Je sors juste de la séance d'Interstellar, n'étant pas un féru de SF (bien que ce thème m'intéresse) j'ai vraiment beaucoup aimé, en fait j'ai pas vu les heures passé, j'ai trouvé l'histoire cohérente, on est loin d'un gros blockbuster de la mort fait pour en foutre plein les yeux, avec des héros beau gosses invincible etc...
J'ai vu 2001 y'a environ 1an et demi, et c'est vrai que pas mal de séquence dans l'espace y font penser, mais à mon humble avis la ressemblance s'arrête là, 2001 était beaucoup plus énigmatique et le spectateur était complétement perdu, soit on accroche, soit on décroche vite, là on a beaucoup plus de dialogues, d'explications et même la structure général d'un film "normal" comparé à 2001, donc largement plus accessible (la preuve j'ai aimé !).
! SPOIL ! Pour ma part, j'ai été complétement happé par la scène où Cooper s'éjecte dans le
Trou Noir et qu'il tombe dans cette obscurité absolu, pour finir dans cette 5ème dimension, complétement énorme cette scène, autant niveau visuel que sonore, j'y repense encore ! D'ailleurs niveau sonore, toute les séquences en
Silence absolu étaient vraiment très bien rendu, surtout quand il n'y a pas un
Seul bruit ou mec qui tousse dans la salle, l'immersion est vachement amélioré.
Le passage dans le trou de ver était vraiment réussie et m'a même donné un petit vertige.
J'ai aussi adoré le plan éloigné, sur la planète de glace du Dr. Mann, lorsqu'ils se battent tous les deux, c'était assez pitoyable de les voir là, se trainer la gueule par terre, à des années lumières de la Terre, dans un autre système solaire (y'a du vers ou pas là ?!) l'humain reste exactement le même où qu'il aille.
J'ai trouvé les robots en forme rectangulaire vraiment étrange au début, déjà avec la voix humaine, puis la forme, j'ai trouvé que ça faisait très film SF des année 70, un vieux truc en plastoque, pas très convainquant, j'veux dire, je m'attendais à des robots ultra sophistiqués, la voix n'est pas une voix de synthèse, mais une vraie voix, c'était assez spéciale, puis je m'y suis habitué (z'ont beaucoup d'humour ces robots du futurs !).
Sinon c'est vrai que la découverte de la base secrète de la NASA apparait un peu brutalement et comme a dit Baphovulvore, parait assez peu crédible, tout comme la toute fin, lorsque Murphy découvre, quelque chose comme..30 ans plus tard ? Le code morse dans la montre, comme ça, comme par magie elle s'est dit : Mais c'est bien sûr, la montre contient un code morse, je m'en rend compte 30 ans après.. Moyennement convaincue.
Un truc qui m'a aussi un peu gavé, c'est le fait de faire passer Cooper pour limite un ignorant complet en matière de science etc.. J'imagine que c'était un prétexte pour qu'on puisse l'expliquer de manière très simple aux spectateurs, mais au bout d'un moment ça m'a un peu énervé ce coté "l'espace pour les nuls" comme l'un d'entre vous l'a décrit ici.
Petit regret aussi, j'aurais aimé voir plus de détail sur la
Catastrophe qu'a connu la Terre, et pas seulement cette petite ferme avec son champ de maïs, que sont devenu les villes, les ports, les villages ? Bien sûr ce n'était sans doute pas le sujet central du film, mais quand même, j'ai pas réellement ressentit cette sensation de catastrophe imminente et par conséquent la nécessité de trouver une autre planète, à cause de ça.
! FIN SPOIL ! Bref, étant je le répète, vraiment néophyte en matière de SF et de cinéma, j'ai vraiment aimé ce film, bonne expérience, et ça ne me dérangerait pas de le revoir pour mieux comprendre certaine parties (c'est qui "EUX" ? Une référence à un album de King Diamond ?), après c'est surement pas le film du siècle non plus, mais je laisse cette analyse aux pros !