Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 29 Juin 2014 - 01:15:39

Fabuleux le nouveau Takahata !!



Dimanche 29 Juin 2014 - 17:20:02

Edge of Tomorrow



Vu hier après-midi. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film, au début je flippais un peu en entendant dire qu'il était tiré d'un Manga (donc peu réaliste, en général) mais en fait il est très bien fait. J'ai trouvé l'ennemi assez original pour le coup (invasion essentiellement terrestre, ça change des soucoupes volantes) et les exosquelettes et gros tilt-rotors font vraisemblablement partie de l'avenir du matos militaire même si pour ces derniers ça fait depuis la mise en service des V-22 que l'on sait que c'est une fausse bonne idée, donc pour défendre l'humanité face à des ETs belliqueux...



Dimanche 29 Juin 2014 - 17:25:34

@Phage : Un vrai bonheur ouais


citation :
Svartasmetal dit :
Edge of Tomorrow







J'en sors là, avec un peu de retard aussi.
Et je rejoins l'avis général, divertissement très sympa qui tient la route au niveau de l'intensité et la tension. Des incohérences oui, mais rien de gênant, et un humour efficace.
La fin reste plus classique et surprend moins, mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir.

Même la relation assez spéciale entre Tom et Emily Jolie est bien traitée, sans en faire trop mais on y croit et les personnages ont la profondeur suffisante.


Il tient bien la route en ce moment le Tom avec celui-ci, Oblivion ou le dernier Mission Impossible, sans trop se prendre au sérieux et avec efficacité


Dimanche 29 Juin 2014 - 17:33:11

Justement j'ai pas trop compris la fin : L'ennemi est vaincu...et ils retournent à l'entrainement



Dimanche 29 Juin 2014 - 20:00:59


citation :
Svartasmetal dit :
Justement j'ai pas trop compris la fin : L'ennemi est vaincu...et ils retournent à l'entrainement



Va voir en page 25, il y a déjà eu une discussion à ce sujet avec Amon qui donne sa vision assez précise et plutôt juste je pense


Dimanche 29 Juin 2014 - 21:14:24

Personne n'a vu Zero Theorem ?



Lundi 30 Juin 2014 - 02:09:55



Under The Skin

Wow... Je ressors tout juste de la séance, je me suis pris une petite claque par cet ovni du cinéma. Oui, car c'est bien un film qui ose et qui propose quelque chose de différent dans le paysage cinématographique par une expérience métaphysique, sensorielle, dotée d'une mise en scène assez incroyable. Mais ce qui est sur, c'est qu'il va partager les spectateurs. C'est bien simple, on était Six potes au cinéma. Trois ont détestés et ont trouvés ça chiant au possible, les trois autres, dont moi, ont adorés. Le film est délibérément lent, avec peu de dialogues et des plans qui s'éternisent. Mais, selon moi, c'est pour mieux laisser le temps au spectateur de réfléchir et d’interpréter, ainsi que pour servir une ambiance unique. N'allez pas chercher dans ce film une histoire toute faite, avec des rebondissements et des explications. Ce n'est ici que métaphore, représentation et histoire d’interprétation, avec des réflexions sur la recherche de son identité, notre rapport au corps etc... Chaque plan, en premier lieu que l'on pourrait trouvé dénué de sens, veut dire quelque chose de précis. J'ai complétement été happé par cet esthétique travaillée, juste et unique, accompagnée de cette bande son qui prend littéralement aux tripes. Il en résulte une étrangeté indéfinissable et une fascinante histoire qui prend tout son sens dans la vision du spectateur.

! NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM !

Je vais proposer maintenant mon interprétation personnelle que je me suis fait tout au long du film, en sachant que c'est, et c'est bien ce que j'aime aussi dans ce film, toujours sujet à débat. Mes autres potes n'ont pas du tout eu la même vision que moi, et pour la diversité des expériences face à ces images c'est vraiment cool !
J'y ai vu du début à la fin l'histoire d'une prostituée. Scarlett est une prostituée, les gars à moto sont les proxénètes. Au départ, Scarlett instrumentalise son corps. Elle n'a aucune émotion et se cache derrière un flot d'apparences pour arriver à piéger ses proies. Elle n'est pas humaine, elle est coupée du monde et elle use de son corps comme d'un objet dans un but conscient. Le but, dans le film, reste Flou mais le fait est qu'on peut très bien le remplacé par ''gagner de l'argent'', ça en reste un corps fonctionnant dans un but précis.  Elle perd en cela son identité propre, et fonctionne comme une machine, comme on peut très bien le voir dans le jeu de Scarlett. Elle joue du désir et les hommes piégés, ne la voyant plus que comme un corps, ne sont plus qu'un amas sans Conscience, ils perdent leur humanité. Tout cela explique aussi la musique atypique, à la fois sensuelle mais aussi effrayante et stressante. Ensuite, le déclic se fait après qu'elle libère l'homme au visage défiguré, comme si elle pouvait lui pardonner d'avoir céder à la tentation. Je vois personnellement ici un parti pris sur les assistants sexuels pour handicapés. Au départ, elle souhaite se Suicider, avec la scène dans le brouillard durant laquelle elle attend une voiture qui l'écrasera. Mais aucune voiture ne vient, elle quitte cet endroit et rencontrera un homme. A partir de là, elle va essayer de se reconstruire, de se découvrir, de retrouver son identité, notamment grâce à sa nouvelle rencontre. Elle s'humanise, elle découvre son corps, car son corps n'est pas un instrument à des fins sexuelles, mais c'est bien elle même et sa propre humanité qui est contenue dans ce corps. Elle apprend donc à se connaitre. Elle découvre des émotions, de nouvelles sensations, mais aussi un amour qui va au delà d'une simple considération corporelle. Pendant ce temps, les proxénètes la cherchent. Mais la fin reste sur une note négative,  elle ne pourra jamais véritablement se reconstruire, car toujours des hommes viendront l’agresser dans son cocon , conduit par le seul désir de la chair et qui lui rappelleront son passé douloureux, d'où est extrait sa peur et sa perdition.

SPOILERS FIN

Donc je vous le recommande si vous aimez les trucs qui sortent des sentiers battus, et qui demande une certaine réflexion pour donner un sens à cette histoire tordue.
En espérant pouvoir confronter mon avis et mon interprétation à ceux d'un autre !  







Lundi 30 Juin 2014 - 09:57:33

Aoutch ça c'est typiquement le genre de film avec lequel j'ai du mal

Sinon ouais le point de vue d'Amon est assez convaincant. Ce serait bien qu'ils fassent une suite.


Mercredi 16 Juillet 2014 - 18:27:43

Transformers 4 : L'âge de l'extinction



Autant dire tout de suite: C'est exactement l'inverse du film précédent. Le scénario tient sur un post-it tandis qu'à l'écran c'est la claque visuelle. En soi ça ne me dérangerait pas si il n'y avait pas autant d'incohérences. Les seuls personnages issus des trois épisodes précédents sont Optimus et Bumblebee (On oublie Sam, ses collègues et les autres Autobots...), les robots utilisent tout le long du film des vaisseaux spatiaux pour les longs trajets et on découvre tout à la fin qu' Optimus dispose lui-même de propulseurs à capacité interstellaire,... rien que ça

Et puis bon, extinction, extinction, la seule qui se déroule vraiment dans ce film, c'est celle des deux moteurs d'une petite navette "empruntée" par les héros

En fait c'est surtout que le réalisateur veut tellement nous en mettre plein la vue que ça en devient ridicule, le ponpon c'est les robots T-rex géants chevauchés par les Autobots... M' enfin niveau SFX c'est  vrai que c'est impressionnant, et les amateurs de belles mécaniques pourront se réjouir car à ce niveau là par rapport aux épisodes précédents c'est festival! => Suivant la tendance initiée par le 3, cette franchise perd enfin son aspect infomerciale de General Motors et c'est ainsi qu'apparaissent des Lambos, Bugatti, Pagani et même une chinoise, la GAC Trumpchi, dommage que ce ne soit pas un Transformer celle-là!




Le vaisseau géant en impose mais avec autant de trous de partout je me demande comment il est pressurisé celui-là...



Jeudi 17 Juillet 2014 - 00:30:42


citation :
Azertome dit :


Under The Skin


J'avais zappé d'en parler mais je suis allé le voir celui-ci, et j'ai plutôt bien aimé aussi, même si ça reste difficile de parler de ce genre de film.

L'ambiance m'a bien plu, avec une esthétique réussie (passages réaliste comme ceux fantastique). Scarlett campe ce 'non-humain' de très bonne manière, et est pour beaucoup, de part son jeu, son physique et son image, dans l'intérêt que provoque le film et dans le malaise que certaines scènes peuvent occasionner.

La première partie, malgré sa répétitivité, m'a bien accroché (surtout quand on sait que la Scarlett abordait vraiment des inconnus en caméra cachée), après j'ai trouvé un petit coup de mou sur la seconde partie avec la découverte de son propre corps moins bien mis en place. La fin fonctionne par contre et ne m'a pas laissé indifférent, avec cette réflexion sur le pouvoir du corps, attrayant comme repoussant, qui est poussée jusqu'au bout.


Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du film Azer, le personnage de Scarlett ne se rapportant pour moi à rien d'humain hormis son corps.


A voir en tout cas, et espérer se laisser emporter dans l'ambiance particulière du film, son esthétique et s'intéresser à ses réflexions.