@ Vertex : Justement ce genre de film est un gros doigt d'honneur à toutes ces grosses production horrifiques hollywoodiennes à la con, où il suffit de foutre une ou deux poufiasses, un scénario prévisible, un twist à chier, une image superbe, des dialogues bien ficelés, etc ... Dans le found footage au contraire les situations sont réalistes, bien plus proche de ce qu'il pourrait arriver que dans la plupart des films à gros budget. Je n'ai jamais autant chier dans mon froc qu'avec des films qui partaient de rien, avec peu de moyens, etc ... Ca dépend des films, mais la plupart du temps c'est un scénario de base et pas mal de place à l'improvisation, au contraire ça demande des couilles de sortir ses tripes spontanément plutôt que de suivre à la lettre les recommandations du metteur en scène.
Pour ce qui est des histoires de sorcellerie, tu auras remarqué que pas mal de found footage son axés sur des histoires de
Possession / paranormal / virus, etc ... On y croit ou pas, c'est un autre débat et ça joue pas mal, mais tout est est une question de réception. Personnellement je suis bien plus fragile face à justement des ombres, des bruits, des trucs suggérés, etc ... que face à des effusions dégueulasses ou des gros monstres bien mis en évidence par des effets spéciaux travaillés.
Pour moi le found footage c'est clairement un renouveau dans le monde de l'horreur, mais bien sur c'est à prendre avec des pincettes car désormais tout le monde se croit capable de réitérer les classiques de ce genre en un claquement de doigt, avec une caméra pourri et 2 / 3 potes. Mine de rien, pour en avoir bouffé, c'est pas si facile qu'on pourrait le croire. Enfin, c'est mon avis.