Death Metal >> Le death metal technique / progressif
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 03 Septembre 2015 - 17:38:44

Ce topic reste pour moi une possibilité, en Metal nous avons bien les mélanges de styles, rien de contre nature en plus.Que ce soit death, black, Core, grind et autres, tout reste possible et parfois le cocktail est super explosif...trop bon.Parfois j'ai moi même du mal a déterminer tel ou tel style tellement c'est mélangé et pourtant je suis plus débutant en la matière..

Samedi 17 Octobre 2015 - 23:16:09

Je pense que ce topic est bien venu. En effet le style "death progressif et technique" est pour moi une des grandes avancée dans le métal depuis au moins vingt ans.  C'est pas facile généralement de placer les groupes dans un style parce que c'est une case formatée. Pour moi, le death prog et technique a été créé par le groupe Death dans son "Individual Thought Patterns" de 1993. En concurrent nous avons le "Focus" de Cynic sorti la même année. L'album de Death  "Individual Thought Patterns" est prog car les Structures musicales y sont complexes et détournées. Ce death est moins direct que pour un Obituary  ou un Decide par exemple de la même époque. C'est plus raffiné. Le "Focus" de Cynic nous mélange au death du jazz. C'est intéressant car c'est cette influence jazz qui apporte une musicalité plus complexe que le death dit classique. Le death vient du Hard Rock et donc du blues, les musiciens de death technique et progressif tentent de lui ajouter une dimension jazz par des Structures alambiquées avec notamment des mesures de plus de quatre temps et des tournures rythmiques chaotiques que l'on retrouverait par exemple dans le jazz bebop de Mingus. Le death technique et progressif est anti conformiste et révolutionnaire. Dans cette catégorie et pour jouer le jeu du listage dans les groupes récent je place, à mon goût : Nile, Spawn Of Possession, Necrophagist, Gorod, Obscura (qui fait dans son opus "Cosmogenesis" un clin d'œil à Cynic). Il y aurait parait-il le groupe Origin que je connais moinset bien d'autres.Désolé, pour moi Gorguts n'est pas dans cette catégorie. Leur style est plus black métal, c'est peut-être du black prog death ?Quelques liens pour le voyage  : Death, "Trapped in a Corner" avec le grand DiGiorgio à le basse fretless (comme la contre basse donc influencée jazz) : https://www.youtube.com/watch?v=XlcApCaBvJMCynic : "Veil of Maya" :      https://www.youtube.com/watch?v=5_09IAg12q8Obscura : "Incarnated": https://www.youtube.com/watch?v=AVU1yHfbYP4Spawn Of Possession : "Where Angels Go Demons Follow" https://www.youtube.com/watch?v=av3MdFvJDKgLe son mp3 c'est  pas terrible. Achetons les albums pour soutenir nos groupes préférés.

Samedi 17 Octobre 2015 - 23:32:54

citation :
kristoff dit : Pour moi, le death prog et technique a été créé par le groupe Death dans son "Individual Thought Patterns" de 1993. En concurrent nous avons le "Focus" de Cynic sorti la même année.

Rien qu'avec cette triplette, nous étions pourtant quelques années auparavant , non ?
Et Human aussi, dans tout cela ?

++ FABIEN.

Samedi 17 Octobre 2015 - 23:34:34

Tellement de conneries dans un Seul et unique post...

Dimanche 18 Octobre 2015 - 09:07:44

+1 avec Fabien, Atheist avait fait très fort à leur époque.

Mardi 20 Octobre 2015 - 22:28:04

plus un pour Fabien et Docteur Benway . J'étais resté bloqué sur mes idoles Salut Angermist, je trouve ta remarque intéressante et ce serait sympa que tu précise un peu Ton opinion parce que le sujet est passionnant.J'avais une question : que pensez vous du "odium" de Morgoth ? Est-il à placer dans le Death progressif  ? En fait je Dis cela car je ne sais où le mettre celui là, il est si atypique dans son style. Si il est prog se serait plus dans une logique industruelle, enfin je sais pas. J'avais lu que dans cet album ils avaient créé un nouveau type de death qui n'avait pas eu de descendance en quelque sorte parceque personne ne les avaient imité par la suite. Allez, à plus

Mercredi 21 Octobre 2015 - 00:04:10

citation :
kristoff dit Le death vient du Hard Rock et donc du blues

Ellipse temporelle...Tu penses que c'est si simple que ça ?

Mercredi 21 Octobre 2015 - 01:36:24

La racine blues du death n'est vraiment perceptible que quand un groupe décide d'en faire usage ( le death'n roll devrait être bon candidat). Donc c'est vrai schématiquement parlant, beaucoup moins musicalement parlant.

Mercredi 21 Octobre 2015 - 01:40:40

Pas que ça..
" Le death technique et progressif est anti conformiste et révolutionnaire."

Si on ce fit au nombres de groupes qui pratique le style ces dernières années le bon et le mauvais c'est absolument absurde.
Sérieux Obscura anti conformiste.. ?

Et pour Gorguts j'imagine que tu parle de la période post the Erosion of sanity(j'espère), j'écoute ce groupe à l'overdose depuis un bon moment maintenant et jamais il m'est passé par la tête de le foutre en black, sérieux oui limite il n'y a que le growl et les blasts de typiquement death sur Obscura,mais rien de black dans le reste même dans les ambiances/atmosphères créer nada..

Mercredi 21 Octobre 2015 - 02:02:55

Ah oui, Gorguts en black quand même...
Même la période post Erosion y est très éloignée. A la rigueur quelques accent doom, placés sporadiquement. Une légère proximité avec les ambiances à la Deathspell Omega... Mais rien, vraiment rien de BM.

Et tant qu'on y est :

citation :

Le "Focus" de Cynic nous mélange au death du jazz.

J'ai pas encore écouté de Jazz-Death. Parfois quelques éléments. Mais ça ne vient pas de Cynic mais plutôt Atheist justement.

Allez, pour rester dedans :
Atheist, parce que ça swing et c'est hallucinant mélodiquement et rythmiquement
Gorguts, Obscura est exceptionnel. Noir, clinique et tout en rondeur
Ulcerate, musclé, ultra-carré et pas toujours adroit mais un côté suicidaire à la Neurosis assumé à mort
Suffocation,
Pierced from within en particulier. Je sais pas si c'est l'absence de
Mike Smith mais le terrain pour les deux gratteux est bien plus ouvert.

Nocturnus, c'est vraiment particulier, très expérimental, cosmique et dérangé pourtant ça reste du death pur et dur.
Death, Human et Individual Through Patterns surtout