Discussions sur le Metal >> Le chant dans le metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 08 Mars 2008 - 21:01:39
Mon impression est que parfois il est un peu "bradé", c'est à dire confié à un musicos en plus de son instrument parce qu'il faut bien que quelqu'un s'en charge et parfois le résultat est assez moyen.

Qu'en pensez-vous?

Samedi 08 Mars 2008 - 22:36:07
Bathory par exemple, même si ça en fait le charme...

Tony Kakko en live à ses débuts (il suffit d'entendre 8th commandment en live sur un des multiples versions de l'EP Successor, ça frise le ridicule, alors qu'en studio c'est du bon...)...

Oui, je suis d'accord avec toi, même si heureusement ce n'est pas toujours le cas.

Samedi 08 Mars 2008 - 23:38:27
Cela dépend aussi du style  dans le thrash , le Death , Doom ou le Black ç'est pas aussi important que le Metal mélodique.

Dimanche 09 Mars 2008 - 00:01:57
Effectivement,si on fait une rapide comparaison entre le thrash et le heavy  par exemple,on s'aperçoit que le chant est souvent beaucoup plus "léché"pour le heavy,d'ou cette nécessité de laisser en général un chanteur à part entière(Iron Maiden,Mercyful Fate,Judas Priest etc...),contrairement au thrash ou le chant n'a géneralement pas besoin d'être aussi peaufiné (Metallica,Slayer[l'exemple type du chant plus que moyen,pour ce dernier0 hein Tom...mis à part ses suraiguës]etc...),et où souvent,un gratteux(ou bassiste) assure le poste.

Il existe cependant des exeptions ,genre David White pour Heathen,ou Russ Anderson pour Forbidden qui sont des chanteurs énormes,avec de sacrées capacités vocales,n'ayant rien ,(ou presque,n'abusons  pas...)à ,envier aux grandes voix du heavy(Halford ,Dickinson pour les plus connus)

je ne parle pas du punk ou du HC ,car là c'est encore autre chose....

Donc je pense aussi que c'est un problème inhérent aux  différents style musicaux.

Dimanche 09 Mars 2008 - 00:02:41

citation :
steelhardos dit : Cela dépend aussi du style  dans le thrash , le Death , Doom ou le Black ç'est pas aussi important que le Metal mélodique.

Pas d'accord, je ne vois pas pourquoi le chant serait primordial pour le mélodique et secondaire pour le brutal0 , d'ailleurs dans le metal mélodique il y a autant de chanteurs pourris que dans le brutal.

Si des groupes comme Cannibal Corpse, Panzerchrist, Suffocation, Pestilence ou Grave sont au dessus du lot, les voix des chanteurs respectifs y sont en grande partie pour quelque chose.

Pour les chanteurs pourris en studio, tu peux encore cacher une partie de la misère, mais en live ça ne pardonne pas (Trivium 0 ).

Dimanche 09 Mars 2008 - 00:10:40
On est d'accord la dessus , la différence peut se trouver aussi dans le fait que la voix peut s'utiliser comme un instrument qui renforçent les basses , donnant plus d'impact qu'un chant mélodique .
Prenons un bon Cannibal , ç'est pas très travaillé ( même si y en faut déja pour sortir ces sons ) mais ça rends plus que bien.          
Edit :  J'avais pas vu ta réponse Beergrinder , du coup je suis pas pertinent sur Cannibal car il n'est que chanteur.

Dimanche 09 Mars 2008 - 00:20:57

citation :

citation :
steelhardos dit : .

1. du coup je suis pas pertinent sur Cannibal car il n'est que chanteur.

2. Prenons un bon Cannibal , ç'est pas très travaillé.

1. Peu importe en fait, le sujet est intérressant0 .

2. 0  Je ne sais pas si tu mesures vraiment le boulot et l'entraînement que ça représente au niveau de la voix. Je défends mon bifteak bien sûr, mais pour moi il n'y a pas de sous-styles dans les chants.

Dimanche 09 Mars 2008 - 00:32:47
0   je me suis peut etre mal exprimé , j'ai de l'estime pour les "grunters" , d'ailleurs je l'ai mis dans ma parenthese en quelque sorte , j'essaye juste de participer un peu car ça m'intéresse 0
Qu'est-ce  que t'en pense d'ailleurs du chant utilisé comme d'un instrument rythmique et non mélodique ? Suis-je à coté de mes pompes?En tout cas ç'est mon point de vue 0

Dimanche 09 Mars 2008 - 00:35:53
Non, non t'as bon Steel, dans le cas du death c'est un peu (voire beaucoup) comme ceci que ca fonctionne, surtout dans le cas de Fisher qui parfois déroule à 300 à l'heure en suivant les lignes des grattes.

Je ne suis pas vexé pour les grogneurs0

Dimanche 09 Mars 2008 - 01:03:46
J'ai la patate ce soir et mon coeur de metalleux me dit qu'il est bon de lacher ses émotions : le Metal extrème , même si je n'en écoute plus comme avant , est la meilleure musique pour se défouler , pour revenir au sujet je dirais que du moment que tous les chanteurs ne chantent pas comme le mec de Nuclear Assault ça va 0