citation :| DerivationTNB dit : On ne peut quand même pas refaire l'histoire pour ne pas heurter la sensibilité de tout à chacun. |
Merci pour le reste des précisions, et effectivement tu soulignes un problème assez récurrent ces dernières années dans le cinéma. Pas moyen de parler du Moyen-Orient sans se faire taxer de raciste, le moindre fait d'aborder le peuple arabe de nos jours c'est d'une se mettre à dos tous les extrémistes qui vont venir faire un procès et faire interdire le film dans leur pays, de deux voir une déferlante de critiques toutes plus tirées par les cheveux les unes que les autres (je ne vise personne du forum dans ce post bien sur, c'est juste mon point de vue).
citation :| megalex1986 dit : A l'époque de la sortie du film (donc pendant les troubles de l'invasion américaines en Irak), on te donne une image de l'Orient complétement barbare et primitive (pour le côté propagande, on v'là plein dans la face). Alors que putain, l'empire Perse à cette époque, c'était une civilisation d'une richesse incroyable. Donc pour l'amoureux d'Histoire que je suis, ce film est dégradant. |
Bien sur que les spartiates ont le beau rôle puisque c'est de leur histoire qu'il s'agit, conté par l'un des leur. L'Empire Perse est quand même montré comme quelque chose de surpuissant, surdimensionné, très riche bien que revêtant forcément cet aspect diabolisé. Après je ne suis pas un pro en histoire, mais encore une fois je ne vois absolument rien de dégradant. C'est comme quand Emir Kusturica se fait traiter de fasciste pour son film Underground ou quand Tarantino se fait traiter de raciste pour Django : voir le mal là où il n'existe pas.
citation :| Miskatonic dit : J'ai détesté par exemple que l'émissaire du camp adverse se fasse shooter dans un puits (si mes souvenirs sont bons) alors qu'il est venu parlementer. |
Il est venu hypocritement ramener la tête d'un Spartiate et demander poliment à Leonidas de se soumettre sans quoi les hommes seraient tués et les femmes faites esclaves. Cette scène est certainement une des plus couillu que j'ai pu voir.
citation :| Miskatonic dit : j'ai détesté que les femmes ne soient que des faire-valoir des hommes utilisées au mieux comme des instruments ou pire comme des potiches. |
Des potiches avec autant de caractère que la femme de Leonidas, je veux bien en voir plus.
citation :| Miskatonic dit : j'ai détesté voir tous ces mecs bodybuildés plein de foutre et de sueur te faire une leçon de morale sur la reconquête de leur territoire, etc... |
Franchement j'y vois aucune "leçon", juste des discours un peu déjà vu sur la volonté des Spartiates de rester insoumis jusqu'à la mort. Il n'est quand même pas dénué d'émotion, en témoigne la scène de la mort du jeune fils d'un des meilleur soldats de la troupe, cette relation bourrée de respect entre Leonidas et sa femme ou encore cette solidarité sans borne entre les 300. Non vraiment, pour rejoindre Pugnae, c'est romancé mais ce film n'est pas à prendre au premier degrés, c'est pas prise de tête et foutrement bien fait.