Discussions sur le Metal >> Le Vinyle dans le futur
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 22 Janvier 2014 - 07:22:51
Désolant. Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Mercredi 22 Janvier 2014 - 20:16:51

citation :
LeMoustre dit : Désolant. Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
j'espère que Ton Message fait rêférence au "slow listening" parce que si ça concerne les messages du forum, je te ferai rappeler que sur 15 pages, tu n'as qu'un Seul message... Mais ça ne change à rien que dans tout les cas, Ton Message ne sert à rien !
ABE.

Mercredi 22 Janvier 2014 - 21:19:15

citation :
Waltari13 dit : Le "slow listening" c'est tiptop tendance, kikoulol.

http://www.villaschweppes.com/article/nouvelle-tendance-le-slow-listening_a2650/1

J'ai lu l'article, à part se masturber le cerveau, certains n'ont vraiment rien à faire de leur vie. Ecouter un album en entier, dans de bonnes conditions acoustiques, dans l'ordre des chansons voulu par l'artiste, ça a besoin de cette expression ? "Être mélomane" c'est une expression bannie ?

Jeudi 23 Janvier 2014 - 16:32:15
Nan mais la tendance actuelle n'est plus du tout à l'appréciation de la musique.
On ne peu pas se dire mélomane si on apprécie écouter Booba dans le bus sur un haut parleur de téléphone portable.
Investir dans une hifi correcte, y'a pas grand monde qui le fait dans la tranche des 15/30 ans. Un 7.1 Altec Lansing pour écouter des MP3 sur son PC ça fait pas le taff.

Pour en revenir au vinyle, je suis client.  Pour moi c'est un bel objet, les artworks en grand c'est tellement agréable et je suis fan des picture discs,c'est un rituel de mettre de la musique, la fragilité du disque rend précautionneux et tout cela impose un certain respect. Un vinyle d'époque a ce grain inimitable qui me fait Voyager loin des prods aseptisées actuelles.

Bref, pour des raisons souvent autre que sonores, c'est un format que j'aime, il re-sacralise la musique dans un environnement qui en a fait un produit de consommation de plus

Jeudi 23 Janvier 2014 - 16:56:03
Après la tranche des 15/30 ans et la tranche où l'on est le plus souvent court niveau argent. C'est compréhensible que la hifi de qualité et les vinyles ne soient pas en tête des priorités. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne soit pas mélomane.

Pour ma part, je tourne à 5-8 CD par ans, il peut arriver qu'on m'offre un vinyle à Noël, je fait avec une chaîne hifi qui date de ma première communion, j'écoute mes vinyles sur la platine des parents. Et pourtant la musique est une vraie passion pour moi. Un 7.1 Altec Lansing ou des z120 Logitech ça fait le taff quand on ne peut pas s'offrir mieux.

Quant-au "slow listening", vous appelez ça comme vous voulez, j'y vois surtout de la masturbation intellectuelle et la revendication d'une sorte d'élitisme de merde ("Moi je sais écouter de la musique").

Jeudi 23 Janvier 2014 - 20:23:02

citation :
A_Beer dit :  

Pour en revenir au vinyle, je suis client.  Pour moi c'est un bel objet, les artworks en grand c'est tellement agréable et je suis fan des picture discs,c'est un rituel de mettre de la musique, la fragilité du disque rend précautionneux et tout cela impose un certain respect. Un vinyle d'époque a ce grain inimitable qui me fait Voyager loin des prods aseptisées actuelles.      

Je ne pourrais pas mieux m'exprimer, A_Beer je suis tout à fais d'accord avec toi.Concernant les formats numériques, je les utilise bien entendu pour leur prix mais le son du mp3 est vraiment pas au top je trouve. De nombreux albums ont été de par le passé mixés en vu d'être écouté sur vinyle et sonnent pour cela moins bon en CD. D'autre part je veux aussi dire que j'ai vu ressèment un doc à la télé où ils disaient que maintenant de nombreux groupes ne se diffusent que en vinyle. Cela reste underground (j'aime se terme cela fait genre) mais c'est de plus en plus prisé notamment parce que le hip hop et la techno pour le mix l'on remis au goût du jour, ce bon vieux vinyle. Comme je le disais dans un autre topic la dernière fois il y a aussi une chose c'est que le cd est en perte de vitesse alors que le vinyle résite au tout numérique : effet de mode ou tendance de fond ?Enfin, pour répondre à une question posée plus haut, un marché de niche c'est un marché qui s'adresse à une catégorie bien précise de consommateur (et pas forcement nos amis à 4 pattes, lol trop drôle Kristoff tu fais le buz )

Vendredi 24 Janvier 2014 - 08:26:54

citation :
Darkkeeper dit : Après la tranche des 15/30 ans et la tranche où l'on est le plus souvent court niveau argent. C'est compréhensible que la hifi de qualité et les vinyles ne soient pas en tête des priorités. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne soit pas mélomane.

Pour ma part, je tourne à 5-8 CD par ans, il peut arriver qu'on m'offre un vinyle à Noël, je fait avec une chaîne hifi qui date de ma première communion, j'écoute mes vinyles sur la platine des parents. Et pourtant la musique est une vraie passion pour moi. Un 7.1 Altec Lansing ou des z120 Logitech ça fait le taff quand on ne peut pas s'offrir mieux.

Les vides greniers et ce genre d'endroit permettent de s'offrir du matos fort respectable pour pas grand chose.
Y'a 6 mois j'ai trouvé un lecteur CD marantz dans une poubelle devant chez moi. Ma platine vinyle est une pioneer des années 80 exhumée d'un grenier, les baffles aussi. Bref y'a que mon ampli qui est neuf.

Y'a vraiment moyen de se faire plaisir pour pas grand chose et quand on est un peu bricoleur, c'est encore mieux

Vendredi 24 Janvier 2014 - 08:44:39

citation :
A_Beer dit :
Y'a 6 mois j'ai trouvé un lecteur CD marantz dans une poubelle devant chez moi.

Tu peux me donner le nom de ta commune, il faut que j'aille à la déchetterie.

Vendredi 24 Janvier 2014 - 08:59:39

citation :
A_Beer dit :
Les vides greniers et ce genre d'endroit permettent de s'offrir du matos fort respectable pour pas grand chose.
Y'a 6 mois j'ai trouvé un lecteur CD marantz dans une poubelle devant chez moi. Ma platine vinyle est une pioneer des années 80 exhumée d'un grenier, les baffles aussi. Bref y'a que mon ampli qui est neuf.

Y'a vraiment moyen de se faire plaisir pour pas grand chose et quand on est un peu bricoleur, c'est encore mieux

Et quand t'habites à Trifouilli-les-Oies et que le vide grenier est organisé par trois pécores, tu fais comment ? Tant mieux pour toi si les vide-greniers de chez toi vendent du matériel hi-fi, mais chez moi, trouver un vinyle de Scorpions c'est déjà un gros coup de pot.

Vendredi 24 Janvier 2014 - 09:09:59

citation :
=XGV= dit :
 mais chez moi, trouver un vinyle de Scorpions c'est déjà un gros coup de pot.

Ah non, c'est normal de trouver du Scorpions dans un vide grenier.