Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 18 Août 2014 - 14:49:28

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Hacktivist dit :
ce n'est en aucun cas cliché,

Si, dans le sens où ce sont toujours les mêmes détails qui provoquent les guerres ou les catastrophes, et toujours le même type de personnage (Koba chez les singes, le personnage de Gary Oldman chez les hommes) qui déclenche les hostilités.

Après, je ne trouve pas ces codes mal utilisés, donc je n'ai rien de négatif à en dire. Quant à ce que tu as dit sur les singes qui ne sont pas idéalisés contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier film, c'est tout à fait vrai. Mais bon, ça doit quand même devenir "La planète des singes" le truc, à savoir la Dominance de leur race sur la nôtre. Il fallait bien en arriver à montrer qu'ils ont les mêmes défauts que nous.

Dans ce sens alors oui, forcément. De la même façon que dans beaucoup de films, on retrouve la présence d'un personnage héroïque qui bouleverse ensuite la suite de l'oeuvre. Je trouve le terme un peu trop fort dans ce cas-là, pas seulement parce que ça a une connotation négative mais parce que je trouve qu'on est assez loin des personnages clichés de certaines prod' américaines.

citation :
Miskatonic dit :

citation :
Hacktivist dit : ... En dehors de cela, on nous fait aussi passer un Message à savoir que ce soit les singes ou les humains, tout le monde est pareil et peut aussi bien faire preuve de cruauté, de méchanceté que de compassion ou d'amour et bien d'autres sentiments...

J'ai trouvé ça trop appuyé justement. C'est de l'anthropomorphisme psychologique. Un peu plus de subtilité dans un script trop manichéen n'aurait pas fait de mal au film. Mais j'ai plutôt aimé au final, donc bon.

Moi, c'est plutôt ce qui m'a attiré dans ce film, justement. Mais comme tu le Dis, s'ils avaient ajouté une certaine subtilité à cela, ça n'en aurait été que meilleur même si ils ont vraiment essayé.

Lundi 18 Août 2014 - 16:32:15

Grâce à vos critiques vous m'avez sauvé mon après-midi ciné en me faisant préférer ce Gardiens de la Galaxie à un second Planète des Singes qui manifestement sert surtout à te dire qu'il y en aura un troisième.
Eh bien je ne sais pas si je me suis déjà autant marré en regardant un film de SF. Pas mal de trucs inattendus dans un tel univers,comme la musique 70s que le héros écoute sur une autre planète, les vannes à deux balles, mais aussi de superbes décors dont pas mal m'ont rappelé Star Wars font que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Les engins spatiaux sont pas mal quant à eux, la plupart me font penser à un compromis entre Star Wars et les jeux Starfox.

En fait ma principale critique tient en deux mots: pression atmospherique. Manifestement,pour Marvel,le vide interstellaire est à 1013 hPa et une température de chambre froide de restau,comme en témoignent plusieurs sorties extra-véhiculaires des héros sans aucune tenue pressurisée. Et pourquoi pas faire un cockpit décapotable au vaisseau du coup? Et puis tant qu'a faire autant le mettre à l'arrière, ça Fera un capot long façon Jaguar Type E...
Et puis aussi,pourquoi les capsules minières (de belles capsules façon 2001, mais remises au gout du jour) sont-elles équipées de minipropulseurs directionnels RCS tout à fait réalistes,mais pas les autres vaisseaux? Et le renard d'achever de me Crucifier en déclarant "qu'elles ne sont pas adaptées à l'espace".
Je sais que je pinaille, mais voir un beau film comme ça décrédibilisé avec ce genre de détails à la con...même dans SW ou BSG les réalisateurs font gaffe à doter leurs héros de l'équipement ad hoc.

Décidément entre Avatar et ce Gardiens, Zoé Saldana est très crédible en E.T.!

Lundi 18 Août 2014 - 16:37:48

J'aimerai savoir si dans ce film les vaisseaux sont doté d'une marche arrière et d'un ABS au cas où il y aurait du givre sur un astéroïde.

Lundi 18 Août 2014 - 16:40:28

Ils s'en foutent, ils le pulvérisent via les superbes canons laser, fournis de série

A moins que le vaisseau du héros dispose d'inverseurs de poussée, ce que l'on ne voit pas dans le film, à priori les seuls engins capables de marche arrière dans ce film sont lesdites capsules...

Lundi 18 Août 2014 - 16:41:58

Tu te rends compte que c'est un film Marvel avec un arbre qui parle et un raton-laveur chasseur de primes ?

Et tu cherches de la crédibilité là-dedans ?

Lundi 18 Août 2014 - 16:47:05

Dans tous ces films de SF, ils expliquent la plupart de leurs élucubrations de manière technologique; ainsi,le raton est censé être le fruit de manips génétiques. Quand à l'arbre,qu'est-ce qui nous interdit de penser qu'une forme de vie intelligente utilisant la photosynthèse et fonctionnant un peu comme un végétal puisse exister sur une autre planète?

Par contre le vide spatial,ou que tu sois dans la galaxie,sans équipement approprié...t'éclates façon film Gore.

Lundi 18 Août 2014 - 16:50:35

citation :
Svartasmetal dit :
plusieurs sorties extra-véhiculaires des héros sans aucune tenue pressurisée.

Je comprends. Dans un film qui se passe dans l'espace, c'est chiant que les mecs ne s'embarrassent pas de détails auxquels un gosse un peu éveillé fait attention en jouant.

citation :

Je sais que je pinaille, mais voir un beau film comme ça décrédibilisé avec ce genre de détails à la con...même dans SW ou BSG les réalisateurs font gaffe à doter leurs héros de l'équipement ad hoc.

Il y a quand même une scène qui m'a toujours fait tiquer dans "L'Empire Contre-Attaque". Quand Han Solo, Chewbacca et Leïa sortent du Faucon Millenium pour aller voir ce qui se trame à l'extérieur. Ils pensent simplement se trouver à l'intérieur d'un astéroïde en pleine dérive dans l'espace. Alors pourquoi sortir en veston et avec un pauvre masque sur la tronche ?

EDIT

Lundi 18 Août 2014 - 16:56:49

Ah oui, mémorable cette scène. L'explication assez foireuse que j'y avait trouvée était qu'étant donné qu'ils se trouvent en fait dans le tube digestif de l'exogorth (le gros ver vivant dans les astéroides), il pouvait y règner une certaine pression due aux gaz des proies (mynocks) en décomposition, une atmosphère irrespirable en somme, ce que pourrait sûrement indiquer les capteurs du Faucon.

Bon je reconnais que pour générer une telle pression...ça ferait beaucoup de mynocks avalés, et je ne parle même pas du fait qu'il suffit que le ver ouvre sa geule pour...

Lundi 18 Août 2014 - 17:00:06

citation :
Svartasmetal dit :
Ah oui, mémorable cette scène. L'explication assez foireuse que j'y avait trouvée était qu'étant donné qu'ils se trouvent en fait dans le tube digestif de l'exogorth (le gros ver vivant dans les astéroides), il pouvait y règner une certaine pression due aux gaz des proies (mynocks) en décomposition, une atmosphère irrespirable en somme, ce que pourrait sûrement indiquer les capteurs du Faucon.

Avant tout ça...

citation :

Bon je reconnais que pour générer une telle pression...ça ferait beaucoup de mynocks avalés, et je ne parle même pas du fait qu'il suffit que le ver ouvre sa geule pour...

... t'aurais dû commencer par-là

Au passage, et megalex qui me dit sur l'autre topic que je dois trop me casser la tête en regardant des films, il devait pas encore avoir lu un de tes posts

Lundi 18 Août 2014 - 17:01:32

Bon ben moi je retourne dans mon coin me regarder Gravity pour la 53ème fois