Discussions sur le Metal >> Le chant dans le metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Mars 2008 - 09:34:54

citation :
steelhardos dit : J'ai la patate ce soir et mon coeur de metalleux me dit qu'il est bon de lacher ses émotions : le Metal extrème , même si je n'en écoute plus comme avant , est la meilleure musique pour se défouler , pour revenir au sujet je dirais que du moment que tous les chanteurs ne chantent pas comme le mec de Nuclear Assault ça va 0

Franchement, il y a bien pire en thrash que le chant de John Connelly, je trouve...

Pour ma part, pour le heavy et tous les genres où les vocaux sont vraiment chantés, il n'y a pas débat, c'est clair. En l'occurence, ce sont les critères classiques qui comptent, et la ligne mélodique du chant est fondamentale dans la musique.

En death, black, grind, le chant est tout aussi fondamental.
Pour le death metal, comme l'a dit Steelhardos, il a une fonction rythmique, et fait office de quatrième instrument, surtout dans le death brutal. Pour avoir un peu "aboyer" dans ma jeunesse, un bon growl est hyper technique, et les meilleurs vocalistes du death sont pour moi plus impressionnants que de bons chanteurs conventionnels. Un type comme Bo Summer pourrait chanter dans n'importe quel groupe de death bidon, l'impact se ferait sentir immédiatement...
Mon chouchou c'est Barney de Napalm Death, un timbre particulier mais une énergie démentielle, encore plus impressionnant en concert, même si ce n'est pas le plus technique.
En black, le chant a plus une fonction sur le rendu, l'atmosphère globale de la musique. Je pense à Abbath par exemple, dont le chant a un côté assez surnaturel, très mystique, ce qui donne une dimension supplémentaire à la musique d'Immortal.

En fait, ce qui est historiquement le parent pauvre au niveau du chant c'est le thrash. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'excellents chanteurs dans les groupes de thrash (Mark Osegueda de Death Angel est par exemple très complet), mais c'est vrai que certains groupes s'en sortent avec des chanteurs médiocres, Metallica en tête. Il n'y a qu'à écouter Ride The Lightning pour s'en rendre compte, le chant n'est que la dernière touche d'un ensemble qui suffit à lui-même. Mais tout le monde ne s'appelle pas Metallica, et j'ai toujours trouvé que certains groupes ont toujours bridé leur potentiel à cause d'un chanteur défaillant ou inadapté (Overkill et Anthrax en tête).

Excellent sujet BG.

Dimanche 09 Mars 2008 - 10:33:51

citation :
eulmatt dit : 
1. Excellent sujet BG

2. Pour avoir un peu "aboyer" dans ma jeunesse, un bon growl est hyper technique, et les meilleurs vocalistes du death sont pour moi plus impressionnants que de bons chanteurs conventionnels.

3. Mon chouchou c'est Barney de Napalm Death, un timbre particulier mais une énergie démentielle, encore plus impressionnant en concert, même si ce n'est pas le plus technique.

1 0

2. Bien d'accord, pour ma part c'est pas seulement dans ma jeunesse0 .

3. Vu plusieurs fois en live également, c'est quand même un peu décousu comme jeu de scène : il saute partout comme un éléphant, mais il a de l'énergie c'est indéniable.

Dimanche 09 Mars 2008 - 10:37:54

citation :
BEERGRINDER dit : 

1 0

2. Bien d'accord, pour ma part c'est pas seulement dans ma jeunesse0 .

3. Vu plusieurs fois en live également, c'est quand même un peu décousu comme jeu de scène : il saute partout comme un éléphant, mais il a de l'énergie c'est indéniable.

1. 0
2. oui je sais bien...d'ailleurs de mon côté rien de comparable avec ton niveau hein...
3. même à quarante balais, les vielles racines keupons ne sont jamais loin...et puis Napalm ça te donne pas envie de sauter partout en braillant comme un porc toi ?

Dimanche 09 Mars 2008 - 10:40:53
Si si il y a un peu de ça, mais étant plutôt dans la mouvance "traditionnaliste" du death, je ne vénère pas son jeu de scène plus que ça.

Mais c'est clair, à chaque fois que j'ai vu Napalm Death j'ai pris une putain de calotte.0

Dimanche 09 Mars 2008 - 10:58:04
Le chant dans le metal est un instrument à part entière, je ne le trouve pas bridé, même s'il est vrai que dans le Thrash on a souvent cette impression, exception faite de Forbidden et Death Angel, qui ont des chanteurs quand même claquants niveau performance vocale: Russ Anderson et Mark Osegueda. Après en matière de Thrash tout n'est pas affaire de performance, suffit d'écouter Paul Baloff sur le premier Exodus ou Don Dot(.) sur le premier Dark Angel, c'est de la rage pure.

Pour ce qui est d'Anthrax et d'Overkill, je trouve à titre personnel, qu'aucun potentiel n'est bridé par le chant, ça fait partie du style de ces 2 groupes, et le chant s'ancre bien dans la musique (il est vrai moins pour Anthrax et Joey Belladonna). Dans Overkill j'ai toujours adoré la voix de Bobby, c'est sûr c'est hyper space, j'ai halluciné à la première écoute, ça fait plus Heavy que Thrash mais ça fonctionne bien. Pour l'anecdote il s'est provisoirement fait viré du groupe à cause de son chant au début.
Ce style si particulier a plus nuit au succès et à la reconnaissance du groupe que la musique en elle même, à mon humble avis.

Dimanche 09 Mars 2008 - 12:28:18
J'aurais mis ma main à couper que notre ami Paganthrasher serait venu défendre son cher Overkill 0

Pour le fait que le chant en thrash n'est pas affaire de performance, on est en phase, c'est un peu ce que je voulais exprimer avec Metallica. Le minimum exigible, c'est de l'impact, du débit et de l'agressivité. Mais ça confirme quand même que le thrash est sans doute le style le moins exigeant en terme de chant...

Pour Overkill et Anthrax, c'est autre chose: des chanteurs qui occupent beaucoup d'espace...concernant Belladonna par exemple, il est la raison principale du fait que l'album State Of Euphoria me laisse une impression mitigée. Avec un peu plus de discrétion et d'académisme dans ses refrains, j'accrocherais bien plus cet album...

Dimanche 09 Mars 2008 - 14:07:48
Dans le Thrash, c'est clair que le chant est de loin une priorité - niveau performance s'entend.... Parce qu'il apporte quand même quelque chose au niveau des sentiments et des sensations.... Le chant faux ou peu travaillé apporte même un certain charme... Je vois mal Endless Pain ou Kill'em All avec une voix puissante à la Judas Priest.... Ca enlèverai le cachet.... Cependant, les exceptions faites de Forbidden et Death Angel, entre autres, ne sont pas à négligées... Leur musique étant elle-même travaillée et technique - 0 ne veut pas dire que les autres ne le font pas - il est indéniable qu'un chant travaillé et puissant soit à prescrire....

Pour Overkill et Anthrax, les voix ne m'on jamais choqué, perso.... Comme le dit PaganT, c'est bien adapté avec le style.... Je vois mal Overkill ou Anthrax avec Petrozza au chant.... Ca collerai pas... 

Pour le Trad, la voix puissante n'est pas née avec le style.... Sur les premiers Accept, Udo avait encore un chant hésitant.... Et a progressé avec le temps, comme beaucoup d'ailleurs à cette époque.... Exemple d'Anvil, Metallica, Kreator, Tygers Of Pan Tang, Def Leppard.....

Dimanche 09 Mars 2008 - 21:16:25
En fait si on suis un peu les posts, dans les styles "brutals" c'est quand même dans le death que le chant est le plus travaillé, en tout cas pour moi c'est indéniable.

Lundi 10 Mars 2008 - 07:53:31
C'est ce que tu voulais entendre hein mon cochon ?
En terme de travail, c'est sûr que c'est le death le plus exigeant. En terme d'importance et d'impact sur la musique, pas plus que pour le black ou le grind je trouve.

Lundi 10 Mars 2008 - 11:53:55
En terme d'impact je trouve que George Fis(ch)er de Cannibal est vachement au point, son style apporte beaucoup à mon avis, et puis même techniquement je le trouve bon. Mais sinon en effet, pas plus que le Black (j'écoute pas vraiment de Grind, pour pouvoir juger), les chants raclés, rauques et criés bah ça va avec le style de musique qui est joué, ça colle bien au style, ça le transcende pas non plus... J'espère m'être clairement exprimé .