Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 20 Avril 2014 - 14:05:06

L'histoire de Moïse et des tables de la lois se déroule après celle de Noé donc le "Tu ne tueras point" n'existe pas.

Dimanche 20 Avril 2014 - 14:23:55

Sauf que le meurtre a été condamné bien avant l'épisode de Moïse ou celui de Noé. Il faut s'en tenir au meurtre d'Abel par son frère Caïn.

Genèse 4:10
Et Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de Ton frère
crie de la terre jusqu'à moi.[...]

Genèse 4:11

Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa
bouche pour recevoir de ta main le sang de Ton frère.[...]

Genèse 4:12

Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa
richesse. Tu seras errant et Vagabond sur la terre.[...]

Genèse 4:13

Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour
être supporté.[...]

Genèse 4:14

Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai
caché loin de ta face, je serai errant et Vagabond sur la terre, et quiconque
me trouvera me tuera.[...]

Genèse 4:15

L'Éternel lui dit : Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait
vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le
trouverait ne le tuât point.[...]

Dimanche 20 Avril 2014 - 14:33:02

Complexe tout sa, mais je pense qu'il ne faut pas trop sonder le film non plus.
Donc à cette époque, le meurtre était condamnable mais Dieu ne l'avait pas marquer sur les tables de lois.

Dimanche 20 Avril 2014 - 14:50:23

citation :
Snake_Pliskin dit :
Donc à cette époque, le meurtre était condamnable mais Dieu ne l'avait pas marquer sur les tables de lois.

Les tables avait constitué plus un code écrit et inaltérable. Il y a même un rappel de l'interdiction au meurtre dans le cas de Noé à la Génèse  9:6

"Quiconque aura versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, car Dieu a fait l'homme à son image."

http://bible.catholique.org/livre-de-la-genese/3515-chapitre-9

Dimanche 20 Avril 2014 - 15:09:42

citation :
Snake_Pliskin dit :

C'est surtout ça. Dans la bible, Noé ne tue personne mais vu que Aronof voyait le film comme son film de super héros, il fallait bien mettre un peu de baston quelque part.

Hollywood Genesis 6:9
et $ dit: Pour épater le couillons,
de la baston tu foutras à toutes les sauces.[...]

Dimanche 20 Avril 2014 - 15:11:49

Pour faire court c'est "Américanisé"

Dimanche 20 Avril 2014 - 17:18:04

C'est surtout que le film est, déjà tiré de sa propre BD, puis surtout n'est pas une adaptation de l'histoire de Noé tel quel, mais une oeuvre de SF se basant dessus dans un univer différent du nôtre (CF la civilisation avancée, les bestioles chelou, etc...

Donc je pense pas non plus qu'il faille forcément faire un lien avec l'histoire de la bible.

Dimanche 20 Avril 2014 - 17:50:51

La BD est une adaptation du premier scénario que Aronof avait écrit et qu'il a ensuite décider d'adapter en BD parce qu'il pensait que le film ne se ferait jamais donc c'est plutôt la BD qui est tirée du film en quelque sorte...

Bien sûr qu'il y a un lien avec la Bible, c'est même avoué et totalement assumé par le réal dans pas mal d'interview.
Faut être costaud pour pas faire le rapprochement quand on voit dans un film qui s’appelle Noé: Une arche, un déluge et des animaux innocents tous plein.

Mardi 22 Avril 2014 - 09:02:14

Il y a un lien bien sûr, mais plus sur le principe que la forme.
Je pense pas que la bible contienne toute cette histoire avec le chef barbare, les bestioles chelous, l'espèce de minerai qui fait des étincelles et tout et tout ^^
C'est plus une transposition (en SF) qu'une vraie adaptation.

C'est d'ailleurs ce qui se ressent puisque dans les gens qui m'ont accompagné il y avait une fille catholique, qui a été très perturbée de ne pas retrouver la "vraie" histoire de Noé (notamment Sem et Cham, qui sont censés avoir des fils). Parce qu'elle n'arrivait pas à comprendre que cela ne se veut pas non plus fidèle à l'histoire de la bible, mais plus au fond qui s'en dégage.

Et après, il avait peut être prévu un film à la base, mais c'est une BD qui s'est faite, et la narration n'est pas la même que dans un film, ce qui explique sûrement entre autre les problèmes de rythme tout au long du film.

Mardi 22 Avril 2014 - 10:46:13

Si le film avait été plus fidèle, il aurait perdu en qualité pour ma part, je dit sa parce que je ne suis pas du tout croyant, la je le trouve bien comme film qui parle de l'histoire de l'arche sur le fond. Au moins on les vois pas no stop à genoux à prier les nuages. Après j'irais pas plus loin dans ma pensé, la religion c'est comme la politique, c'est un débat sensible. Mais celui ci je n'est pas honte de dire que je l'es vraiment beaucoup aimé. Il fallait bien sur un peu de SF pour attirer le grand public.