Hé bé, y'a eu de l'animation ce week-end!
Je vais à mon tour ajouter ma petite pierre à ce débat très récurrent. J'ai lu une interview récente de Mark Shelton, le leader de
Manilla Road ; il expliquait que grâce à internet, le groupe était aujourd'hui beaucoup plus connu que dans les années 80, où guère plus de 3 pelés et un tondu les appréciaient. Pourtant, avec le téléchargement, ils retirent à présent nettement
moins de royalties qu'à l'époque...
J'aimerais beaucoup me procurer certains disques de ce groupe, mais ils ne sont trouvables qu'à des tarifs complètement indécents (jusqu'à 100€ pour Out of the Abyss!), et même si je ne suis pas trop gêné aux entournures côté thunes (faut bien que ça ait des avantages d'être vieux), il n'est pas question que je mette un prix pareil.
Pour autant, je considèrerais comme une trahison de télécharger gratuitement des disques de ce groupe, dont la moindre des nombreuses qualités est une absolue intégrité. Donc, j'attendrai patiemment de les trouver à un tarif plus raisonnable, et voilà tout. Après tout, l'attente ne rend que plus désirable l'objet de son désir...
Maintenant, je ne juge pas, je ne me lance pas dans les grands principes ni dans une débauche de vertueuse indignation, mais pour moi, le téléchargement, c'est niet. Que les membres d'un groupe culte comme
Manilla Road, qui tournent depuis la fin des 70' en produisant un metal d'une rare qualité, ne vivent toujours pas de leur musique et fassent un autre métier pour vivre, ça me rend tout simplement triste. Très triste.
I've made my own code
Sold my soul to Manilla Road
Modern Metal I don't give a fuck
Uh ! I was raised on Rock !
Et au fait : Coin Coin !