Discussions sur le Metal >> Le Vinyle dans le futur
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Juin 2013 - 14:11:00
Je me suis mis au vinyle il y a 4 ans environ, plutôt par curiosité au début puis finalement, on s'attache à l'objet et au rituel qui va avec. La qualité du son est meilleure avec certaines productions et c'est agréable de le remarquer.

Après, comme certains, j'ai l'impression que le vinyle repart car il y a une nouvelle clientèle de gens qui ont envie de se distinguer. Quoi de plus normal après une période de progression, voire d'hégémonie du mp3, la balancier va dans l'autre sens.

Vendredi 07 Juin 2013 - 14:14:50

citation :
widomar dit :
Le problème du vinyle actuel, c'est que la plupart (je Dis bien "plupart") de ces objets, ne profitent aucunement d'une qualité son supérieure au CD. Pour cause, les maisons de Prod, enregistrent le tout en numérique et transvasent simplement le numérique en analogique, ce qui n'a aucun sens. Donc à part certains groupes (comme par exemple Opeth où la qualité se ressent largement), on ne profite que de l'objet à défaut de la qualité audio.

J'ai bien fait de passer. Je viens d'avoir la réponse à une des questions que je me posais depuis un petit moment.

Du coup, si ce n'est effectivement "que" pour l'objet, je comprends que certains trouvent que c'est un effet de mode ou que c'est pour se donner un genre.
Il doit bien y avoir des adeptes du mp3 qui trouvent idiot d'acheter des disques alors qu'on peut avoir la même chose en branchant des enceintes correctes sur un ordinateur.

D'un autre côté, il faut reconnaître qu'une collection de vinyles, c'est quand même plus classe sur les étagères que de simples boîtiers en plastique.
Si j'étais un peu plus fortuné et si j'avais un peu plus de place, je pense que je m'offrirais quelques vinyles de temps en temps.

Vendredi 07 Juin 2013 - 14:29:01
C'est vrai que pour la place, c'est vraiment pas le top. A 22 piges, je suis déjà bien envahi par tout ces supports musicaux, alors quand je serai un papy, j'ose pas imaginer ce que ça sera. Ca me fait penser à un pote qui a eu besoin de 2 voitures pleines pour déménager ses vinyles.

Vendredi 07 Juin 2013 - 14:35:39
Il pouvait pas faire 4 aller - retour?

Vendredi 07 Juin 2013 - 14:44:59
C'est notoire que le vinyle d'avant les années 90 a une meilleure qualité de son que les CD, non ? Si le CD a eu un essor aussi monstrueux c'est d'abord pour le côté pratique : plus petit, plus de morceaux, et pas besoin de le retourner toutes les vingt minutes.
Mais la perte en profondeur musicale est bien là, et même entre les vinyles de maintenant et les CD : quand j'écoute Olivia Pedroli en CD ou en vinyle, ce n'est pas du tout la même chose - bon, 'faut aussi dire que j'ai eu une chance monstrueuse en trouvant un lecteur vinyle de 1975 pour dix balles (dix francs suisses, donc) dans un magasin seconde-main, en excellent état en plus !

Ce qui me fait penser que la qualité du lecteur est, encore et toujours, quelque chose à prendre en compte.

Donc, une plus grande qualité d'écoute du côté du vinyle, ça fait beaucoup... Et on voit qu'on a glissé de la qualité à la qualité puisque le format MP3 existe, très pratique mais une perte de qualité énorme !
Enfin bon, personne ne contredira que la meilleure qualité d'écoute est en concert dans une salle à bonne acoustique, comme le théâtre à la Chaux-de-Fonds par exemple, niark niark

Donc je dirais qu'aujourd'hui écouter du vinyle c'est plus une Résistance qu'une mode, vu le nombre de type qui préfèrent le MP3.

Vendredi 07 Juin 2013 - 15:01:32

citation :
Baphovulvore dit : Il pouvait pas faire 4 aller - retour?

Oui, c'est ce qu'il a fait donc ça fait 2 voitures pleines. Je t'explique, ce n'est pas la distance ou les trajets qui sont importants en cette occurrence mais bel et bien la place requise par une collection de vinyles conséquente, tu comprends?

Sinon pomme, je me considère pas comme un résistant du vinyle, vraiment pas. C'est juste un plaisir, tout comme un bon steak me fait plaisir. Et là, qu'on ne vienne pas me dire que je suis un résistant face au macrado, j'en bouffe aussi comme tout le monde.

Vendredi 07 Juin 2013 - 15:21:19

citation :
Morgart dit :

citation :
Baphovulvore dit : Il pouvait pas faire 4 aller - retour?

Oui, c'est ce qu'il a fait donc ça fait 2 voitures pleines. Je t'explique, ce n'est pas la distance ou les trajets qui sont importants en cette occurrence mais bel et bien la place requise par une collection de vinyles conséquente, tu comprends?

Tu vas voir quand mon pied va faire des aller retour en direction de Ton cul.

Sinon ouais. Acheter des vinyles c'est pas de la Résistance, juste un plaisir égoïste primaire et agréable. Rien de plus.

Vendredi 07 Juin 2013 - 15:24:14
Pour en revenir à la consommation de vinyle, personnellement je ne me concentre que sur certains groupes (Deathspell Omega, Diocletian, Archgoat) principalement du black mais également quelques albums qui m'ont marqué (du Septic Flesh, Electric Wizard etc...), sinon j'ai également une centaine de LPs d'époque mais plus typé rock d'époque, prog, voir pop rock mais là c'est par le hazard des choses pas forcément une recherche.

Vendredi 07 Juin 2013 - 16:05:23

citation :
Morgart dit :
Et là, qu'on ne vienne pas me dire que je suis un résistant face au macrado, j'en bouffe aussi comme tout le monde.

Macrado, intéressant comme expression, je ne connaissais pas... Moi aussi j'en bouffe, c'est presque obligé vu que je n'ai pas forcément... Non je me reprends : vu que je ne prends pas forcément le Temps d'investir en vinyles. Mais le vinyle décoiffe et en acheter a un petit côté résistant, je trouve... Le côté égoïste est là aussi bien entendu, c'est clair que c'est toujours bien une autosatisfaction de pouvoir se dire "MOI j'écoute des vinyles", mais personnellement l'excitation et la passion prennent assez largement - je crois - le pas sur l'autosatisfaction.

Vendredi 07 Juin 2013 - 16:37:58
Perso mes premiers pas musicaux quand j’étais gosse se sont fait par le vinyl (mon pere en avait plein), il ne s'est mis aux cds que tardivement. C'est donc tout naturellement que j'ai demarré une collec il y a 5/6 ans. Je le fais aussi parce que l'objet me plait et qu'il y a parfois des titres uniquement sur ces supports. Après appelez ça fétichisme, hype ou ce que vous voulez, je m'en fiche un peu, je me fais plaisir et c'est ça le principal...

Je peux même rajouter que je fais pareil avec les k7, et pour les mêmes raisons