Discussions sur le Metal >> Le Vinyle dans le futur
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 01 Juillet 2013 - 16:34:19

citation :
GandhiEgo dit :

Et en plus cet argument ne s'applique que si le Master est effectivement analogique, ce qui est tres loin d'etre la generalite et bien plus une exception.

Voilà, je n'ai rien Dis de plus. Certains groupes sont revenus à ce type d'enregistrement donc là le vinyle, c'est le top. Pour le reste, oui comme tu Dis, c'est de l'affectif.

Lundi 01 Juillet 2013 - 16:36:18
Moi qui n'ai que des mauvais souvenirs avec le vynile, je ne suis pas pressé de le voir revenir...

Lundi 01 Juillet 2013 - 16:49:11
Moi je m'en fous a vrai dire. C'est juste que pour m'interesser pas mal au "son" et lire beaucoup sur le sujet, je trouve certaines affirmations ici un peu trop categoriques par rapport au gain du vynil sur le CD.

La plupart des "audiophiles" (ce que je ne suis pas) l'ecrivent noir sur blanc : une platine vynil de qualite coute tres chere : diamant, cellule, jeu dans le bras, etc.

Tiens morceau choisi sur le premier truc que j'ai trouve :

http://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-5.html

citation :
Alors qu’une bonne platine CD se chiffre aux alentours de 500 euros, le vinyle est beaucoup plus gourmand tout en offrant une qualité supérieure. Ainsi, ces 500 euros sont la somme qu’il faut investir pour la seule cellule de lecture de la platine, explique Christophe-Emmanuel Lucy, amateur averti. A cela, il faut ajouter une platine de bonne facture entre 500 et 1000 euros. Pour achever son installation, un préampli à 250 euros est nécessaire, ajoute notre aficionado des disques microsillons. Inutile de préciser qu’une telle installation n’est pas à la portée de tous. 

Et ca je l'ai lu partout... Et le mec parle meme pas du prix des cables. Et pourquoi pas un ampli a tubes aussi pendant qu'on y est.0

Lundi 01 Juillet 2013 - 18:59:58
Parfaitement, écoutez la voix des sages.
Quand j'ai été chercher mes cables d'un coup j'avais plus envie de prendre quelques mètres de rab haha.

Tout dépend toujours aussi du matos enregistré en studio et des enregistrements en eux même.
Avant il y avait des bandes de qualité, maintenant des convertisseurs numériques qui peuvent aller très loin sans écrêter.

Personnellement je trouve le son vinyle bien plus "vivant".

Lundi 01 Juillet 2013 - 19:53:53
C'est sûr que si l'enregistrement est compressé pour aller sur un CD et, qui plus est, il est enregistré numériquement, ça sert plus à grand chose d'écouter l'album en format vinyle, sauf pour la pochette.

Lundi 19 Août 2013 - 15:08:49
Il n'y a que les vinyle fait d'après source analogiques qui sont vraiment meilleurs.

J'ai une fois testé avec le "Rock'n'Roll" de Motörhead (que j'ai en CD et en vinyle d'époque) on a fait un test, un pote avait amené sa platine (une petite platine moyen de gamme) on a d'abord foutu le CD (platine Pionner + Ampli moyen de gamme) et ensuite on a balancer le son du vinyle sans toucher un Seul réglage de l'ampli : Putain ça transpirait à mort ! Un gros son bien Motörhizé comme il se doit.
On s'est fait plaiz tout le reste de la soirée avec mes quelques vinyle chopés d'occaz en vide grenier pour 1 à 3€ pièce....

Lundi 19 Août 2013 - 15:46:49
Yep, l'un des avantages du vinyle, c'est quand même de pouvoir écouter les grands classiques du Metal dont l'enregistrement a été prévu pour ce support-la. Pour les autres disques, c'est sûr qu'il reste juste le plaisir de l'objet et de sa manipulation.

Mercredi 28 Août 2013 - 18:22:29
Bon... je viens d'acheter une platine vinyle Audio Technica et ça fait longtemps que je ne m'étais pas énervé comme ça...
Le vinyle c'est bien joli, mais dès qu'il faut configurer sa platine, il faut limite avoir un BAC +5 dans le domaine... Je pige que dalle et dans un moment elle va finir par la fenêtre (comme mon ancien PC)...

Mercredi 28 Août 2013 - 18:23:37
C'est quoi le soucis?

Mercredi 28 Août 2013 - 18:25:48
régler les contre poids et tout ce bordel... j'ai jamais fais ce genre de truc avant !!!