Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 11 Mai 2014 - 22:45:08

I'm Back
Je vais essayer d'être objectif, malgré la présence de ce monstre, ce film a quelque défauts qui gâche un peu le tableau.
Les +: Les personnages sont bien construis de mon point de vue, surtout dans les scènes de camaraderie de l'équipe, un peu comme dans the Expendables mais plus mure quand même, leur look déboite, sa peut faire le cliché du Bad Boy mais ils ont la classe à part le Seul black qui fait tache niveau look.Sinon les scènes d'actions sont sympas à voir sans être extraordinaire, mais on sens du professionnalisme comme dans le film SWAT du même réal.Les morts sont plutôt sanglante, sa ma rappeler Seven avec le malaise en moins, enfin des morts digne de cartel Mexicain quoi.J'ai aimé les retournement de vestes des personnages, sans trop en dire puisque le film repose sur ce coté multi facettes.

Les - : Et bien peut-être aussi ce coté multi facettes qui nous fait nous demander pourquoi? Quand on entend ce que disent les persos. Sa manque un peu de clarté, il me faudra un deuxième visionnage plus tard pour confirmer sa.J'attend aussi un Schwarzi bourre pif un peu comme Sly dans the Expendables, mais il ce contente de shooter.

En bref j'ai passé un bon moment avec quelque moment de "putain nan fait chier" du au retournement

Dimanche 11 Mai 2014 - 22:47:52

citation :
Alfael dit :

Joe

Annoncé dans la lignée de Mud (avec le même acteur pour le jeune) ainsi que le retour de Nicolas Cage dans un grand rôle, j'ai été un peu déçu par ce Joe même s'il reste pas mal.

On retrouve une ambiance poisseuse du Sud des Etats-Unis, avec Cage dans un rôle d'un alcoolique violent sur le chemin de la rédemption, qui essaie de contrôler ses pulsions pour ne pas s'attirer d'ennuis. Mais il trouve sur son chemin un jeune gamin, dont le père totalement alcoolique et totalement violent pour le coup lui mène la vie dure.

Je ne me suis que moyennement accroché aux personnages, et même si le réalisme froid et sombre des situations ne laissent pas indifférent et qu'on suit l'histoire avec attention malgré tout, il manque un souffle, une émotion supplémentaire à ce film pour vraiment m'entraîner.

Mais Cage est effectivement bon et la séance s'est passé sans m'ennuyer, pas mal donc même s'il ne me marquera pas.

Vu hier soir, et j'ai beaucoup apprécié. Dans la lignée de Mud, oui, ça ne fait aucun doute, et je crois que la promo du film s'est pas mal faite dans ce sens là d'ailleurs, déjà par la présence de Tye Sheridan au casting, mais aussi parce que dans les deux cas on a un homme peu fréquentable se prenant d'affection pour un jeune ado paumé sur fond d'Amérique sudiste et marécageuse. On peut éventuellement pensé à Gran Torino également.

La force de Joe se situe vraiment dans l'interprétation et la justesse de jeux des comédiens. Super boulot dans la direction des acteurs, mais aussi sobriété de la mise en scène, sans esbrouffe, ni Pathos, flirtant avec le film social à la Ken Loach aussi bien qu'avec le documentaire. En prime, lumière et musique au poil.

Et oui, ça fait un bien fou de voir le Cage dans un vrai rôle sans perruque (quoique), dans un personnage fougueux, violent, indomptable, mais doté d'un bon fond, comme le gamin qu'il prend sous son épaule, formidable Tye Sheridan promit à un bel avenir au cinéma. Mais le rôle qui m'a laissé sur le cul, c'est bien celui du père clodo alcolo supra violent qui marque la rétine dès sa première scène. Terrible interprétation que celle de ce type, Gary Poulter, véritable sans abris dont c'est ici le 1er et le dernier film puisqu'il est mort dans la rue quelques mois après la fin du tournage. Ce type m'a mis une belle claque dans la tronche, et j'ai trouvé hallucinant de constater que ce n'était pas un acteur mais juste un artiste de rue sans le sou et sans toit, tant son personnage est habité et son jeu authentique. Présence de ouf, regard chargé des coups durs de la vie, travail de pro, il crève l'écran à chaque seconde. Cette scène où il course un autre clodo pour lui piquer sa gnôle, 'tain, de la grosse balle.

Un film sur la violence, sur les familles brisées qu'elle produit, sur l'éducation et les devoirs de la paternité.

Dimanche 11 Mai 2014 - 22:54:47

Sa fait chier il passe pas chez moi   

De plus j'adore Cage quand il chope des bon rôles, il ce montre vraiment très juste.

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:47:20

@Miska : J'ai vu ça après coup pour le père clodo aussi, impressionnant. Les acteurs sont bons ouais (même si j'ai trouvé le gamin moins bon que dans Mud où il crevait l'écran), par contre je ne m'y suis pas attaché particulièrement.

Les actions violentes de Cage (avec son chien notamment), quand il se fait tirer dessus ou même l'intrigue autour du "méchant" balafré, je vois bien l'ambiance poisseuse et étouffante de cette région, mais sans m'y identifier ou ressentir une empathie particulière. Pareil avec sa copine, il me manquait un truc pour y croire.

Et j'ai trouvé le film pas mal prévisible aussi, notamment avec ses points communs avec Gran Torino comme tu Dis, mais avec toute son émotion ou presque en moins.

Je n'en garderai pas un mauvais souvenir, mais pas un souvenir impérissable non plus

Lundi 12 Mai 2014 - 00:09:23

citation :
Alfael dit : ... Pareil avec sa copine, il me manquait un truc pour y croire...

Ah tiens, tu fais bien d'en parler, car tu me rappelles le Seul défaut que j'ai trouvé au film : la caractérisation des personnages féminins un peu faible. D'ailleurs, en y regardant bien, toutes les nanas du film, soit destroy, soit prostituées, sont assez survolées, exceptée sa copine qui disparait au cours du film sans jamais déclencher d'empathie il est vrai. Ça reste un excellent film me concernant mais qui aurait gagné à avoir des rôles féminins plus forts.

Lundi 12 Mai 2014 - 13:28:38

Spiderman 2
Je me suis fait chier comme un rat mort, trop mou, les gnangnans entre Peter et Gwen m'ont ennuyé au possible. Le point final a été le Rhino mécanique, beurk.
Bref une daube infâme à mon gout

Lundi 12 Mai 2014 - 15:56:52

Pareil, Spiderman 2. Même avis, c'est vraiment une grosse grosse merde, encore pire que le précédent. Il n'y a rien qui fonctionne : l'humour est pourri (mais alors pourri de chez pourri), l'histoire entre Gwen et Peter est ridicule, les scènes d'actions sont dégueulasses (tous ces ralentis gerbants...), les musiques sont complétement à chier (les passages "metal" m'ont tué), et putain l'acteur qui joue Peter Parker est insupportable ... Même Jamie Foxx joue n'importe comment !!! On est trèèèèèès loin de la trilogie de Raimi.
La grosse merde de l'année après Robocop.

Mercredi 14 Mai 2014 - 19:18:49

Content de voir que je ne suis pas le Seul à trouver ce "The Amazing Spider-Man 2" moisi.

Aujourd'hui :

Godzilla

Le film se distancie de celui de 1998 de deux manières : d'abord une sorte d'hommage aux origines du monstre, avec de vrais combats contre d'autres créatures, LE cri de Godzilla, et un regard bien différent sur la créature, et une approche de film Catastrophe très bien vue. Le monstre est bien plus mystique ici, il est même comparé à un dieu à un moment.

Ce sera mon plus gros reproche : on s'intéresse finalement peu à Godzilla. Qu'est-il vraiment ? Où vit-il ? Comment survit-il ?
La réponse est simple : on doit s'en taper. Comme on se tape de savoir comment un singe aussi gigantesque que King Kong peut se balader tout Seul sur son île. La réaction du spectateur dépendra du fait qu'il accepte cette réalité ou non. J'étais un peu mitigé, mais en le voyant de cette façon je changerai peut-être d'avis en revoyant le film.

Le traitement de l'histoire, son développement, est celui d'un film catastrophe. Les forces en présence nous dépassent. Peu importe qui vous êtes face aux volcans qui se réveillent, face aux tempêtes, et dans le cas présent face aux monstres qui sortent de l'eau ou de terre : vous avez intérêt à déguerpir. C'est la raison pour laquelle les personnages sont peu développés, ou plutôt mis en retrait ; seules deux choses comptent : l'apparition de la Catastrophe, des forces de la nature, et l'affrontement de celles-ci. On suit cela par le biais des humains, sans jamais que ceux-ci puissent réellement agir (sauf à un moment que je tairai car c'est finement joué).

Et Godzilla alors ? Il est un peu le "deus ex machina" ultime : ce n'est pas vraiment le personnage principal puisqu'il se révèle petit à petit et qu'on en sait peu sur lui, mais on l'attend comme le héros ultime qui vient rétablir l'ordre. Et, putain, il pète la classe. Dommage que ses premières apparitions soient trop souvent coupées, sans doute pour nous réserver le meilleur à la fin, mais c'est frustrant. Niveau design, c'est sacrément imposant et alors quelle gueule... à la fois animale, sauvage, mais très expressive... Vraiment un superbe travail à ce niveau.

Vous l'aurez compris, le traitement du film est particulier, et si vous voulez des explications scientifiques sur le monstre vous allez être déçus. Attendez-vous plutôt à une introduction très portée sur le fond (notamment un écho intéressant aux événements de Fukushima), un développement de film Catastrophe, et un final aux couleurs de pur film de monstre, où les forces (présumées) naturelles reviennent mettre tout le monde d'accord. Par conséquent, l'action pure est très inégalement répartie elle aussi.

Un bon film, sans être un chef d'oeuvre, et un Godzilla quasi divin qu'il vaut mieux caresser dans le sens de l'écaille... Je le conseille, à condition d'accepter de se laisser porter et d'accepter les zones d'ombre scénaristiques.

Mercredi 14 Mai 2014 - 21:52:53

citation :
AmonAbbath dit :  
Aujourd'hui :

Godzilla  

Ce week-end pour moi, j'ai appréhendé Ton commentaire, mais au contraire tu ma donné encore plus envie de le voir, bien que j'avoue que j'aurais aimé qu'on en apprenne plus sur la bêbête^^

Mercredi 14 Mai 2014 - 22:08:41

citation :
Snake_Pliskin dit :
Ce week-end pour moi, j'ai appréhendé Ton commentaire, mais au contraire tu ma donné encore plus envie de le voir, bien que j'avoue que j'aurais aimé qu'on en apprenne plus sur la bêbête^^

Si ça peut te rassurer sur le - Seul - gros reproche que je fais : on donne quand même quelques infos sur Godzilla, son âge de gloire au niveau de la looongue vie de la terre par exemple, la raison de sa radioactivité, et pourquoi on le voit peu (pas) habituellement. Mais tout ça est vite envoyé, en quelques phrases, et n'a que la prétention d'éviter les critiques du genre "le monstre sort de nulle part" à mon sens. C'est un peu un écran de fumée quoi, parce qu'en dehors de ça on a affaire à un monstre imposant, majestueux, mystique, un Animal d'un autre temps et dont on ignore tout mais qui, pourtant, a quelque chose d'attachant. C'est la grande force du film d'ailleurs, la manière dont les choses sont montrées laisse libre cours à deux interprétations, qui se sont d'ailleurs répercutées dans la salle de cinéma :
- Ouais, c'est un Animal géant quoi, il fait le travail que la nature lui assigne.
- Il essaye de sauver les humains !

Rien ne permet d'affirmer l'un ou l'autre choix, mais les deux sont défendables.