Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 22 Septembre 2014 - 13:43:13

citation :
Miskatonic dit :
Moi, c'est toutes les valeurs que transporte 300 (et accessoirement Sin City) qui m'ont fait le détester. Virilité agressive, racisme sous-jacent, misogynie assumée, propagandiste et idéologique, des hectolitres de testostérone en veux-tu en voilà.

Ok mais bon, je ne suis pas certain que c'eût été fort différent à l'époque...
Personnellement, je trouve qu'on peut y piocher des codes d'honneur, des valeurs, tout en se les réappropriant en constatant à quel point les moeurs ont changé... Ne pas se défiler, se battre pour ses idées, voire pour son peuple, ça ne me semble pas négatif. Simplement, moi j'aime faire ça avec des mots, plutôt qu'avec les glaives de "300" ou une mitrailleuse bien actuelle.

"300" a été accusé de fascisme ? Ben tiens, ça ne m'étonne même pas. Les mêmes qui te prennent pour un néo-nazi ou un sataniste dérangé quand tu évoques le death Metal ou le black, j'imagine... D'ailleurs, là où beaucoup défendent le Metal en général en parlant d'un folklore, Snake parle de folklore des batailles. Le film s'y complaît, c'est sûr, mais je doute fort que ça dissimule une quelconque propagande.

Lundi 22 Septembre 2014 - 13:51:00

citation :
Impnaz100 dit :  

-"William Wallace fait 7 pieds de haut!"

-"Ouai bien sur...et il tue l'ennemi par centaines hein, Et si il était là ses yeux lanceraient une pluie d'éclairs à faire trembler l'armée anglaise, et des boules de feux seraient sorties de son cul..." tordant

20/20 tu as bien appris ta leçon
"Il a ouvert un homme en deux comme...""Moise ouvrant la mer rouge"

Amon: Oui 300 ne fait aucune propagande ce n'est que du ciné grand public, y'a toujours des mecs qui vous le mal partout et veulent te casser les c*****

Lundi 22 Septembre 2014 - 13:57:26

citation :
Miskatonic dit : Moi, c'est toutes les valeurs que transporte 300 (et accessoirement Sin City) qui m'ont fait le détester. Virilité agressive, racisme sous-jacent, misogynie assumée, propagandiste et idéologique, des hectolitres de testostérone en veux-tu en voilà. Couplé à la mise en scène vulgaire et tape à l'oeil de Snyder, on va à l'encontre de tout ce que j'aime. Je crois que j'ai vraiment un problème avec Frank Miller en fait.

J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi ce film est raciste ? Misogynie non plus vu la place qu'ont les femmes de Sparte dans le film, égales des hommes. Propagandiste et idéologique je veux bien des détails aussi (je précise que mon com' n'est pas agressif, juste un peu abasourdi).

Film décidément très critiqué, pourtant d'une beauté visuelle peu commune, avec un Gerard Butler hyper charismatique et une magnifique Lena Headey, des scènes de combat à couper au couteau, une belle fluidité dans la succession des événements, de la testostérone certes comme on en a dans énormément de récit historique allié au film d'action de nos jours (Gladiator, Troie, Kingdom of Heaven, Braveheart, Le Roi Arthur et j'en passe), et même une certaine pudeur érotique concernant les scènes de sexe très appréciable. Le récit est certainement romancé / exagéré, mais franchement je pense que beaucoup de gens lui offre une lisibilité complexe qu'il n'a pas la prétention d'avoir. Pour moi c'est un film qui se regarde sans chercher à comprendre très loin, mis à part resituer un minimum dans le contexte historique d'une Grèce qui tombe petit à petit sous le joug d'un Empire conquérant qui tombe sur un os : Sparte, ville militaire guerrière indomptable dont les codes moraux et les valeurs ont plus d'importance que tout (valeurs très bien décrites par AmonAbbath). Pour moi bien au contraire, le Message véhiculé à travers ce film est simple et beau, et l'oeuvre en elle-même est un superbe divertissement, musclé, sanglant et héroïque.

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:09:02

Sparte était de ce qu'on en sait une cité guerrier où l'adage "un esprit sain dans un corps sain" n'était pas un vain mot avec une sorte de système démocratique et communautaire pour les citoyens (était citoyen que ceux qui avait du sang Sparte) et fortement raciste et esclavagiste avec les autres (comme tout le monde à l'époque tu me diras).Une éducation distincte pour les garçons et les filles et de masses où on y inculquait à coup de pied aux fesses les principes de la cité: Meurt avec le sourire pour les garçons et "fait et élève des enfants forts et sains qui défendront la cité" pour les filles(soi dit en passant à la fin du 19ème c'est ce qui était demandé aux jeunes filles qui allait à l'école en France et c'était inscrit dans les textes...) .
A priori ça faisait un joli cocktail de démocratie fasciste saupoudré d'eugénisme ...

Donc parlé de Sparte sans qu'il y ai un fond de fascisme ça parait compliqué. On ne peut guère Accuser un film de fascisme et le lui reprocher s'il parle d'une cité et d'une époque où le mode de vie l'était plus au moins. On ne peut quand même pas refaire l'histoire pour ne pas heurter la sensibilité de tout à chacun.

Après d'un point de vu historique et mythologique c'est un peu du grand n'importe quoi 300 mais comme toute adaptation.

Ceci étant dit j'ai bien aimé l'esthétique du film et n'ai pas été gêné par les valeurs Semblant porter le film pour les raisons évoquées plus haut.

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:09:30

j'irais pas jusqu'a ce qu'en Dis miska.

Pour moi 300 et la suite sont juste des films aux ras des pâquerettes. Tout dans les Fx et pas grand chose ailleurs.

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:10:07

citation :
QuintessenceS dit :
J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi ce film est raciste ?

Je n'ai plus trop en mémoire mais dans mes souvenirs, ils représentaient l'Empire Achéménides (donc Perse) comme des vulgaires barbares arabisés face aux glorieux Spartes tout suintant de courage et d'honneur. A l'époque de la sortie du film (donc pendant les troubles de l'invasion américaines en Irak), on te donne une image de l'Orient complétement barbare et primitive (pour le côté propagande, on v'là plein dans la face). Alors que putain, l'empire Perse à cette époque, c'était une civilisation d'une richesse incroyable. Donc pour l'amoureux d'Histoire que je suis, ce film est dégradant.

Et puis, faut arrêter. Il n'y avait pas que 300 Spartiates.

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:19:03

Bah... C'est exagéré, ouais. Mais 300, ça a toujours été le cas, ça ne s'est jamais voulu comme historique. C'est si des personnes font référence de manière historique à ce film que c'est débile. Et pour l'instant, j'ai jamais vu qui que ce soit prendre ce film au premier degré. Faut prendre ce film comme tant d'autres avec un scénario manichéiste.

Et oui, bien sûr, ils étaient pas 300, mais là encore, pour le croire, je pense qu'il ne faut même pas faire attention à ce genre de personnes hein.

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:23:43

citation :
Pugnae dit :
C'est si des personnes font référence de manière historique à ce film que c'est débile.

Voilà.
Vous avez tout dit de ce que je pense de "300", mais comme "Troie" a été cité je vais y aller d'une anecdote.
Moi j'ai bien discuté il y a quelques semaines avec un prof d'histoire qui considérait "Troie" comme un mauvais film du point de vue historique.
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que normalement, Achille avait un corps invincible, sauf le Talon, et qu'on devrait voir des dieux.
Je n'ai pas relevé...

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:24:54

Je ne vais pas partir dans une explication point par point d'un film que j'ai détesté et vu une fois il y a 8 ans lors de sa sortie en salle les amis. Donc pour l'analyse illustrée vous m'excuserez, mais je me souviens essentiellement du ressenti que j'ai eu en sortant du cinoche, et des mots qui me sont venus à l'esprit, comme xénophobie et misogynie. J'ai détesté par exemple que l'émissaire du camp adverse se fasse shooter dans un puits (si mes souvenirs sont bons) alors qu'il est venu parlementer, j'ai détesté que les vilains Perses soient représentés comme des êtres abjects, obscurs et sauvages, et comme le souligne très justement Megalex, la métaphore géopolitique est évidente, j'ai détesté que les femmes ne soient que des faire-valoir des hommes utilisées au mieux comme des instruments ou pire comme des potiches, j'ai détesté voir tous ces mecs bodybuildés plein de foutre et de sueur te faire une leçon de morale sur la reconquête de leur territoire, etc...

Franchement, faut essayer de voir au delà d'une mise en scène clippée et syncopée à grands coups de palm muting ringards pour accompagner tous ces ralentis sur-saturés et sur-contrastés, et capter que le propos du film est douteux à plus d'un titre.

Puis les films tournés intégralement sur fond verts ont tendance à m'excéder.

Lundi 22 Septembre 2014 - 14:30:03

Pour 300 je te suis complètement par contre, j'ai trouvé ça vraiment à chier.