Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 13 Août 2014 - 23:53:50

La Planète des Singes l'Affrontement, dimanche dernier.

Gaffe aux spoils
Un petit peu déçus, je le pensais plus fort émotionnellement, niveau Action ca va, malgré pas mal d'incohérence, comme le faite de survivre à une explosion en étant dans la zone de déflagration.

L'histoire un brin simpliste, qui sert juste de jonction pour le 3ème opus. Les acteurs sont correcte, l'explication de changement de personnage principale aurais pu être mieux travaillé (je crois qu'ils n'expliquent même rien, mort/pas mort??)

Le combat final pas convaincant par contre, tout le reste concernant les singes j'ai adoré, leur réalisme et leur humanité es troublante et effrayante comme les acteurs arrêtent pas de le dire.

Jeudi 14 Août 2014 - 11:55:30

The Double

The Double

J'ai bien aimé, inspiré de l'oeuvre du même nom de Kafka, un film mineur qui ne prétend pas être autre chose mais avec un suspens prenant.

Le film repose en grande partie sur la double performance de Jesse "Zuckerberg" Eisenberg, à l'aise dans les 2 personnalités, et sur des dialogues où les répliques s'enchaînent très rapidement sans temps mort. Le réalisation se veut travaillée également et assez "esthétique" autour des jeux de lumière, de son, pour une ambiance glauque avec une touche de poésie.

Après, l'univers  du film est très peu voir pas du tout explicité et développé et se contente de reprendre des éléments classiques que l'on a déjà vu ou lu ailleurs (Orwell ici, Polansky là). Cela n'apporte pas grand chose au thème, l'originalité n'est pas de mise mais cela fonctionne si l'on n'en attend pas trop.

Pas un grand souvenir mais un bon moment pendant lequel je n'ai pas décroché et qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la fin. Eisenberg me plaît vraiment en arrivant à varier sa palette d'émotions tout en conservant son jeu particulier, et la BO est vraiment de qualité, sans suprise de nouveau avec un décalage classique/pop 60's déjà vu, mais elle apporte beaucoup à l'ambiance du film.

Samedi 16 Août 2014 - 19:56:32

Je connais pas du tout ces héros, mais le réalisateur oui (James Gunn), et je me disais qu'un mec passé par la Troma à la tête d'un blackbuster pouvait valoir le coup...

...Et en effet, vraiment un film sympa, la réunion des héros est bien amenée, les scènes d'actions sont assez lisibles; mais surtout les dialogues entre ces crapules sont bien fun.Le réalisateur disait qu'en gros Avengers c'est les Beatles, et les Gardiens c'est les Rolling Stones...et ça se ressent dans ce sens
Pas mal de moment ou j'ai bien éclaté de rire, entre vannes bien trouvée, moment burlesques et gag potaches, l'humour est bien dosé.
Et la BO....ben du vieux rock 70'....

Très bon moment pour ma part.

Dimanche 17 Août 2014 - 09:53:07

Oui, bien sympa ces Gardiens de la Galaxie, ça défouraille non stop, c'est enlevé et bien fun. En revanche, j'aurais apprécié quelques temps calmes pour pouvoir apprécier la formidable production design du film, mais là, aucun répit, ça ne s'arrête jamais ; ça bastonne, ça court, ça saute, ça tire, ça défonce tout pendant 2h jusqu'à parfois friser l'overdose. 2ème bémol : pas assez de John C. Reilly ; moi qui suis fan de ce type, je regrette sa présence limitée à l'écran.
J'ai beaucoup pensé à la série Farscape autrement, non seulement dans ses enjeux, mais également et surtout dans sa galerie de personnages haut en couleur. A ce titre là, tout ce qui est make up, costumes, décors, putain c'est la grande classe, le top du top, un véritable plaisir de suivre nos héros dans cet univers SF riche et bien barré, et les séquences d'action sont rondement menées : spectaculaires et lisibles.
Question humour, j'ai vu mieux de la part du réal de Super ou Horribilis, mais je vais pas cracher dessus non plus, ça passe tout seul.

Black Storm
(Into the Storm)

Bon, comme d'hab dans les films Catastrophe US, on collectionne les poncifs, les actes de bravoures ultimes et les drapeaux américains, mais on y va aussi pour en prendre plein la gueule et s'accrocher à son fauteuil. En ce sens le film est plutôt réussi bien qu'un peu longuet à démarrer. A côté, Twister, le Pic de Dante, Le Jour d'Après et autres Deep Impact font un peu pâle figure tant ce Black Storm s'applique à tout détruire sur son passage dans un déluge de VFX impressionnants et soignés. Jamais tornade n'a été si bien filmé, et la bande son qui l'accompagne est véritablement la force de ce film : massive et fracassante ; la Destruction totale. A voir absolument en salle et pas en DL à la maison, hein ! Pour le reste, je préfère largos l'intime et psychologique Take Shelter sur un sujet "presque" voisin.

Dimanche 17 Août 2014 - 10:42:12

et ben........moi qui pensais au vu de a BA que les gardien de la galaxie s'adressait a un jeune public, je suis surpris de lire et d'entendre autant de bons feeds à son sujet.

Dimanche 17 Août 2014 - 23:22:33

"Super" m'avait fait crever de rire avec le génial Rainn Wilson, mais Les Gardiens de la Galaxie j'ai vraiment trouvé ça lourd et chiant.

Pour Lucy par contre je te rejoint à 100%, je me suis vraiment senti agressé devant tant de bêtise.

Winter Sleep m'a beaucoup plu, c'est vraiment maîtrisé à la perfection de bout en bout.

La Planète des Singes j'ai trouvé ça inintéressant et ultra cliché de la première à la dernière minute.

Nos Pires Voisins bien fun, avec quelques passages qui m'ont vraiment tué (les imitations de De Niro et le clin d'oeil à The Office notamment). Les fans de Seth Rogen s'y retrouveront sans problème.

Dimanche 17 Août 2014 - 23:41:56

citation :
Miskatonic dit :

Black Storm
(Into the Storm)
Pour le reste, je préfère largos l'intime et psychologique Take Shelter sur un sujet "presque" voisin.

Oui c'est un très bon souvenir Take Shelter, il faudra que je me le refasse.

Lundi 18 Août 2014 - 13:05:28

Moi, je suis allé voir La Planète des Singes, et bien, je dois dire qu'ils en n'ont pas trop fait par rapport au titre de ce second volet qui pouvait faire peur "l'affrontement" - le tout restant clair, compréhensible et ça ne part pas dans tout les sens. L'humanité de ces singes est encore plus troublante dans cet épisode, César revient vers son ancien foyer d'accueil et on comprend tout de suite ce qui avait pu le pousser à vouer quelque chose de très particulier à ces humains justement. En dehors de cela, on nous fait aussi passer un Message à savoir que ce soit les singes ou les humains, tout le monde est pareil et peut aussi bien faire preuve de cruauté, de méchanceté que de compassion ou d'amour et bien d'autres sentiments. Par rapport à ce qui a été dit, bien au contraire, ce n'est en aucun cas cliché, on cherche au contraire à réduire le fossé que l'on pouvait penser très profond dans le premier volet entre les singes et les humains. Quelques moments assez touchants aussi, bref, un très bon moment.

Lundi 18 Août 2014 - 13:40:55

citation :
Hacktivist dit :
ce n'est en aucun cas cliché,

Si, dans le sens où ce sont toujours les mêmes détails qui provoquent les guerres ou les catastrophes, et toujours le même type de personnage (Koba chez les singes, le personnage de Gary Oldman chez les hommes) qui déclenche les hostilités.

Après, je ne trouve pas ces codes mal utilisés, donc je n'ai rien de négatif à en dire. Quant à ce que tu as dit sur les singes qui ne sont pas idéalisés contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier film, c'est tout à fait vrai. Mais bon, ça doit quand même devenir "La planète des singes" le truc, à savoir la Dominance de leur race sur la nôtre. Il fallait bien en arriver à montrer qu'ils ont les mêmes défauts que nous.

Lundi 18 Août 2014 - 13:49:48

citation :
Hacktivist dit : ... En dehors de cela, on nous fait aussi passer un Message à savoir que ce soit les singes ou les humains, tout le monde est pareil et peut aussi bien faire preuve de cruauté, de méchanceté que de compassion ou d'amour et bien d'autres sentiments...

J'ai trouvé ça trop appuyé justement. C'est de l'anthropomorphisme psychologique. Un peu plus de subtilité dans un script trop manichéen n'aurait pas fait de mal au film. Mais j'ai plutôt aimé au final, donc bon.