour les non-initiés.

Reste que j'aurais été à la place du gars, présenté comme ça => No problemo!

Mardi 11 Novembre 2014 - 16:02:55

Non. C'est pas du tout ça. Arrête de lire les spoils et va le voir. T'en parlera après.

Mardi 11 Novembre 2014 - 16:22:56

citation :
Molick dit :
 je demande pas non plus l'exactitude la plus sérieuse.

Moi non plus. C'est pour ça que je Dis que le film est bien. C'est pour ça aussi que j'ai aimé "Inception", qui se base justement sur des théories précises ou des faits au sujet de l'esprit humain, sur les songes, pour construire quelque chose d'autre ensuite avec des règles établies par les scénaristes.
Par contre, "Interstellar" est vendu comme un cours de science, donc j'ai rappelé vite fait que c'est Hollywood avant tout. Beaucoup ici le savent, ça me dérange plus pour les gens en général à qui on présente la chose partout de la même manière, sans aucun recul ni sens critique.

Mardi 11 Novembre 2014 - 18:30:45

citation :
Baphovulvore dit :
La crédibilité ils l'ont foutue à la poubelle quand

(SPOIL)

le mec découvre la base de la nasa et se fait capturer.
- Salut mec, ça fait 20 ans qu'on s'est pas vu. Tu veux abandonner ta famille pour partir dans l'espace? T'as l'air en forme, ça peut le faire.
- Ok.
-Merveilleux!

Et boom décollage....

FIN SPOIL

Non vraiment, la fratrie Nolan c'est des scénaristes scénarisant de qualité supérieur.

C'est un peu dur à avaler, je te l'accorde. J'ai tiqué au cinoche. Mais bon, le reste rattrape cette petite facilité scénaristique.

Mardi 11 Novembre 2014 - 23:55:38

Je sors juste de la séance d'Interstellar, n'étant pas un féru de SF (bien que ce thème m'intéresse) j'ai vraiment beaucoup aimé, en fait j'ai pas vu les heures passé, j'ai trouvé l'histoire cohérente, on est loin d'un gros blockbuster de la mort fait pour en foutre plein les yeux, avec des héros beau gosses invincible etc...

J'ai vu 2001 y'a environ 1an et demi, et c'est vrai que pas mal de séquence dans l'espace y font penser, mais à mon humble avis la ressemblance s'arrête là, 2001 était beaucoup plus énigmatique et le spectateur était complétement perdu, soit on accroche, soit on décroche vite, là on a beaucoup plus de dialogues, d'explications et même la structure général d'un film "normal" comparé à 2001, donc largement plus accessible (la preuve j'ai aimé !).

! SPOIL !

Pour ma part, j'ai été complétement happé par la scène où Cooper s'éjecte dans le Trou Noir et qu'il tombe dans cette obscurité absolu, pour finir dans cette 5ème dimension, complétement énorme cette scène, autant niveau visuel que sonore, j'y repense encore ! D'ailleurs niveau sonore, toute les séquences en Silence absolu étaient vraiment très bien rendu, surtout quand il n'y a pas un Seul bruit ou mec qui tousse dans la salle, l'immersion est vachement amélioré.

Le passage dans le trou de ver était vraiment réussie et m'a même donné un petit vertige.

J'ai aussi adoré le plan éloigné, sur la planète de glace du Dr. Mann, lorsqu'ils se battent tous les deux, c'était assez pitoyable de les voir là, se trainer la gueule par terre, à des années lumières de la Terre, dans un autre système solaire (y'a du vers ou pas là ?!) l'humain reste exactement le même où qu'il aille.

J'ai trouvé les robots en forme rectangulaire vraiment étrange au début, déjà avec la voix humaine, puis la forme, j'ai trouvé que ça faisait très film SF des année 70, un vieux truc en plastoque, pas très convainquant, j'veux dire, je m'attendais à des robots ultra sophistiqués, la voix n'est pas une voix de synthèse, mais une vraie voix, c'était assez spéciale, puis je m'y suis habitué (z'ont beaucoup d'humour ces robots du futurs !).

Sinon c'est vrai que la découverte de la base secrète de la NASA apparait un peu brutalement et comme a dit Baphovulvore, parait assez peu crédible, tout comme la toute fin, lorsque Murphy découvre, quelque chose comme..30 ans plus tard ? Le code morse dans la montre, comme ça, comme par magie elle s'est dit : Mais c'est bien sûr, la montre contient un code morse, je m'en rend compte 30 ans après.. Moyennement convaincue.

Un truc qui m'a aussi un peu gavé, c'est le fait de faire passer Cooper pour limite un ignorant complet en matière de science etc.. J'imagine que c'était un prétexte pour qu'on puisse l'expliquer de manière très simple aux spectateurs, mais au bout d'un moment ça m'a un peu énervé ce coté "l'espace pour les nuls" comme l'un d'entre vous l'a décrit ici.

Petit regret aussi, j'aurais aimé voir plus de détail sur la Catastrophe qu'a connu la Terre, et pas seulement cette petite ferme avec son champ de maïs, que sont devenu les villes, les ports, les villages ? Bien sûr ce n'était sans doute pas le sujet central du film, mais quand même, j'ai pas réellement ressentit cette sensation de catastrophe imminente et par conséquent la nécessité de trouver une autre planète, à cause de ça.

! FIN SPOIL !

Bref, étant je le répète, vraiment néophyte en matière de SF et de cinéma, j'ai vraiment aimé ce film, bonne expérience, et ça ne me dérangerait pas de le revoir pour mieux comprendre certaine parties (c'est qui "EUX" ? Une référence à un album de King Diamond ?), après c'est surement pas le film du siècle non plus, mais je laisse cette analyse aux pros !

Mercredi 12 Novembre 2014 - 09:59:35

citation :
Witchburner dit :
Un truc qui m'a aussi un peu gavé, c'est le fait de faire passer Cooper pour limite un ignorant complet en matière de science etc.. J'imagine que c'était un prétexte pour qu'on puisse l'expliquer de manière très simple aux spectateurs, mais au bout d'un moment ça m'a un peu énervé ce coté "l'espace pour les nuls" comme l'un d'entre vous l'a décrit ici.

Je reconnais mes mots. Oui, c'est complètement ça, notamment la scène où Romilly explique ce qu'est un trou de ver à Cooper, ingénieur, pilote et astronaute de son état. Assez rigolo. Explication clairement destinée au public néophyte. Après, je n'ai rien contre le fait que le film soit un peu didactique, mais c'est parfois mal amené.