Symphonic Metal >> Le dernier Epica, vos favoris ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 12 Juillet 2014 - 23:50:35

Bonsoir, pour animer ce forum, je vais créer des topics sur les derniers albums qui ont fait parler d'eux. Le dernier Epica est sorti, il y a plus de deux mois. J'espère qu'une bonne partie de vous l'ont déjà écouté !

Je vous invite à poster vos trois morceaux préférés sans ordre particulier. La fonction sondage ne permet pas de faire plus d'un choix et je trouve ça dommage de se limiter à un choix sur 18 pour cet album avec ces bonus. Mais à la fin, je prendrais peut être les trois chansons les plus citées et ferai un vrai sondage...bref à voir puisque le but est de voir au final le morceau le plus apprécié !

Voici la liste pour vous souvenir des titres :

Originem 
The Second Stone 
The Essence of Silence  
Victims of Contingency  
Sense without Sanity - The Impervious Code  
Unchain Utopia 
The Fifth Guardian 
Chemical Insomnia 
Reverence - Living in the Heart  
Omen - The Ghoulish Malady 
Canvas of Life 
Natural Corruption 
The Quantum Enigma - Kingdom of Heaven Part II

Hop hop hop, pour ceux qui ont écouter l'album mais non les bonus, allez, une écoute pour chaque bonus (ce sont des liens) :

All in Conscience
Banish Your Illusion
Mirage Of Verity
Memento





Samedi 12 Juillet 2014 - 23:58:42

Pour ma part, ce sera :
The second Stone
Mirage of Verity
All in Conscience

Les deux premiers, c'est parce qu'il y a tout ce qu'il faut et in the Conscience, c'est pour ses magnifiques chœurs.

Bon déjà, trois c'est pas facile !



Dimanche 13 Juillet 2014 - 00:12:18

Pour moi, ce sera sans hésitation "The Essence of Silence", réunissant mes cinq critères d'appréciation. Je propose une vidéo (lyrics) pour se rappeler de ce morceau :


Suivi de près par "Unchain Utopia", pour ses qualités mélodiques de premier ordre. Une autre vidéo en paroles vous est proposée :


Enfin, j'ai retenu également le titre éponyme de l'album, véritable fresque musicale et vocale :




Dimanche 13 Juillet 2014 - 00:24:00

Ah j'ai beaucoup hésité pour Essence of the Silence !




Dimanche 13 Juillet 2014 - 01:27:45

Bon, d'abord, pour être franc, ces énièmes version comportant un bonus que la tribu des Yapludpéku aura alors que les Yakodukarton ne l'aura pas ou en aura d'autres, ça commence à me courir. Je connais un bonus sur les 4 proposés ("In All Conscience"), et après écoute, "Banish your Illusion" n'est pas mal du tout.
Bon, heureusement, ces bonus ne font pas du tout partie de mon podium et, par chance, le groupe n'a pas été mettre (selon mon petit avis) l'une de ses meilleures compos en bonus (encore que "Banish your Illusion" pourrait figurer sur l'album à la place de quelques autres titres). Tristania, par exemple, a fait l'erreur plusieurs fois. Bref, trêve de mécontentements et place au vote :


Bon. J'ai été revoir ma notation dans le lecteur Windows Media. Je
croyais que c'était moins évident. Ben non, c'est évident au possible.
Le trio de tête, intro mise à part, forme mon top. Clairement.

1. Victims of Contingency

Là, ils n'ont pas lésiné. Je déifiais "Martyr of the Free World" sur "Design your Universe", mais cette fois ils en remettent une sacrée couche. Une intro où même l'orchestre annonce la tornade, un riff ultra-moderne (sans que sa caractéristique n'affecte tout le morceau), une voix extrême très présente, un couplet où les choeurs s'immiscent en claquant pratiquement le bec des grunts, du blast, un refrain entraînant, ce petit délire à 1:42... Bon, le break est sympa, il manque un petit solo bien vilain pour tout défourailler pour de bon, mais franchement même sans ça ce titre démonte tout à mes yeux. De loin la plus grosse mandale de l'album pour moi.

2. The Essence of Silence

LE single parfait pour lancer l'album. Certains fans attendaient du riff ? PAN ! D'autres voulaient des grunts ? PAN ! D'autres voulaient entendre à nouveau le chant lyrique de Simone ? PAN ! Il fallait des choeurs grandiloquents ? PAN ! Le solo, même court, qui manquait à "Victims of Contingency" ? PANNN ! Et même niveau composition, ça tue, le couplet Simone/grunts, le refrain choeurs/Simone, quelle alchimie... Énorme, je peux pas mettre ça plus loin qu'en position 2...

3. The Second Stone

Bah oui... Je n'étais pas sûr au début, avec cette mélodie d'intro que je trouvais "évidente", trop attendue... Et puis non, il tue ce titre.
Déjà, après ladite mélodie, les choeurs commencent leur show (qui se poursuivra tout au long de l'album) et ça le fait sacrément. Je voulais du grandiloquent, je mange là, rien à dire. Bon couplet (riff sympa sans être leur meilleur), Simone en forme, voyons la suite. Le refrain est sympa aussi, mais se démarque à mon sens avec, à nouveau, ces choeurs, surtout sur la phrase "between sweet fiiiction and reality" ! Le break nous rappelle que Janssen a du grunt en réserve (ça ne manquait pas vraiment, et c'est bien ce que je reproche à la plupart des autres morceaux que je n'ai pas cités), pas de solo, mais le morceau est clairement assez balèze comme ça. Bon boulot !


Pour le reste, on est pour moi bien loin de ces morceaux ou de "Design your Universe".
J'apprécie "Unchain Utopia", j'adore "Reverence" (ce riff un peu avant 30sec !!!!!!!!) et "Natural Corruption" (qui fait très Nightwish dans les mélodies), je suis franchement content de l'album, mais pas aux anges pour être honnête.



Dimanche 13 Juillet 2014 - 01:36:07

Pardon, je fais un double-post mais sinon je dois aller rechercher l'url de chaque vidéo (le site les vire quand j'édite).

Le dernier "vrai" morceau, "The Quantum Enigma: Kingdom of Heaven, Pt. 2", est pour moi sympa mais trrrrrrrèèèèèèès largement en dessous des deux pavés de "Design your Universe", dont "Kingdom of Heaven: A New Age Dawns, Part V" qui possède ce riff destructeur...
Et alors pour "Design Your Universe: A New Age Dawns, Part VI", n'en parlons pas, rien sur ce "The Quantum Enigma" n'égale ce putain de refrain grandiloquent inattendu, concluant "DYU" sur une note des plus épiques... Ils n'ont, à mes yeux, pas fait mieux.




Dimanche 13 Juillet 2014 - 10:53:17



Sympa comme idée tiens.

Alors, dans l'ordre :
 

1 - Victims of Contingency

Entre Martyr of the Free World et le dernier Mayan, fresque symphonique mais très violente, riff brise-nuque, growl de folie, puissance titanesque, choeurs dantesque et ce blast beat absolument jouissif.
Titre le plus court de l'album mais capable de poser un pré-refrain sublime, tout ça condensé en 3min30 sans rien à juter. Preuve qu'on peut dire beaucoup de choses en peu de temps.


2 - The Essence of Silence

Le single mais pour une fois, pas un titre si accessible ni forcément commerciale. Excellent échange vocal, gros choeurs comme d'habitude, Simone est parfaite (ce pré-refrain encore), un riff lourd qui explose sur le refrain venant tout écraser de manière assez jouissive. Une base rythmique très efficace et mid-tempo et surtout un ensemble qui reste en tête et dont on ne se défait pas. Le genre de titre que je voudrais entendre en live.


3 - Omen - The Ghoulish Malady

Pas forcément une préférence pour les monstres épiques comme c'est le cas sur les précédents.
On ne parle pas forcément de ce "Omen" mais je le trouve vraiment génial. Les choeurs lyriques au début me donnent des frissons, la douceur et la candeur de Simone sur les premières mesures, une poésie de chaque instants, une mélancolie tangible. Et encore une fois, un refrain d'une grande beauté, surement mon préféré de l'album à ce niveau là. On n'est plus proche du Epica des débuts pour le coup, période Consign to Oblivion/The Phantom Agony, surtout sur le pont aux 3 min (peut-être pour ça que j'adore ce morceau). Pourtant, il y a toujours cette dimension épique et démesuré dans les arrangements, et l'intervention de Mark sur la fin permet d'intensifier le propos juste comme il faut, sur une symphonie très pure permettant un superbe contraste. Bref, un énorme coup de cœur.





Dimanche 13 Juillet 2014 - 15:29:08


Pour moi,c'est vraiment la triade du début d'album,à savoir l'enchainement de
The Second Stone
The Esense of Silence
et Surtout le terrible Victims of Contingency ,apres le rythme baisse un peu hélas.




Dimanche 13 Juillet 2014 - 15:41:32

Comme apparemment beaucoup de monde, je dirais Victims Of Contingency, The Esssence Of Silence et The Second Stone.


Dimanche 13 Juillet 2014 - 19:19:24


citation :
pielafo dit :
Et la superbe non citée jusqu'a present a mon grand regret Sense Without Sanity qui est a mes yeux le meilleur morceau que le groupe n'ait jamais composé. Ce break...


J'y ai pensé mais je préfère quand même Omen, elle aussi non citée ailleurs