Discussions sur le Metal >> Le Vinyle dans le futur
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Juin 2013 - 17:06:20

citation :
Pomme dit :
Le côté égoïste est là aussi bien entendu, c'est clair que c'est toujours bien une autosatisfaction de pouvoir se dire "MOI j'écoute des vinyles", mais personnellement l'excitation et la passion prennent assez largement - je crois - le pas sur l'autosatisfaction.

Satisfaire sa passion, c'est ce que j'entendais par plaisir égoïste. Pas se dire "Moi, j'écoute des vinyles".

Vendredi 07 Juin 2013 - 17:57:29
Par contre je ne connais pas la durée de vie d'un Vinyle... Quelqu'un aurait une idée approximative ?

Vendredi 07 Juin 2013 - 18:03:49
Mon plus vieux c'est Ummagumma de Pink Floyd, il date de 1969 (il a donc 44 ans) et il marche encore tres bien. Bon ça craque un petit peu par ci par la mais rien de méchant pour moi.

C'est comme les cds, si tu y fais attention ils dureront longtemps.

Vendredi 07 Juin 2013 - 19:40:49
mon père a ressortis il y a 2-3 ans après un gros tri, le premier vinyle de Black Sabbath, de 1970 édité chez Vertigo... Je n'ose pas le faire tourner de peur qu'il déconne hum...

Vendredi 07 Juin 2013 - 19:51:33
A 47 balais j'ai des vinyles qui ont plus de 30 ans qui ont tournés jusqu'a la corde mais j'ai toujours fais attention et ils tournes toujours, donc si Ton père a été soigneux, il n'y a pas de raison d'avoir peur, sinon pourquoi avoir des vinyles pour les laissés au placard, au pire dit toi bien que leurs vocations c'est de vivre sur une platine et d'y mourrir aussi.0

Vendredi 07 Juin 2013 - 21:26:38

citation :
Baphovulvore dit :
Satisfaire sa passion, c'est ce que j'entendais par plaisir égoïste. Pas se dire "Moi, j'écoute des vinyles".

Aha ! On n'a pas la même vision de la passion alors... Parce que pour moi, satisfaire sa passion n'est pas égoïste, c'est juste vivre sa passion. Je n'avais pas pensé à ce côté-là...

Vendredi 07 Juin 2013 - 21:29:34
J'ai des vinyles de la fin des 50's et ça tourne parfaitement.
A l'inverse, certains CD commence à perdre leur plumage....

Vendredi 07 Juin 2013 - 21:47:15
Le vinyle a plusieurs inconvénients :

-Se faire chier à les ripper pour les écouter en bagnole.
-Plus cher qu'un CD à la base, et le port te coute même la peau du cul en général.
-Lever Ton cul 4 fois pour écouter les 4 faces qui composent le dernier Nile....

En revanche il aussi des avantages :

-Meilleure Résistance au temps qui passe (quoi que, un CD que tu n'écoutes pas 500 fois et que tu garde à l'abri du froid, de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, ça a l'air de bien se passer pour la conservation à long terme).
-Le côté esthétique, on profite mieux de l'artwork.

J'en achète de temps à autre des vinyles, mais je ne suis pas ce qu'on peut appeler un adepte.

Vendredi 07 Juin 2013 - 21:52:31
J'ai quelques vinyles. Achetés neufs donc sans la qualité de son qu'on vante tant.

Le plaisir est vraiment dans la manipulation. C'est chiant à encoder pour pouvoir écouter les albums partout, mais qu'est-ce que c'est agréable de contempler une grosse pochette, de voir son disque tourner, de le manipuler comme à la belle époque... que je n'ai jamais connue.

C'est peut-être purement con, mais je ne résiste pas au charme du vinyle. Quand je pense à mon meilleur pote qui en a plein d'époque... Dont le Powerslave, en parfait état !

Samedi 08 Juin 2013 - 10:46:57
Justement, c'est pas si dur de trouver des superbes occasions avec les vinyles vu que ça intéresse moins de gens, c'est aussi un de ses avantages. Par exemple, il m'est déjà arrivé d'acheter un lot de 9 Judas Priest d'époque à 45 francs (environ 35 €). C'est aussi grâce à ces prix légers que je me suis penchés sur certains groupes comme Europe, Pink Floyd, Yngwie J. Malmsteem, Deep Purple et ce fut des grosses et excellentes découvertes.

Pour le charme de vinyle, c'est vrai que j'y suis aussi sensible. J'aimerais bien posséder des albums cultes avec de magnifiques pochettes pour ce côté classe, je pense notamment au Tales... de Amorphis.