Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 05 Août 2012 - 20:07:31

citation :
Cucrapok dit :

citation :
dark_omens dit : Faut arrêter de se mentir, la concrétisation d'un téléchargement par un achat reste une réalité quand même assez rares dans la plupart des cas.

Ben dans mon cas c'est très fréquent et il y a pas de mensonge. Oui j'ai téléchargé des albums que j'ai pas acheté et je les ai gardés quand même mais oui il s'agit d'une minorité de titres qui ne m'ont pas emballé particulièrement (ou pas encore). J'imagine mal tous ces artistes (à part Metallica peut-être) venir eux aussi me traiter de voleur. C'est moi qui achète les disques, c'est aussi moi qui vais aux concerts, qui achète le tshirt et qui rédige une chronique pour les faire découvrir à plus de gens. Heureusement que je ne suis pas Seul parce qu'on se passerait de musique. 

Je n'ai absolument jamais dit qu'aucun de tous ceux qui affirment télécharger et acheter après ne le font pas mais que le pourcentage de ceux qui le font effectivement est faible. (je sais que la différence entre "aucun ne le fait" et "la plupart ne le font pas" peut paraitre mince dans le cas présent, mais elle est pourtant cruciale).

Tu ne fais pas partis de cette majorité de téléchargeurs, grand bien t'en fasses. Tu considères ne pas être le seul. Surement que non. Ceci dit les ventes de CD durant la période 2000/2009 ont chuté de 50%. C'est un fait. Un fait qui étaye bien la réalité que je dépeignait dans mon post.

Ensuite, peu importe comment moralement tu envisages le fait de télécharger illégalement une œuvre, ou peu importe comment tu l'excuses, d'un point de vue strictement légal, dans la mesure où tu acquières de manière illicite une œuvre sans t’acquitter des droits d'auteurs, c'est un vol...

Encore une fois, je ne me place pas en tant que moralisateur par rapport à ça. Chacun fait selon sa propre Conscience morale. Je m'insurge juste contre ceux qui se cachent derrière des paravents. Assumons juste ce que nous faisons...C'est tout ce que je voulais dire...

Dimanche 05 Août 2012 - 20:45:20
Mouai faut relativiser aussi la part de piratage, les ventes physiques s'écroulant aussi au profit des ventes dématérialisées (légales..), l'éclosion de l'Ipod, itunes &Co de 2001 n'y est pas pour rien dans la baisse des ventes physiques. Puis les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut.

Dimanche 05 Août 2012 - 21:04:16
Je ne vois pas trop comment Ton tableau vient accréditer Ton argument? Quel le piratage soit du trading de dd à dd, du p2p, du rippage illégal ou quoi que ce soit d'autres, ça reste du piratage. Ensuite Ton tableau nous indique que pour 65% de musique non payés, Seul 35% l'est. Ce qui signifie que 6,5 albums sur 10 (physique ou non) sont acquis illégalement. Difficile de relativiser...

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que la dématérialisation du support a aussi favorisé l'achat légal. Mais faut pas être naïf, combien de ceux qui possèdent un ipod, un iphone, itunes and co ont, dans leurs diverses appareils uniquement de la musique légal?

Par exemple, pour remplir un ipod classic de 160 go de musique il te faut environ 3150 albums. Ce qui représente, environ, une somme de 37800 euros. Qui a vraiment dépensé ça pour remplir son ipod? Même la moitié...

Dimanche 05 Août 2012 - 21:13:13

citation :
Cucrapok dit :
Si jamais le format disque était supprimé pour être remplacé par le téléchargement payant (ce qui risque pas d'arriver), je pense que j'arrêterais d'acheter de la musique.

J'en serais pas si sûr, si j'étais toi. Le téléchargement payant a des avantages qui plairont à beaucoup de monde, à commencer par la rapidité. Tu cliques sur un bouton, un quart d'heure plus tard, t'as l'album sans attendre et sans effort. Et pour beaucoup, c'est suffisant pour t'expliquer à quel point c'est tellement mieux que le support physique. Et les pour les vendeurs, il y a tellement d'avantages également qu'ils ont tout intérêt à encourager ce type de pratiques. Le téléchargement légal a de beaux jours devant lui.

Dimanche 05 Août 2012 - 21:16:18

citation :
dark_omens dit :
Par exemple, pour remplir un ipod classic de 160 go de musique il te faut environ 3150 albums. Ce qui représente, environ, une somme de 37800 euros. Qui a vraiment dépensé ça pour remplir son ipod? Même la moitié...

En plus de 25 ans d'achats je ne les ai même pas (les 3150 albums)

Dimanche 05 Août 2012 - 21:22:49

citation :
holocaust_in_my_head dit :

citation :
dark_omens dit :

En plus de 25 ans d'achats je ne les ai même pas (les 3150 albums)

Moi non plus...

Dimanche 05 Août 2012 - 21:35:38
oh putain on n'y connait rien et on n'est pas des "trues" supporters de la "scene" :

Dimanche 05 Août 2012 - 21:39:27
je voulai dire "relativiser le telechargement " lapsus...

Lundi 06 Août 2012 - 00:37:51

citation :
=XGV= dit :

citation :
Cucrapok dit :
Si jamais le format disque était supprimé pour être remplacé par le téléchargement payant (ce qui risque pas d'arriver), je pense que j'arrêterais d'acheter de la musique.

J'en serais pas si sûr, si j'étais toi. Le téléchargement payant a des avantages qui plairont à beaucoup de monde, à commencer par la rapidité. Tu cliques sur un bouton, un quart d'heure plus tard, t'as l'album sans attendre et sans effort. Et pour beaucoup, c'est suffisant pour t'expliquer à quel point c'est tellement mieux que le support physique. Et les pour les vendeurs, il y a tellement d'avantages également qu'ils ont tout intérêt à encourager ce type de pratiques. Le téléchargement légal a de beaux jours devant lui.

Je suis d'accord mais le produit physique est toujours en forte demande et il restera offert tant que ce sera le cas. Juste à penser au cas Radiohead. Aussi je serais très surpris d'apprendre que le digital boxset de Cannibal Corpse à 100$ se vend bien. À ce prix là, le consommateur veut du tangible, du revendable. Si les vinyls sont toujours produits, c'est parce qu'ils se vendent. Mais oui les ventes numériques vont sans doute continuer d'augmenter au détriment des ventes de cd.

Lundi 06 Août 2012 - 08:14:35

citation :
dark_omens dit :

Donc faut réduire la capacité de tous ces ipod, dd et consorts, comme ça  y aura moins de place pour stocker, donc pas la place pour les MP3 ou autres .....