Discussions sur le Metal >> Le chant dans le metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Septembre 2008 - 10:16:05
c'est vrai que dans le death et le black, le chant n'est pas vraiment "assumé", dans le sens ou peu de groupes le travaillent vraiment, le plus généralement on profite du mec qui à la voix la plus grave, ou qui cri le plus fort...
Mais, tout compte fait, avec un bon feeling, le chanteur peut utiliser sa voix comme réel instrument, en oubliant les mots et les phrases sensées ... (mike patton quand tu nous tiens..   )
genre un bon cri, long et sulfuré, ça fait toujours bien avec une batterie galopante et des guitares en palm mute rapide ^^

et puis pour le heavy, vaut mieux éviter de refiler le micro au premier pecno venu quand même...

Mardi 16 Septembre 2008 - 10:38:37
Pour moi le chant est primordial. Trop de groupes de Heavy-speed-symphonico-epico-progressif metal ont des chanteurs moyens, qui se contentent de copier leurs voisins. Ca a pour effet de rendre un certain nombre de ces groupes semblable et sans âme; uniformisant leur travail, anéantissant du coup tout effort, un tant soit peu interressant, de composition de la part des autres musiciens.

Ensuite il est clair que le chant death et black sont nettement plus technique que d'autres puisqu'ils sont l'expression qui s'éloigne le plus de la voix naturelle.

Mardi 16 Septembre 2008 - 11:56:42
il y a tout de même de très bon chanteur de death qui sont également d'excellents instrumentiste , je pense direct à Dallas-Toller Wade de Nile qui a une sacré voix un phrasé souvent rapide et un jeu de guitare ultra précis.
Moi j'aime et je défend les chanteur de thrash , on y ressent bien mieux l'agressivité que dans le death à mon avis , cette tension constente qu'on trouve dans la voix du chanteur de Municipal Waste (désolé moi et les noms...) , un phrasé ultra-rapide , tout comme le chanteur bassiste de Possessed , sa voix transpire la haine sans equivoque , garder une voix constante dans l'agressivité c'est certainement pas aisé et même tom araya y arrivait très bien du moins dans les 80's , après j'admet prafaitement que certains les trouves nuls , moi j'aime leur travail!
le chanteur de Testament a une bonne beuglante aussi...

Mardi 16 Septembre 2008 - 12:06:56

citation :
M_e_M dit : c'est vrai que dans le death et le black, le chant n'est pas vraiment "assumé", dans le sens ou peu de groupes le travaillent vraiment, le plus généralement on profite du mec qui à la voix la plus grave, ou qui cri le plus fort...

Ha,ha! Alors là je ne peux pas laisser dire des conneries pareils 0 .

Putain je m'instruit ce matin0 , peu de groupe de Black et Death travaillent le chant? Foutaises... pas plus, pas moins que dans le Heavy où certains cachent la misère en studio mais en Live faut voir la rigolade.
Tu crois qu'un bon chanteur extrême ça se tire à pile ou face et qu'il suffit de beugler le plus fort possible? C'est réducteur et cela prouve ton ignorance dans le domaine.

Pourquoi le chant extrême ne serait pas "assumé", serait-ce honteux?

Et puis pour ta gouverne saches que la voix naturelle d'une personne n'a aucun rapport avec la voix Death ou Black qu'elle peut sortir.

Mardi 16 Septembre 2008 - 13:26:46
oulà ^^
faut pas s'enflammer hein...
assumé entre guillemet
et puis je disais "généralement" vis a vis du nombre de groupe énorme en proportion qui ont des chanteurs de merde, excuse moi...

et pour ta gouverne, je suis au courant vu que je chante moi même (toi aussi, je sais)

Mardi 16 Septembre 2008 - 13:38:05
Je ne vois pas en quoi le Death et le Black auraient plus de "chanteurs de merde" que le Heavy.

En ce sens ta remarque est discrimatoire et injustifiée c'est tout, mais bon si tu penses qu'on peut "refiler un micro au premier pecno venu" pour chanter du Metal extrême libre à toi... 

Que tu chantes toi-même ne change rien au fait que tes affirmations sont gratuites et sans fondement, d'ailleurs tu dis que tu chantes, alors tu as pris le micro tel le premier pecno venu?0

Mardi 16 Septembre 2008 - 13:44:00
c'est ça :D
je suis le premier pecno venu ^^
mais à force, c'est vrai qu'on y prends gout et que j'ai eu envie de chanter mieux, j'ai donc travaillé plus ^^ (et ça rends mieux, pour sûr ^^)
et puis pour ce qui est du heavy, je m'y connais moins donc ...
Mais je pense quand même qu'il est plus facile de cacher son incompétence au chant en utilisant un cri ou une voix guttural qu'en chantant clair...
Après ...

Sorry si je t'ai offensé ^^
Loin de moi toute forme de discrimination, juste je suis pas au courant de toute la merde qui se fait, sorry
'et pis je préfere le death et le black donc...

Mardi 16 Septembre 2008 - 14:02:47

citation :
BEERGRINDER dit : Je ne vois pas en quoi le Death et le Black auraient plus de "chanteurs de merde" que le Heavy. 

0 non, mais

le "chanteurs" de Death....c'est un peu les Michel Sardou du Metal
un ton, un peu monocorde et sans beaucoup de variations
les 4 ou 5 octave chromatique, c'est pas leurs trucs
alors les Paul Stanley, Bruce Dickinson ou Rob Halford sont peut être des tafioles (pour le dernier c'est vrai 0 )
mais je prefere une petite travailleuse qu"une grosse fainéante

Mardi 16 Septembre 2008 - 14:07:37

citation :
M_e_M dit :.
Mais je pense quand même qu'il est plus facile de cacher son incompétence au chant en utilisant un cri ou une voix guttural qu'en chantant clair...
Après ...

Je suis pas chanteur même si j'aimerai l'être, mais je ne suis pas doué pour ça, bref,...

Mais je suis pas d'accord avec toi, ces types de voix exigent un grand entraînement au même titre que les voix dans le métal plus mélodique puisque elles ne sont pas naturelles, j'admire la voix des chanteurs comme Fisher, Gaahl ou Friden (entre autres).

Mardi 16 Septembre 2008 - 14:16:39

citation :
fabkiss dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Je ne vois pas en quoi le Death et le Black auraient plus de "chanteurs de merde" que le Heavy. 

0 non, mais

le "chanteurs" de Death....c'est un peu les Michel Sardou du Metal
un ton, un peu monocorde et sans beaucoup de variations
les 4 ou 5 octave chromatique, c'est pas leurs trucs
alors les Paul Stanley, Bruce Dickinson ou Rob Halford sont peut être des tafioles (pour le dernier c'est vrai 0 )
mais je prefere une petite travailleuse qu"une grosse fainéante

Arf...J'vais quand même donner mon avis,et dieu sait à quel point je préfère une belle montée limpide dans les aiguës à un growl de bourrin.Cela étant,je touve un peu déplacé de dire que le chant Death est fainéant quand on sait la technique que ça demande.Y'a autant de travail d'un côté comme de l'autre ,la diffèrence résidant entre autres dans les octaves employés,plus hauts ou plus bas,en plus des techniques spécifiques à chaque style,genre les cris suraigües à la Araya sur les 1ers Slayer(que l'on retrouve aussi dans le HMentre autres,mais Tom est le 1er exemple qui m'est venu en tête,après les 1ers ça se gâte un peu) ou les hurlements de Travis chez Sadus qui ne s'acquièrent pas du jour au lendemain.Sans compter Dickinson,précité, ou encore Anderson chez Forbidden.Pour les techniques spéciales de death no conoço,BG les décrira mieux que moi.Mais de là à dire que le Death c'est monocorde et sans variations...Peut être est-ce mal connaitre le terrain.