Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 29 Juillet 2012 - 15:32:26

citation :
morgothduverdon dit : Je vois qu'il y a des albums de groupes obscurs que j'ai téléchargé genre y'a 4 ans, et que je n'ai jamais écouté.

C'est comme si je ne les avais pas. Ce qui ne serait pas le cas si je les écoutais.

Reprenons notre vielle Tu lui vole son sac à main, tu rentres chez toi, le pose sur Ton lit, puis la vie poursuit son cours.
4 ans plus tard, tu te souviens de l'événement, tu ouvres le sac et là, tu vois 100€ que tu n'as jamais dépensé.

Pas grave, c'est comme si je l'avais pas volé après tout, je ne les ai même pas utilisés !

Dimanche 29 Juillet 2012 - 15:39:38
la comparaison serait bonne si on avait volé une copie du sac à la vielle

Dimanche 29 Juillet 2012 - 15:40:30

citation :
karnivormetal dit : Plus on télécharge, plus on ne retiens rien dans tout le tas pour moi, en général t'en télécharge pas un à la fois, donc tu te retrouve avec une pléthore de groupe et d'albums qui pour la plupart ne seront jamais digérés.

Je suis exactement dans ce cas de figure. J'ai fait un tri des albums mp3 et j'en ai répertoriés un peu plus de 900 dont une petite centaine de CD en vrai.
Sur tous ces albums, je dois en connaître à peu près 300 assez bien ( et encore !!! ). Le reste ????
Alors vous allez me dire : pourquoi le télécharger ? Ben c'est uniquement parce que j'ai lu une chro ou un extrait posté sur SOM et que cela m'avait plus. Je l'ai téléchargé, écouté deux ou trois fois, puis c'est rangé et je passe aux autres.......
Depuis 7 ans, je télécharge 3 à 5 album par mois maximum. Habitant dans des îles, c'est chiant de commander ( j'étais client chez Adipocere ) car on était souvent victime de vol ou dégradations sur les CD lors des envois.
Quand je reviendrai en métropole, ce sera différent...............

Dimanche 29 Juillet 2012 - 15:51:11

citation :
Ephiros dit :

citation :
morgothduverdon dit : Je vois qu'il y a des albums de groupes obscurs que j'ai téléchargé genre y'a 4 ans, et que je n'ai jamais écouté.

C'est comme si je ne les avais pas. Ce qui ne serait pas le cas si je les écoutais.

Reprenons notre vielle Tu lui vole son sac à main, tu rentres chez toi, le pose sur Ton lit, puis la vie poursuit son cours.
4 ans plus tard, tu te souviens de l'événement, tu ouvres le sac et là, tu vois 100€ que tu n'as jamais dépensé.

Pas grave, c'est comme si je l'avais pas volé après tout, je ne les ai même pas utilisés !

Bien essayé, sauf que la comparaison avec le vol d'une voiture ou du sac d'une vieille s'arrête là. (Surtout que la vieille ne cherche pas à vendre son sac...)

Quand tu voles une voiture, ou un sac, le propriétaire ne l'a plus.

Quand tu voles un CD en téléchargement, tu voles une copie.

Un peu comme si tu faisais une copie parfaite de la voiture, et que tu t'en sers. C'est du vol dans le sens où, tu as fait en sorte d'esquiver l'achat, pour avoir quand même la voiture.
Le vendeur n'a rien perdu, le nombre de bagnoles dans son magasin n'a pas changé. Par contre, il voit quelqu'un conduire une de ses voitures, quelqu'un qui pour l'avoir, aurait du l'acheter.

Mais si le quelqu'un en question ne s'en est jamais servi et marche à pied, outre le fait qu'il est con comme un manche à balais, c'est comme si il n'avait pas la copie de la voiture. Le vendeur ne perd rien, vu que ses voitures, elles sont là pour servir. Quelqu'un vole une copie, et ne s'en sert pas, revient à ce qu'il ne l'ai pas du tout.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:04:09
Rien n'empêche de changer de comportement, on peut télécharger puis régulariser après, faut juste avoir un juste milieu, rien ne sert de pencher d'un extrême à l'autre des point de vues...

Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:21:53
Il ne faut pas comparer le téléchargement avec un vol.
Par définition au sens pénal, le vol est la soustraction frauduleuse d'un bien appartenant à autrui.

Là, les fichiers sont proposés sur la toile, il n'y a plus qu'à les prendre, à se servir. Ces fichiers ont été installés par une tierce personne. Donc, il n'y a pas soustraction frauduleuse.
On pourrait alors dire que l'action de télécharger s'apparenterait plus à de l'escroquerie, ou à une sorte de '' piratage '' informatique.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:23:44

citation :
Reigoth dit : Il ne faut pas comparer le téléchargement avec un vol.
Par définition au sens pénal, le vol est la soustraction frauduleuse d'un bien appartenant à autrui.

Là, les fichiers sont proposés sur la toile, il n'y a plus qu'à les
prendre, à se servir. Ces fichiers ont été installés par une tierce
personne. Donc, il n'y a pas soustraction frauduleuse.
On pourrait alors dire que l'action de télécharger s'apparenterait plus à de
l'escroquerie, ou à une sorte de '' piratage '' informatique.

Non, ils le disent quand tu mets un DVD, t'as un petit trailer, tu vois une fille qui télécharge le film, et ils disent avec une grosse police d'écriture toute crade "Le téléchargement, c'est du vol".

Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:31:25
A vrai dire, c'est plus de la contrefaçon.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:31:31
Oui, c'est joué avec les mots !!!!!! mais au sens pénal, c'est pas un vol !!!!!

Ex : je viens chez toi, je prend ta gratte et je pars avec sans que tu ne t'en rende compte. Là, c'est un vol.
Par contre, je viens chez toi, tu me files ta grattes pour la réparer, je la prend, je vais chez moi avec. Plus tard, soit je ne te la rend pas, soit je l'ai revendue. ben là, c'est pas du vol mais un abus de confiance ( infraction voisine de l'escroquerie ).

Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:33:54

citation :
CUNTCAUTERIZER dit : A vrai dire, c'est plus de la contrefaçon.

Non, puisque tu n'as rien contrefait, tu n'as fait que récupérer un bien proposé.
C'est plus de la piraterie au sens commercial.