Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:07:26

citation :
BEERGRINDER dit :

Enlever le blister, sortir le CD, bloquer un moment sur la pochette, c'est un rituel que rien au monde ne peut remplacer, même pour les disques avec un livret minimaliste comme celui-ci.

ça je suis tout à fait d'accord avec ça.

citation :

Et puis celui-ci tu le trouves à 6 € neuf un peu partout, ça me parait pas abusé.

c'est donc un peu tendancieux de ne mettre en exergue que les albums au visuel minimaliste car ça représente une toute petite portion de sorties. Et encore, dans certains style ce minimalisme convient parfaitement.

Avec l'univers de Tolkien, yavait moyen de faire beaucoup mieux sur leurs livrets.

Là par exemple, je viens de recevoir la version delux d'Hergest Ridge, ben t'as un livret d'une 20aine de pages qui explique le cheminement de la composition de l'album etc etc. Ce que je veux dire par là c'est que c'est quand même plus alléchant de savoir que t'achètes, certes la musique, mais aussi tout un ensemble (pochette léchée, livret travaillé) plutôt que que juste un album, la pochette avec les paroles et les remerciements.

C'est pareil avec les jeux. Avant t'avais un livret de ouf pour un simple Mario au concept basique, maintenant c'est à peine si t'as le livret qui va avec.

A mon sens, pour faire face au téléchargement, l'une des solutions est vraiment le travail autours du livret qui accompagne le cd et l'imagerie du groupe, choses qui ne peuvent pas être retranscrite en téléchargeant. Personnellement je suis prêt à mettre plus cher pour avoir ça (c'est pourquoi je privilégie souvent les version delux)

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:18:14

citation :
Portnoy dit :

A mon sens, pour faire face au téléchargement, l'une des solutions est vraiment le travail autours du livret qui accompagne le cd et l'imagerie du groupe, choses qui ne peuvent pas être retranscrite en téléchargeant. Personnellement je suis prêt à mettre plus cher pour avoir ça (c'est pourquoi je privilégie souvent les version delux)

J'achete beaucoup et pourtant j'ouvre quasi jamais les livrets et c'est pour ca que je me contente tout simplement des versions normales. 0

A quoi ca sert de trouver des excuses au telechargement ou a ceux qui achetent, il y a presque autant de Visions de la musique qu'il y a d'auditeurs. Le debat est sterile.

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:29:40

citation :
J'achete beaucoup et pourtant j'ouvre quasi jamais les livrets et c'est pour ca que je me contente tout simplement des versions normales.

Idem, m'enfin si de temps en temps, ou a l'achat, je feuillette le livret, kewl, pis je le range pour un long moment quoi.
M'enfin pas de quoi se juter dessus en général.
Doit y avoir une certaine part d’exagération derrière..

Certains digipack ressortent souvent tout de même.

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:33:34

citation :
ludwig778 dit :

Meme pas. Je trouve que c'est le format le plus pourri. Ca s'ecorne vite, s'abime vite, le plastique se decolle facilement, les livrets soit tombent facilement soit sont quasi inatteignables sans parler de certains digi ou le disque frotte sur le papier/carton finissant par le rayer... J'ai horreur des digipacks.

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:39:58

citation :
GandhiEgo dit :
A quoi ca sert de trouver des excuses au telechargement ou a ceux qui achetent,

Ce n'est pas pour trouver une excuse à qui que ce soit. Je Dis simplement qu'aujourd'hui le téléchargement nuit à la vente de cd, certes, personne ne pourra désengorger le phénomène alors autant trouver des solutions. Les jeux ont trouvé le stockage des persos en ligne pour enrailler le piratage (entres autres, il y aussi les drm et toutes ses choses là qui existent), à l'industrie du disque de se montrer plus attrayante en proposant de beaux objets à la vente.

D'ailleurs je viens de penser, un truc qui ne couterait pas cher du tout et qui pourtant serait, je pense une chose pas idiote. Dans chaque cd du groupe acheté, il y aurait un code (un identifiant) qui permettrait à l'acheteur de bénéficier d'informations exclusives sur le site officiel du groupe, à des galeries photos etc. Ce genre de chose toute bêtes qui pourraient aider à faire passer le cape de ceux à qui la musique ne suffit pas.

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:44:55

citation :
GandhiEgo dit :
Je trouve que c'est le format le plus pourri. Ca s'ecorne vite, s'abime vite, le plastique se decolle facilement, les livrets soit tombent facilement soit sont quasi inatteignables sans parler de certains digi ou le disque frotte sur le papier/carton finissant par le rayer... J'ai horreur des digipacks.

A fond d'accord ! Sans oublier des bonus souvent bien pourris et un prix allègrement augmenté en conséquence.

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:48:13

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
ludwig778 dit :

Meme pas. Je trouve que c'est le format le plus pourri. Ca s'ecorne vite, s'abime vite, le plastique se decolle facilement, les livrets soit tombent facilement soit sont quasi inatteignables sans parler de certains digi ou le disque frotte sur le papier/carton finissant par le rayer... J'ai horreur des digipacks.

ça dépend comment c'est foutu c'est toujours pareil. Au moins quand j'ai une édition en carton je reçois pas le boitier en plastique pété dans ma boite aux lettres. Par contre c'est vrai que souvent faut glisser le cd dans un truc en carton et c'est la merde. Surtout que faire un système classique c'est ptre moins esthétique mais c'est plus pratique.

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:53:11
@ Portnoy, un cd classique, le boitier est foutu, t'en rachetes un (ca coute rien ou presque)... le digi quand la rondelle en plastoc du milieu paume les picots qui maintiennent le cd ou que t'as ecorne un coin, tu fais quoi ? Tu rachetes le digi ?

Mardi 31 Juillet 2012 - 14:57:55
Sincèrement j'ai jamais pété aucun de mes boitiers cd. S'ils sont abimés ils l'étaient à l'achat. C'est vrai qu'un boitier classique tu peux le remplacer. Après c'est à chacun d'être soigneux avec ses affaires. Je ne défends pas le digi pack. Je Dis simplement que, si c'est bien fais, ça peut pousser à l'achat un type qui ne serait ptre pas enclin à acheter toute la disco d'un groupe les yeux fermés.

Mardi 31 Juillet 2012 - 16:44:45

citation :
ludwig778 dit :

citation :
J'achete beaucoup et pourtant j'ouvre quasi jamais les livrets et c'est pour ca que je me contente tout simplement des versions normales.

Idem, m'enfin si de temps en temps, ou a l'achat, je feuillette le livret, kewl, pis je le range pour un long moment quoi.
M'enfin pas de quoi se juter dessus en général.
Doit y avoir une certaine part d’exagération derrière..

C'est toujours sympa de ressortir le livret de temps en temps et d'écouter le cd tout en le feuilletant. Ça permet de se poser, d'entrer différemment dans l'univers du groupe... Certains groupes mettent parfois des anecdotes, indiquent leurs influences, etc... Généralement je favorise les éditions avec livrets et les rares fois où j'ai acheté des albums sans livrets (par exemple un coffret de Dream Theater) j'ai fini par regretter.

Là par exemple, je viens de ressortir la Gold Edition Metal Opera I et II d'Avantasia. Elle est très travaillée, il y a un mot de Tobias Sammet pour chaque morceau, des photos, le résumé de l'histoire qui y est racontée.... Bref, ça faisait un an que je ne l'avais pas ré-ouvert (et écouté aussi ) et c'est toujours aussi plaisant.

Pour le téléchargement, bien sur qu'on se trouve des excuses pour le faire parce qu'au fond les gens savent très bien que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Cependant le problème a toujours existé et toutes ces questions sont récurrentes. Avant il y avait le problème des copies cassettes, puis les CDs gravés et maintenant les MP3. Je me souviens que lorsque j'avais 12 ans,  je guettais les chansons que j'aimais bien à la radio pour les enregistrer. Quel moment Intense, j'en avais le souffle coupé à force de me concentrer sur le moment où je devais arrêter l'enregistrement pour ne pas me taper la voix des présentateurs ou les pubs .

Je ne suis donc pas choquée plus que ça lorsque quelqu'un me dit qu'il télécharge un peu en attendant de pouvoir acheter ce qu'il veut et gagner son Argent à la sueur de son front. Par contre, ce qui me choque c'est les personnes qui se disent "passionnées de musique" mais qui téléchargent tout et ne régularisent jamais .

Souvent on m'a dit "tu dépenses de l'argent pour rien, tu peux tout avoir gratos sur le net". Soit, mais ca ne remplace pas le plaisir de choisir le skeud qui va nous suivre toute la journée dans la voiture, dans quel univers on va se plonger, quelle est notre humeur musicale... C'est une manière de vivre pleinement et "physiquement" sa passion. Et il y a aussi le plaisir de chiner, de chercher les meilleures offres, les raretés sur le net, en brocante, à Gibert (les sorties Gibert entre sommiens c'est excellent ). Et comme partout, on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut simplement en claquant des doigts. Il faut savoir attendre un peu.

En gros, le téléchargement = avoir un ersatz de skeud, un avant gout, une mise en bouche avant l'acquisition mais pas une finalité.