C'est notoire que le vinyle d'avant les années 90 a une meilleure qualité de son que les CD, non ? Si le CD a eu un essor aussi monstrueux c'est d'abord pour le côté pratique : plus petit, plus de morceaux, et pas besoin de le retourner toutes les vingt minutes.
Mais la perte en profondeur musicale est bien là, et même entre les vinyles de maintenant et les CD : quand j'écoute Olivia Pedroli en CD ou en vinyle, ce n'est pas du tout la même chose - bon, 'faut aussi dire que j'ai eu une chance monstrueuse en trouvant un lecteur vinyle de 1975 pour dix balles (dix francs suisses, donc) dans un magasin seconde-main, en excellent état en plus !
Ce qui me fait penser que la qualité du lecteur est, encore et toujours, quelque chose à prendre en compte.
Donc, une plus grande qualité d'écoute du côté du vinyle, ça fait beaucoup... Et on voit qu'on a glissé de la qualité à la qualité puisque le format MP3 existe, très pratique mais une perte de qualité énorme !
Enfin bon, personne ne contredira que la meilleure qualité d'écoute est en concert dans une salle à bonne acoustique, comme le théâtre à la Chaux-de-Fonds par exemple, niark niark
Donc je dirais qu'aujourd'hui écouter du vinyle c'est plus une
Résistance qu'une mode, vu le nombre de type qui préfèrent le MP3.