Death Metal >> Le death mélodique est-il du death?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 05 Mars 2010 - 13:42:21
Merci pour le post constructif 0
 
C'est sûr que la vision que doit avoir un néophyte qui déboule dans le metal, ça doit se résumer à une grosse prise de tête en voyant cet étiquetage stylistique qui pourrait nécessiter un bac + 8 pour y comprendre quelque chose.
 
Mais faut pas le prendre dans ce sens là, à savoir un découpage scientifique gravé dans le marbre, et des artistes qu'il faut rentrer dans le bon casier. C'est ce qu'on essaie de faire dans certains topics d'amélioration pour améliorer l'encyclopédie, mais il ne faut pas que du côté des musiciens, ce canevas soit une contrainte rigide imposée. Comme tu le dis parfaitement au début de ton post, les étiquettes ça sert juste à se retrouver, parce que le metal est infiniment riche et varié. Quand un néophyte tombe par hasard sur l'excellent dernier album d'Isis (pour donner un exemple) et est emballé, ça peut quand même lui être utile de savoir qu'Isis fait dans le suldge atmo ou le postcore, histoire de trouver des groupes analogues et faire de nouvelles découvertes. Rapidement il lira ça et là qu'en postcore, l'incontournable c'est Neurosis, etc...c'est quand même assez utile ces étiquettes.
 
Le débat "le death mélodique est-il du death" doit se lire comme "est-ce que tout ce que l'on catalogue en death mélo est vraiment du death". Et vu comme ça la question prend tout son sens. Parce que pour le coup il y a peut-être une étiquette qui a aujourd'hui perdu un peu de son sens. C'est vrai que c'est pas un débat majeur, mais il est pas si anodin. Pour le reste je ne vais pas me répéter j'ai déjà donné mon point de vue.

Vendredi 05 Mars 2010 - 18:42:21

citation :
eulmatt dit :

Pour le reste, ceux qui déboulent avec des arguments ras du gazon et ne prennent même pas la peine de lire les posts des petits copains (ce qui leur permettrait de comprendre que le topic est un peu plus fin que son titre), ils ont qu'à écouter les conseils du chef, qui sont de bon aloi. On dégage.



 
Ok.0

Vendredi 05 Mars 2010 - 19:32:53
A la base, si on a donné ce nom là (Death Mélodique), c'est quand même qu'il y avait une affiliation avec le Death. Quelle qu'elle soit. Et à part un coté mélodique (d'ou le nom) et quelques refrains avec du chant clair, je pense qu'on est pas loin de la vérité pour le rapprochement. Certains groupes ont su vraiment tirer leur épingle du jeu alors que d'autres se sont fourvoyés dans un mélange de styles qui n'a plus rien à voir. La presse est prompte à classer tout et n'importe quoi dans la case que donne le label  qui s'occupe du groupe, ce qui n'arrange pas vraiment nos affaires.
Le Death Mélodique est une composante du Death, comme le Death Doom, ou le Death Black.


Vendredi 05 Mars 2010 - 19:55:02
A la base, la question ne se posait pas, c'est clair.
Mais comme le fait qu'en 1993, personne n'était choqué de voir le Cynic de Focus classé en death metal. Le même groupe de retour 15 ans après, reconnaissable entre mille, même avec une approche musicale qui a évolué, ne risque plus d'être classé en death...on a vu les réactions de la jeune génération qui avait entendu parlé du "mythe" par les vieux

Dans la scène dite death melo au sens très large, y a un peu de ça aussi.


Vendredi 05 Mars 2010 - 20:01:56
Bon, ce n'est pas la peine que je pointe le bout de mon nez ici, tout a été dit déjà, comme l'a dit Beer, Eulmatt, Hells.......

Le DEATH est un gros titre dans lequel figurent plusieurs sous-titre comme le death mélo, le death technique, le death Brutal, le death black, le death old school.....etc.......

Donc, le death melo rentre dans la catégorie death metal. Point final !!!!!.......

Samedi 06 Mars 2010 - 15:49:15

citation :
Vertex dit : Je suis d'accord que le jeu des étiquettes est parfois lourd et au fond n'a un intérêt que pour retrouver des groupes similaires ou pour suivre l'évolution du metal dans le temps.

Surtout que certains groupes font leur musique au feeling sans forcement tenter de suivre un genre en particulier, ils ont forcément des influences par rapport aux styles écoutés mais au final, ça donnera ce que ça donnera.
Apres ça dépend aussi des groupes.

Mais je vois par exemple un pote qui est excelent musicien depuis tout jeune, qui écoute énormément de styles de rock et de metal mais s'y connait pas trop dans les genres et a quelques difficultés à classer par style.
Il me fait écouter ses compositions en me disant que c'est censé être du death selon lui sauf que le son de la guitare et le tempo, ainsi que l'ambiance assez glauque faisait plus passer ça pour du doom qu'autre chose avec quelques petits passages thrash et ce mélange rendait vraiment pas mal au final.

Là je me suis dit que finalement, les étiquettes c'était peut être plus néfaste qu'autre chose pour un musicien car on essaie toujours de respecter les bases et les codes alors qu'on peut déboucher sur des choses plus intéressantes et originales en restant en dehors de tout ça.

Le death mélodique est du death en partie car c'est forcément inspiré de l'univers death mais en élargissant un peu son champs de tir, de là à savoir si c'est du "pur death" j'en sais rien et je pense que c'est pas super intéressant comme débat.

On prend des groupes comme Supuration par exemple...Et bien pour moi, c'est vraiment du Death Metal (Supuration hein, pas S.U.P) mais pourtant ça n'a rien à voir avec le "death classique".
Par contre, c'est pas parce qu'ils n'ont pas suivit une trame précise qu'on ne peut pas les considérer comme tel.

  Ou alors, au lieu d'élargir, il enlève un peu de ce qui fait la force du Death, unemorbidité hargneuse. Le death mélo, c'est pas du death dans l'âme (selon moi). C'est du Heavy Metal éxécuté brutalement.

Samedi 06 Mars 2010 - 16:14:25
Ce qui fait la force du death, ça dépend de la personne et ce qu'elle ressent.

Pour certains, c'est la technique et la rapidité d'un groupe comme Nile.

Pour d'autres, c'est juste pour se défouler et ecouter une musique entrainante et bourrine avec un chant bien gutturale, ou alors du death old school à la "death" ou "morbid angel" qui étaient pas encore totalement éloignés du Hard Rock (je sens que cette comparaison va énerver )

Pour moi,c'est le son lourd et lent ou qui apporte une ambiance malsaine, qui part dans des passages furieux de temps en temps à la Bolt Thrower où immolation.

Apres, il faut aussi se demander qu'est ce qui fait vraiment la force du death? et est-elle vraiment la même pour tout le monde?J'en doute et je pense que personne n'a la science infuse ou une réponse mieux qu'un autre.

Si certain groupe de death mélodiques sont persuadés que ce qu'ils font contient vraiment tout ce qu'ils aiment et respectent dans le genre en y apportant leur propre touche...Et bien, j'irai pas les contredire, ou alors juste pour donner mon avis sans l'imposer.