Merde j'arrive trop tard, mais comme le souligne justement BadaOfBodom, pour répondre à Ljo, le death mélo c'est Heartwork de
Carcass et pis c'est tout.
L'un des premiers disques du genre, jamais égalé depuis
Bon pour être un poil plus constructif, ce débat on l'a eu maintes et maintes fois, ne serait-ce qu'au moment où on a fusionné les fofo death et death melo.
Le truc c'est que pour toute la scène death melo des années 90, principalement scandinave d'ailleurs, la question ne se posait pas: tous ces groupes déjà cités étaient des groupes de
Death Metal, point barre. Et le death melo sauce Göteborg était une variante de son cousin de Stockholm, ça n'allait pas chercher plus loin.
Là où ça se corse, c'est avec l'arrivée d'une nouvelle vague fin des années 90 qui a commencé à puiser dans ce répertoire de death melo scandinave et qui au fil du temps a dérivé en incorporant des éléments neo metal,
Metalcore, etc...ce qui fait qu'une partie de ces groupes a commencé à franchement se scinder du
Death Metal, en terme de musique, d'imagerie, de discours, de public.
Pour moi, avant même de chercher à débattre sur les différences musicales, il suffit de constater que les publics de CoB ou
In Flames sont aujourd'hui bien différents de celui d'Immolation ou de
Morbid Angel. C'est en fait, c'est comme ça, et c'est sans jugement de valeur. De la même façon que chez les vieux deathsters l'évocation d'un Tales From The Thousand Lakes va généralement provoquer une petite larme à l'oeil nostalgique.
Là où ça devient plus compliqué, c'est de cataloguer des groupes comme Arch Enemy. Sur le papier ça rentre dans la case death melo, en pratique peu de purs deathsters en écoute, tant il est vrai qu'on se rapproche en fait de plus en plus d'un thrash/death mélodique vitaminé, qui a gagné en énergie ce qu'il a perdu en atmosphère obscure, qui doit on le rappeler, reste un des fondements du death metal. Ce qui n'empêche pas
Arch Enemy d'être un excellent groupe, là n'est pas la question.