citation :van14 dit : Pareil j'ai commencé comme ça ou en passant / enregistrant des cassettes aux potes C'était quand même plus compliqué qu'un "Click" qui te permet d'avoir une disco complète de Cannibal Corpse en 20mn |
C'est pas pour défendre le téléchargement, même si je ne le boycotte pas pour autant et j'en ai de toute façon assez discuté ici y'a pas mal de temps... Mais franchement, sans te viser, ce genre d'argument ressemble parfois plus à de la jalousie qu'autre chose...
Moi aussi j'ai connu vaguement la période des cassettes, le fait de devoir me démerder avec l'avis des potes, des magasines et leurs compilations, l'achat à l'aveuglette... par la suite, les concerts également quand je pouvais y aller solo.
Mais franchement, entre se filer des cassettes entre potes, ou l'enregistrer tout
Seul dans son coin et la même chose pour des CD/fichiers... c'est vrai que c'est pas à "grande echelle" et que ça se sent du coté des ventes CD mais le geste reste exactement le même.
Moi sans boycotter totalement le téléchargement ni l'encourager... je suis content d'avoir le choix de pouvoir l'écouter avant l'achat et trouver des informations facilement sur le net... Bah oui, avant on pouvait pas, c'était plus difficile, mais c'est pas pour ça que c'était "mieux".
Sans avoir accés à tout ça, j'aurai pas découvert énormément de choses qui m'ont passionés, ont permit à certains projets d'avoir une vraie vie car seraient restés dans l'ombre sans ça et de les encourager par la suite.
Je trouve ça même limite égoiste de reprocher aux gens maintenant la facilité d'accés aux groupes... C'est pas comme si on leur tendait dans une gamelle, que le metal, même underground était à la portée de tous... ça demande de s'y interesser, faire des recherches par soit même... ok, on le trouve plus vite mais il y a quand même ce désir d'en savoir plus et faire le pas pour trouver ce qu'on recherche.
Certains voudraient se garder le privilége d'être les seuls à connaitre certains groupes et prendrent de haut ceux qui prennent le train en marche à leur façon... (quant à savoir ce qu'ils auraient fait de leur coté en ayant les mêmes moyens à dispositions... Franchement je doute que la majorité l'aurai refusé)
Moi franchement, tant qu'il y a le respect de l'oeuvre, de l'artiste, une reelle passion et envie de decouvrir et partager ça... la façon d'y arriver, je m'en branle...
J'ai pas connu longtemps l'époque "Tu veux ta musique? demerde toi pour la trouver" mais clair que je la regrette pas et je suis bien content de trouver ce que je veux grâce au net, j'ai pas que ça à foutre de courir
Ares des milliers de CD dont certains resteront tout de même introuvable même en telechargement.