Transformistes - L'Âge de la Sodomisation
Car c'est le
Seul blockbuster du début d'été et qu'un pote en pleine rupture avait besoin de se vider la tête. Je préfère expliquer, vu ce qui va suivre.
Franchement... C'est la plus grosse merde de ces dix dernières années, peut-être plus, avec ce tas de merde de "Die Hard 5". Tout, tout est raté, débile, mal foutu, nul. Incroyable. J'ai observé les gens dans la salle à la fin, la plupart avait quand même l'air de se demander ce qui venait de se passer. Alors, oui, j'aurais pu quitter la salle, et c'est bien ce qu'on s'est dit avec mon pote. Mais on a voulu savoir, après 30/35mn, jusqu'où l'orgie scatophile allait encore pouvoir aller. Ce n'était que le début...
Je ne sais même pas par où commencer. Déjà, pour ceux qui me diraient que les précédents, c'était pareil, je répondrai : cinématographiquement, pas glorieux dès le départ non, et le 3 était déjà une purge pour moi, mais là, vous prenez absolument tous les défauts des précédents, vous les additionnez, vous en ajoutez d'autres, et vlan, ça fait une bouse intégrale.
Le scénario ? Comme les précédents : absent. Normal, quoi.
Mais là où, avant, on essayait encore d'avoir un petit suivi, d'expliquer l'une ou l'autre bricole, de ne pas annihiler tous les codes qui font qu'un récit est bien raconté, là, c'est le déluge d'incompréhension et d'inconsistance. Rien n'a de sens : les Autobots se cachent parce qu'on veut les anéantir, mais finalement une fois qu'ils sont presque tous morts ils se retrouvent (à 5 pauvres robots dont 4 débiles profonds) et décident de se battre. Les fameux "dinobots" présents dans la BA sortent de nulle part, n'ont pas d'histoire, pas de personnalité, rien ne les amène, on s'en fout. On les montre (mais vraiment, comme ça, "pouf") et Optimus dit "La légende était vraie". Après quoi il calme le plus impressionnant avec une mandale, pour filer combattre les méchants avec eux ensuite (sensé, tout à fait sensé).
Optimus, en mauvais état au début du film, doit retrouver les Autobots car "eux seuls peuvent le réparer". Dix minutes après, toujours
Seul, il claque des doigts et se transforme en super camion méga classe, plus un boulon manquant, il est même mieux qu'avant.
O-ver-dose de débilité profonde.
L'action ? Prenez la fameuse critique qui dit que dans cette saga, chaque scène d'action ressemble à celle qui la précède, imaginez ça en pire, non-stop, pendant 2h30, vous approcherez à peine de ce qu'est réellement cette lobotomisation à grands coups de baston nulle, fatigante, sans construction, inintéressante. Après 30mn, on ne cherche même plus à se rappeler les faux enjeux de ce foutoir, on observe vaguement des bouts de métal, du feu et des étincelles qui volent dans tous les sens, sans but, sans la moindre tentative de rendre ce tapage intégral un peu amusant. Il y a quelques années, des types avaient pondu une vidéo parodiant Bay en forçant le trait (
http://www.youtube.com/watch?v=v7ssUivM-eM ). Sincèrement, on y est, c'est totalement pareil mais avec les effets spéciaux $$$$$$ en plus.
Les personnages ? Putain, tuez-les, pitié. C'est nul. Le héros est un stéréotype intégral, à ce niveau ce n'est même pas assumé, pas drôle, pas fun, pas intelligent : c'est n-u-l. Père de famille peu doué avec sa connasse-bonnasse de fille qu'il empêche de sortir parce qu'elle pourrait faire les mêmes conneries que lui au même âge. Au passage, il est bodybuildé et ingénieur génial mais au rabais. Ajoutez la pétasse blonde de service sortie du même moule que les autres, son copain beau-gosse, pilote de course, trouillard, la nana asiatique qui a forcément droit à son passage de kung-fu, comme ça, pour rien, les Autobots encore plus gamins et stupides qu'avant, Megatron qui passe toujours son temps à dire "Je suis Megatron" (ah oui, ils ont trouvé évidemment le moyen de le ramener à la vie une énième fois)... Une leçon de cabotinage en tout cas. Des Shia Labeouf partout, cet hystérique a été remplacé par une fournée de furieux comme lui (j'espère qu'il n'est pas juif, j'aurai des problèmes en plus) !
Les dialogues ? ... "Ce n'est pas moi qui vais vous aider à sauver votre fille, c'est vous qui allez m'aider à sauver ma copine" ; "[Un Autobots] Zut, mon gros cul est coincé" ; "[La pétasse, à son mec en fin de film, après avoir échappé à la mort 666 fois] Tu ne regrettes pas d'être avec moi ? - Non ! - Slurp-roulagedepelle"...
Le montage ? Pour payer ces 2h 25mn et 37s de plans à effets spéciaux, il fallait bien sacrifier quelques membres du personnel... À mon avis, y'a plus de monteur à bord, c'est pas possible. Jamais vu un truc haché comme ça. On passe sans cesse d'un truc à l'autre, on en vient à se demander sans cesse où on est, de quel lieu on vient, contre qui les robots se battent, c'est un bordel incroyable. C'est simple, soit l'action est illisible, soit très bien rendue mais tellement omniprésente, monotone et sans montée en puissance qu'on n'en a strictement rien à carrer.
La musique ? Steve Jablonsky a jeté à la poubelle tous ses thèmes (pourtant excellents) des trois précédents films, il n'en ajoute absolument aucun à celui-ci, tout ce que j'ai entendu c'est des percussions peu réjouissantes et des bidouillages. Quant à la soupe pop-rock gnian-gnian pour midinettes ajoutée à l'ensemble en tant que soundtrack (si, si, même dans les scènes d'action), c'est vraiment... j'ai pas de mot.
Les effets spéciaux ? Même là... Si, si, même là ils ont réussi à foirer des trucs. Les dinosaures au début du film font déjà pâle figure face à ceux d'un Jurassic Park 20 ans plus vieux, mais alors les transformations des nouveaux robots créés par les humains... Des cubes qui flottent en l'air, wahou les mecs, joli travail... En plus, vu leur structure hyper volatile qui leur permet de se déconstruire totalement, ils devraient être difficiles à tuer. Ben non.
Je passe tant de trucs, Optimus qui met 10mn à se dire qu'il pourrait tirer un bête coup de canon dans un aimant géant qui pendant ce temps détruit Hong-Kong (et il finit par y penser, et... bah ça marche), l'humour plus prout-prout et forcé que jamais, les centaines de missiles tirés dans le film (la plupart à tête chercheuse bien sûr) qui ne touchent absolument jamais leur cible, qui pètent à droite à gauche pour le fun...
Sérieux, si on a vu le même film que moi, et si on ose seulement minimiser l'absolue insulte à tout bon sens et à toute intelligence que représente ce truc, là je crois qu'on est soit complètement abruti par le spectacle soit un pur vendu. Mon pote a failli s'endormir, et en sortant de là on a passé plus d'une heure à rire et à se lamenter tour à tour du niveau de ce qu'on a vu (et au passage, des deux ados à casquette qui sont sortis de la salle en lâchant le mot "excellent" qui a fait rire de bon coeur tout le reste du couloir).
On a atteint pour de bon le niveau zéro du cinéma et du bon sens cette fois.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !