Symphonic Metal >> Le dernier Epica, vos favoris ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 16 Juillet 2014 - 22:35:12

Personne ne choisit les ballades alors




Mercredi 16 Juillet 2014 - 23:04:27

Puisque tu en parles, j'aurais bien choisi également "Canvas of Life", que j'aurais placé en quatrième ou cinquième position. J'aime particulièrement la douceur du tempo, les nuances de la ligne mélodique et les envolées lyriques bien maîtrisées de Simone. A défaut d'être le softy émotionnel de l'année, il n'en reste pas moins très agréable de par ses subtilités harmoniques et ses enchaînements bien pensés. Ce n'est que mon humble avis.




Mercredi 16 Juillet 2014 - 23:50:06

Et Ton humble avis est le bienvenu ici



Vendredi 18 Juillet 2014 - 13:34:33

Bon je l'écoute là le skeud et choisir trois chansons est tout ce qu'il y de plus dur, normal avec un album de 13 chansons toutes vraiment réussies

Malgré tout, mes préférées se situent au début de l'album :

1/ "Sense Without Insanity - The Impervious Code"

Elle est première car elle m'a mis une claque dès la première écoute et continue encore aujourd'hui. J'adore tout ici, la rythmique, les choeurs de fou. Sans doute une des mes chansons favorites du groupe, tout simplement.

Là ça se complique déjà...

2/ "Victims of Contingency"

3/ "The Essence of Silence" ET "Unchain Utopia"

Non c'est pas de la triche   Il m'est juste impossible de départager ces deux chansons tant elle me foutent la chair de poule. Je suis vraiment fasciné par le talent de Mark, être capable de pondre autant de chansons excellentes, après 10 ans dans Epica, et alors qu'il avait déjà officié dans After Forever.

Après, à partir de "Chemical Insomnia", le rythme ralentit un peu, l'intensité des compos aussi, les schémas tendent à se ressembler, et le growl de Mark commence à faire défaut... Mais ça reste du très bon !

@pielafo: Je vois qu'on se rejoint sur Sense Without Insanity




Samedi 19 Juillet 2014 - 11:51:06

Puisque personne ne l'évoque, qu'il vient à point nommé dans l'album et qu'il est loin d'être désagréable, j'ai également pensé au morceau instrumental placé en plein coeur de l'opus.

Je vais reprendre un passage de ma chronique pour faire partager mon sentiment sur ce morceau:

"Comme pour jouer les arbitres, "The Fifth Guardian" vient tempérer les ardeurs des deux sets se faisant face. Ce morceau instrumental nous plonge curieusement dans une ambiance apaisée du pays du soleil levant. Une douce orchestration aux influences extrême-orientales se met progressivement en place, tel un générique d'un film de Kurosawa. On comprend qu'Epica, comme un certain Tuomas Holopainen, sait aussi y faire en matière d'ambiances feutrées!"

Pour ceux qui ont envie d'une ambiance zen, le voici:

 






Samedi 19 Juillet 2014 - 14:59:32

Ouais perso je l'ai évoqué comme un "pont" entre les deux parties du skeud mais c'est vrai qu'il claque cet instrumental



Dimanche 27 Juillet 2014 - 22:14:04


Pour ma part, "Originem"  est également un très bon morceau qui  ouvre  l’album sur une superbe introduction orchestrale  et des choeurs puissants  allant crescendo.J'ajouterai enfin à cette magnifique liste "Natural Corruption" qui débute par une mélodie celtique enrichie de très bons passages instrumentaux qui contrastent bien avec le break du refrain.  
  
  
   
   
  




Lundi 28 Juillet 2014 - 12:18:50

Me concernant ( je viens pas beaucoup sur ce topic, dommage je loupe des truc intéressants):

The Essence of  Silence
Sense without Sanity
Unchain utopia.

A la vérité j' ai mis Unchain Utopia mais j' aurais pu mettre The fifth Guardian ou Victims of contingency.

Mais vraiment the Essence of Silence and Sense without sanity sont 2 morceaux absolument incroyables.

Pas compliqué, j' écoute en boucle cet album régulièrement et je m' en lasse toujours pas.





Lundi 28 Juillet 2014 - 13:48:05

Ce disque est un Monument, véritable chef-d'oeuvre du sympho: une Prod extraordinaire, des chœurs surpuissants, une agressivité totalement maîtrisée mêlée à un calme utopique (The Fifth Guardian !), un Marc Jansen impressionnant dans ses interventions vocales, des riffs efficaces... Bref, magistral, à l'image de la pochette.

Impossible de choisir trois morceaux tant l'album est homogène , même s'il est vrai que la première partie est particulièrement dévastatrice. Du premier titre à Chemical Insomnia c'est juste la perfection.
Allez, si je devais en citer, je dirais sans ordre particulier:

The Essence of Silence
Victims of Contingency
Canvas of Life

Mais je ne peux ne pas citer Unchain Utopia, The Fifth Guardian ou Chemical Insomnia qui sont excellentes...


Dimanche 17 Août 2014 - 23:39:50

Je constate que les titres sont quasiment tous passés en revue. A première vue, on dirait que "The Essence of Silence" est l'un des morceaux les plus cités, pour l'instant! Mais, ce n'est qu'une première approche. D'autres avis pourraient encore faire basculer la tendance!
En tout cas, pour le sondage, ça prépare déjà le terrain!

Et si on avait à mettre une note? Pour ma part, un brillant 18/20 s'impose. Et pour vous?