Jimmy's Hall
Synopsis : "1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface."
Une nouvelle fois chez Ken Loach, il nous raconte l'Histoire avec un grand H à travers une petite histoire, ici d'une communauté souhaitant un endroit à elle pour danser, chanter, apprendre à dessiner ou lire des poèmes.
Le film vaut surtout pour son aspect historique, l'Irlande encore sous le contrôle des propriétaires et de la Religion omniprésente, et qui doit faire face à une
Division entre les pro-indépendantistes et les pro-britanniques. Cet aspect est très intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait pas grand chose.
Après, le film en lui-même possède pas mal de défauts, des longueurs, des personnages à l'intérêt variable et l'interprétation est parfois inégale aussi. Le scénario reste assez léger également.
Tout dépend ce qu'on cherche dans ce film du coup, mais ce fut un moment intéressant pour ma part