Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 29 Mai 2009 - 16:36:45

citation :
Elvangar dit : @ sachkiller : mes propos ne sont pas plus exagérés que ceux qui parlent de vol qualifié

et afin de pouvoir écouter, je télécharge, lire les chroniques ne suffit pas et si la finalité est d'acheter l'album où est le problème ?

en fait, ce qui me dérange c'est "acheter des albums sans savoir à quoi m'attendre".
c'est ça que je ne comprends pas.

Ce que je veux dire par là c'est que les chroniques, les samples, les écoutes en magaz c'est amplement suffisant pour trier et choisir un album qui plaît.
ça part en flood légèrement, mais peu importe.

Effectivement, si la finalité est d'acheter un album après l'avoir téléchargé c'est OK. Mais à quoi bon, vu qu'il est déjà téléchargé, n'est-ce pas!

Vendredi 29 Mai 2009 - 16:42:25
Concernant le Pain que j'achète chez le boulanger je le paye bien évidemment (imagine la tête du boulanger en me regardant goûter son Pain )

Mais de mon point de vue télécharger permet une écoute et un réécoute plus aisée avant d'acheter ...

Imagine que demain on puisse écouter ces albums intégralement chez Virgin (et pas seulement les 30 secondes d'intro dont ils nous gratifie "généreusement") là d'accord je vais de ce pas faire un tour chez eux écouter  les albums qui m'intéressent mais aujourd'hui ce n'est malheureusement pas le cas, idem pour la Fnac ...

Vendredi 29 Mai 2009 - 16:49:00

citation :
sachkiller dit :

en fait, ce qui me dérange c'est "acheter des albums sans savoir à quoi m'attendre".
c'est ça que je ne comprends pas.

Ce que je veux dire par là c'est que les chroniques, les samples, les écoutes en magaz c'est amplement suffisant pour trier et choisir un album qui plaît.
ça part en flood légèrement, mais peu importe.

Oui et non...
Les chroniques sont souvent basés essentiellement sur le ressentis du chroniqueur. Quand je lis par exemple les textes de Laurent Bendahan (Metalian) et de certains chroniqueurs ici (dont je tairais le nom...) d'album que je possède, c'est parfois tellement enthousiaste et suréaliste que je n'en reconnais pas du tout mon CD...
Les samples donnes souvent à voir le meilleur, et omettes de présenter le pire. Si par exemple je te fais écouter un des morceaux rapides de Shades of Unconsciousness de Timestorm , nul doute que tu penseras avoir à faire à un groupe de Power Metal à la Rhapsody, Gamma Ray et consors...ce qui serait une pure escroquerie, tant ce disque est loin d'être du Power...
Pour les écoutes en magaz encore faut-il qu'il y ait encore des magos...Dans mon coin il ne reste plus que les grandes enseignes. Et en plus elle font le minimum en ne proposant que les choses les plus évidentes (Metallica, AC/DC...)...difficile de découvrir de nouvo groupes si on te présente toujours les mêmes, les plus commerciaux, les plus vendeurs...

citation :
Effectivement, si la finalité est d'acheter un album après l'avoir téléchargé c'est OK. Mais à quoi bon, vu qu'il est déjà téléchargé, n'est-ce pas!

Jusqu'à preuve du contraire on ne télécharges pas les livrets, la sérigraphie sur le cd et possèder l'objet et ses droits a toujours, selon moi, un parfum inimitable...

Vendredi 29 Mai 2009 - 16:50:37

citation :
Elvangar dit : Concernant le Pain que j'achète chez le boulanger je le paye bien évidemment (imagine la tête du boulanger en me regardant goûter son Pain )

Mais de mon point de vue télécharger permet une écoute et un réécoute plus aisée avant d'acheter ...

Imagine que demain on puisse écouter ces albums intégralement chez Virgin (et pas seulement les 30 secondes d'intro dont ils nous gratifie "généreusement") là d'accord je vais de ce pas faire un tour chez eux écouter  les albums qui m'intéressent mais aujourd'hui ce n'est malheureusement pas le cas, idem pour la Fnac ...

...et deezer, lastfm, myspace, les sites officiels?...
Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi besoin d'écouter un minimum un album avant de l'acheter, mais ça n'implique pas forcement de le télécharger...

Vendredi 29 Mai 2009 - 16:53:29
@sachkiller : je pense (comme beaucoup de puristes) que rien ne vaut l'original avec le boitier, la cover, les paroles, ... etc
J'aime collectionner d'où l'inintérêt de graver et je me dis qu'en achetant l'album, je me fais plaisir notamment avec certains qui ont de très belles pochettes (ex : Polaris de Stratovarius) et je respecte par la même occasion le travail des artistes ...

Vendredi 29 Mai 2009 - 17:02:30
@Dark_Omens :  je n'ai pas encore testé myspace et deezer uniquement lorsque j'avais à vérifier des paroles avant de les soumettre ... le seul souci est que tu restes collé à ton ordinateur
Habituellement j'écoutes des albums quand je prends les transports (principalement pour aller au travail) d'où le besoin de les avoir avec moi quand je me déplace ...

Une fois confirmé mon coup de coeur pour tel ou tel album, je ne garde pas le fichier téléchargé, je le balance à la poubelle ...
Enfin je récupère les références sur une liste dans Word en attendant de pouvoir les acheter (c'est quand même un budget)

Vendredi 29 Mai 2009 - 18:32:13
J'achete certainement bien moin de cd's que 80% des personne inscrite sur SOM, mais par contre, lorsqu'il sagit de concert et de merchandising, je suis le 1er à me jeter dessus. 0

Une conniassance qui bosse en tant que Mastering son dans un studio m'a confié que les groupes (et surtout les moins connu) gagnai plus d'argent avec leurs tournés 0

Alors même si je télécharge, j'esseye de ratrapé le coup avec les concerts 0

Vendredi 29 Mai 2009 - 19:16:58

citation :
BEERGRINDER dit :

Tu sais, la plupart des boites de prod Metal ne gagne pas beaucoup plus que leurs artistes.

tout à fait d'accord. Et je rajouterai qu'il en va de même pour la majorité des groupes de metal... si certains vivent (comme des princes) de leur musique, ce n'est pas forcément le cas de tous les groupes...

et puis, il y a de bons groupes "underground" (à prendre au sens de: dont l'audience est confidentielle) qui "méritent" de gagner un minimum en récompense de leur travail. Par exemple, j'aurais mauvaise Conscience à télécharger le "Live at Kalat" du groupe Gadani Beach... un groupe (de death symphonique industriel)originaire du Balouchistan qui a enregistré sa galette sur un 3 pistes et demi pakistanais (mais qui déchire sa race) 0
Après, télécharger Saint Anger, je n'aurais pas l'ombre d'un scrupule... sauf que quand je l'ai fait, mon antivirus a salement réagi et m'a envoyé un rapport d'erreur du style: "Album pourrave détecté sur votr ordinateur, Avast ne tolère pas de voir votre playlist actuelle polluée"...  0

Vendredi 29 Mai 2009 - 20:41:43

citation :
dark_omens dit :

Jusqu'à preuve du contraire on ne télécharges pas
les livrets, la sérigraphie sur le cd et possèder l'objet et ses droits
a toujours, selon moi, un parfum inimitable...

Si, tu vas sur Cover Paradise et tu trouveras ça...ensuire, il suffit d'imprimer sur la papier adéquat niveau taille, ce qui existe aussi . Et le livret est aussi téléchargeable...bref, ça n'a pas le même gout comme tu dis et je suis bien d'accord, mais pour certains, la différence devient de plus en plus minime.

Vendredi 29 Mai 2009 - 21:04:34
Rien ne vaut malgré tout, au final, l'album d'origine que tu récupères chez ton disquaire ...