Under The Skin
Wow... Je ressors tout juste de la séance, je me suis pris une petite claque par cet ovni du cinéma. Oui, car c'est bien un film qui ose et qui propose quelque chose de différent dans le paysage cinématographique par une expérience métaphysique, sensorielle, dotée d'une mise en scène assez incroyable. Mais ce qui est sur, c'est qu'il va partager les spectateurs. C'est bien simple, on était
Six potes au cinéma. Trois ont détestés et ont trouvés ça chiant au possible, les trois autres, dont moi, ont adorés. Le film est délibérément lent, avec peu de dialogues et des plans qui s'éternisent. Mais, selon moi, c'est pour mieux laisser le temps au spectateur de réfléchir et d’interpréter, ainsi que pour servir une ambiance unique. N'allez pas chercher dans ce film une histoire toute faite, avec des rebondissements et des explications. Ce n'est ici que métaphore, représentation et histoire d’interprétation, avec des réflexions sur la recherche de son identité, notre rapport au corps etc... Chaque plan, en premier lieu que l'on pourrait trouvé dénué de sens, veut dire quelque chose de précis. J'ai complétement été happé par cet esthétique travaillée, juste et unique, accompagnée de cette bande son qui prend littéralement aux tripes. Il en résulte une étrangeté indéfinissable et une fascinante histoire qui prend tout son sens dans la vision du spectateur.
! NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM ! Je vais proposer maintenant mon interprétation personnelle que je me suis fait tout au long du film, en sachant que c'est, et c'est bien ce que j'aime aussi dans ce film, toujours sujet à débat. Mes autres potes n'ont pas du tout eu la même vision que moi, et pour la diversité des expériences face à ces images c'est vraiment cool !
J'y ai vu du début à la fin l'histoire d'une prostituée. Scarlett est une prostituée, les gars à moto sont les proxénètes. Au départ, Scarlett instrumentalise son corps. Elle n'a aucune émotion et se cache derrière un flot d'apparences pour arriver à piéger ses proies. Elle n'est pas humaine, elle est coupée du monde et elle use de son corps comme d'un objet dans un but conscient. Le but, dans le film, reste
Flou mais le fait est qu'on peut très bien le remplacé par ''gagner de l'argent'', ça en reste un corps fonctionnant dans un but précis. Elle perd en cela son identité propre, et fonctionne comme une machine, comme on peut très bien le voir dans le jeu de Scarlett. Elle joue du désir et les hommes piégés, ne la voyant plus que comme un corps, ne sont plus qu'un amas sans
Conscience, ils perdent leur humanité. Tout cela explique aussi la musique atypique, à la fois sensuelle mais aussi effrayante et stressante. Ensuite, le déclic se fait après qu'elle libère l'homme au visage défiguré, comme si elle pouvait lui pardonner d'avoir céder à la tentation. Je vois personnellement ici un parti pris sur les assistants sexuels pour handicapés. Au départ, elle souhaite se
Suicider, avec la scène dans le brouillard durant laquelle elle attend une voiture qui l'écrasera. Mais aucune voiture ne vient, elle quitte cet endroit et rencontrera un homme. A partir de là, elle va essayer de se reconstruire, de se découvrir, de retrouver son identité, notamment grâce à sa nouvelle rencontre. Elle s'humanise, elle découvre son corps, car son corps n'est pas un instrument à des fins sexuelles, mais c'est bien elle même et sa propre humanité qui est contenue dans ce corps. Elle apprend donc à se connaitre. Elle découvre des émotions, de nouvelles sensations, mais aussi un amour qui va au delà d'une simple considération corporelle. Pendant ce temps, les proxénètes la cherchent. Mais la fin reste sur une note négative, elle ne pourra jamais véritablement se reconstruire, car toujours des hommes viendront l’agresser dans son cocon , conduit par le seul désir de la chair et qui lui rappelleront son passé douloureux, d'où est extrait sa peur et sa perdition.
SPOILERS FIN
Donc je vous le recommande si vous aimez les trucs qui sortent des sentiers battus, et qui demande une certaine réflexion pour donner un sens à cette histoire tordue.
En espérant pouvoir confronter mon avis et mon interprétation à ceux d'un autre !
''Ouvre moi le chemin afin que je sorte et que je marche, moi qu'Anubis a recréé.''
Cette voix se fit entendre jusqu'en Phénicie, et glaça le sang des morts le long de sa route.