Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 19 Août 2014 - 10:22:06

Je pense aussi qu'il y a eu une surévaluation de ce film. Je ne le comparerais pas à Star Wars,2001 ou autres mais plutôt à Apollo 13, c'est plus un film Catastrophe se déroulant dans l'espace plutôt qu'un film de SF, car tous les appareils présents dans Gravity existent actuellement ou à très court terme. Vous allez pas comparer un bête Soyouz au Discovery One quand même.

La ou Gravity se défend par contre, c'est sur la physique ou mis à part quelques pirouettes, les mouvements en apesanteur sont quand même globalement assez réussis, je ne sais pas si j'ai déjà vu un film ou les vaisseaux utilisaient de manière aussi réaliste leurs moteurs RCS.

Et puis d'ailleurs je trouve que la technologie spatiale actuelle est géniale pour faire des films à suspense! Comme dans Apollo 13 ou la vie des gars ne tient qu'a une poignée d'ampères, je trouve qu'on sent bien l'angoisse de Sandra quand elle apprend que le réservoir du Soyouz est...vide

Mardi 19 Août 2014 - 14:04:14

Tout à fait d'accord, on en a trop fait sur ce film bien que de manière objective, il soit très intéressant d'un point de vue des technologies mises en avant, de l'apesanteur et des vaisseaux mais c'est vrai qu'en elle même, l'histoire reste très moyenne, peu intéressante, et les dialogues sont vraiment pas fouillés du tout (je pense). On voit bien qu'ils ont essayé de véhiculer de l'émotion chez leurs spectateurs et qu'il y a un travail de ce côté-là, mais au final, pas grand chose de ce côté-là non plus, car ça ne se ressent pas vraiment, énormément. En bref, je dirais que c'est seulement la présence des deux acteurs qui a contribué à l'élévation de ce film comme chef-d'oeuvre. De toute façon, j'ai la curieuse impression que chaque oeuvre cinématographique alambiquée, bizarre ou qui se distingue des autres prod' alors même que le scénario est tout juste moyen reçoit des éloges d'un peu partout. Avec le recul, on peut quand même se dire qu'il y a bien mieux que Gravity en effet... si ce n'est qu'on pourra toujours dire ou prétendre qu'un Message s'est glissé dans ce film ou qu'on nous invite à réfléchir sur je sais pas quoi d'ailleurs.

Mardi 19 Août 2014 - 14:30:45

citation :
Hacktivist dit : De toute façon, j'ai la curieuse impression que chaque oeuvre cinématographique alambiquée, bizarre ou qui se distingue des autres prod' alors même que le scénario est tout juste moyen reçoit des éloges d'un peu partout.

Tout simplement parce qu'un bon film ne se résume pas uniquement à un bon script, une bonne histoire, mais aussi et surtout à une mise en scène intelligente et soignée. De même qu'un tableau puisse se révéler intéressant voir révolutionnaire par sa technique et sa construction davantage que par son iconographie, un film à la réa et au style remarquables peut sublimer un scénar convenu ou moyen. C'est toujours cette histoire de fond et de forme. Gravity clairement, possède une forme extraordinaire. Pour le fond, c'est à chacun de voir selon ses goûts et sa sensibilité.

Mardi 19 Août 2014 - 16:06:31

De mon côté j'y suis allé pour voir les vaisseaux et la Terre depuis l'orbite basse et je les ai vus, what else? Après la profondeur des acteurs et de l'histoire...pour un film qui se veut réaliste, j'ai plus été chagriné par des détails comme ce fichu parachute,ou la rentrée de la capsule.

D'ailleurs vous connaissez quoi comme films réalistes sur l'espace?

Mardi 19 Août 2014 - 16:11:17

A part Appolo 13, il y en a pas des masses.

L'Etoffe des héros peut-être, bien qu'on soit plus dans l'aéronautique que dans l'espace. Appolo 18, qui est une sombre merde mais qui trouvera éventuellement grâce à tes yeux concernant l'ingénierie. Space Cowboys d'Eastwood peut-être aussi.

Mardi 19 Août 2014 - 16:12:37

Oui, oui, mais c'est un avis perso que j'ai donné de toute façon... Au final, pour moi ça a été un navet (le mot est fort mais j'ai vraiment trouvé qu'on se foutait de nous en allant le voir au ciné) et une production vide au possible, rythmée par des décors et un ensemble magnifique cependant. L'émotion aurait pu être nettement plus appuyée, le jeu des acteurs aussi puisque je l'ai trouvé assez plat, bon bref, pas mon truc du tout.

Mardi 19 Août 2014 - 16:31:30

citation :
Miskatonic dit :
L'Etoffe des héros peut-être, bien qu'on soit plus dans l'aéronautique que dans l'espace.

Ah putain je l'avais vu il y a quelques années celui-là,il est superbe! Un hommage à l'aérospatiale américaine, et aux hommes qui risquaient leur vie dans ces boites de conserve. Je me rappelle de cette scène ou le gars pilote un NF-104 si haut qu'il voit les étoiles en plein jour, le pied!

Mardi 19 Août 2014 - 16:33:21

citation :
Svartasmetal dit :

D'ailleurs vous connaissez quoi comme films réalistes sur l'espace?

Armageddon. Han.

Mardi 19 Août 2014 - 16:37:34

pas un mauvais film mais pas un chef d'œuvre non plus...loin de là à mes yeux.

Mardi 19 Août 2014 - 16:42:53

citation :
Baphovulvore dit :
Armageddon. Han.

Ha ouais? Avec des navettes qui se pilotent comme des avions de voltige, un astéroide trop petit pour fournir une gravité de type lunaire comme on voit à l'écran,une bombe trop petite également,...

On me dira, c'est du Michael Bay...