Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 28 Juillet 2012 - 23:10:47
De toute façon je pense que celui qui est passionné, qu'il ait téléchargé ou télécharge toujours pour découvrir des choses il finit toujours par acheter. Alors que celui qui télécharge pour télécharger il prend tout mais ne prend pas le temps d'assimiler tout ce qu'il prend (que ça soit de la musique ou des films d'ailleurs) et n'aurait pas acheté de toute façon. Pour ma part, le téléchargement, comme l'enregistrement d'émissions de radio (peu fréquentes, donc peu adaptées pour un passionné) m'aura permis de concentrer mes investissement sur des groupes qui sont pour moi vraiment essentiels. Et comme il y en a un paquet ...

D'ailleurs l'an passé je me suis pris la magnifique box de Tenhi regroupant les 5 albums du groupe. Jamais je ne l'aurai pris si je n'avais pas téléchargé les albums avant pour me faire une idée du style atypique du groupe. En ce sens, je considère que télécharger n'est pas toujours synonyme de vol et de mépris vis à vis de l'artiste et qu'il faut parfois savoir pondérer ses propos à ce sujet. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si plusieurs artistes proposent leurs albums en téléchargement gratuit. Cela leur permet surement une meilleure pub que n'importe quelle chronique ou extrait sur le WEB et leur garanti, je pense, de meilleures ventes.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 00:31:50

citation :
van14 dit :
Pareil j'ai commencé comme ça ou en passant / enregistrant des cassettes aux potes
C'était quand même plus compliqué qu'un "Click" qui te permet d'avoir une disco complète de Cannibal Corpse en 20mn

C'est pas pour défendre le téléchargement, même si je ne le boycotte pas pour autant et j'en ai de toute façon assez discuté ici y'a pas mal de temps... Mais franchement, sans te viser, ce genre d'argument ressemble parfois plus à de la jalousie qu'autre chose...

Moi aussi j'ai connu vaguement la période des cassettes, le fait de devoir me démerder avec l'avis des potes, des magasines et leurs compilations, l'achat à l'aveuglette... par la suite, les concerts également quand je pouvais y aller solo.
Mais franchement, entre se filer des cassettes entre potes, ou l'enregistrer tout Seul dans son coin et la même chose pour des CD/fichiers... c'est vrai que c'est pas à "grande echelle" et que ça se sent du coté des ventes CD mais le geste reste exactement le même.

Moi sans boycotter totalement le téléchargement ni l'encourager... je suis content d'avoir le choix de pouvoir l'écouter avant l'achat et trouver des informations facilement sur le net... Bah oui, avant on pouvait pas, c'était plus difficile, mais c'est pas pour ça que c'était "mieux".
Sans avoir accés à tout ça, j'aurai pas découvert énormément de choses qui m'ont passionés, ont permit à certains projets d'avoir une vraie vie car seraient restés dans l'ombre sans ça et de les encourager par la suite.

Je trouve ça même limite égoiste de reprocher aux gens maintenant la facilité d'accés aux groupes... C'est pas comme si on leur tendait dans une gamelle, que le metal, même underground était à la portée de tous... ça demande de s'y interesser, faire des recherches par soit même... ok, on le trouve plus vite mais il y a quand même ce désir d'en savoir plus et faire le pas pour trouver ce qu'on recherche.
Certains voudraient se garder le privilége d'être les seuls à connaitre certains groupes et prendrent de haut ceux qui prennent le train en marche à leur façon... (quant à savoir ce qu'ils auraient fait de leur coté en ayant les mêmes moyens à dispositions... Franchement je doute que la majorité l'aurai refusé)

Moi franchement, tant qu'il y a le respect de l'oeuvre, de l'artiste, une reelle passion et envie de decouvrir et partager ça... la façon d'y arriver, je m'en branle...
J'ai pas connu longtemps l'époque "Tu veux ta musique? demerde toi pour la trouver" mais clair que je la regrette pas et je suis bien content de trouver ce que je veux grâce au net, j'ai pas que ça à foutre de courir Ares des milliers de CD dont certains resteront tout de même introuvable même en telechargement.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 01:01:03

citation :
Vertex dit :

Moi franchement, tant qu'il y a le respect de l'oeuvre, de l'artiste, une reelle passion et envie de decouvrir et partager ça... la façon d'y arriver, je m'en branle...

Ben c'est justement là que le bas blesse.
Tu pense que certains seraient autant "passionnés" si ils fallait qu'ils déboursent 20€ pour s'acheter des CD ou K7 vierge pour découvrir tel ou tel groupe...

En ce moment j'ai moins de thunes et je ne télécharge pas, question de culture.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 01:31:27
C'est plutôt parce que t'es vieux, et que les vieux savent presque pas se servir d'un ordinateur, et donc télécharger

(Je plaisante bien sûr. Cela dit, je suis d'accord avec Vertex).

Dimanche 29 Juillet 2012 - 01:50:59
Oui mais je sais me servir d'une K7, et le son d'une bande magnétique analogique qui vieillit ça n'a rien à voir avec vos merde de MP16 ou autre truc de djeun à la con.

Et puis pourquoi faire un effort de recherche technologique quand ça n'a rien à voir avec ta Culture et ta philosophie vis à vis de la musique, j'enmerde le format numérique sur disque dur, c'est de la merde.....

C'est de la merde le téléchargement, pourquoi prendre des fichiers compressé alors que tu peux aller chez Ton disquaire prendre un bon vinyle, avec sa pochette qui sent le carton, son protège disque intérieur avec des photos, les crédits, les remerciements.
En plus les petits disquaires ils te conseillent, ils connaissent les produirts
Au lieu de ça vous préférez le gavage industriel à coup de méga octet ou de mega tronc.

C'est de la merde je vous Dis

C'est comme un bon poulet, c'est pas avec du pané autour, ça a le gout de ce que ça a mangé.

Le téléchargement c'est le fast food de  la muisique

C'est de la merde

C'était mieux avant

Dimanche 29 Juillet 2012 - 02:35:27
Je suis pas pour le téléchargement, ni absolument contre. Certains qui téléchargent pour écouter et tester (ce qui finalement, est le même principe que Youtube en plus pratique), j'ai absolument rien à dire. Par contre, ceux qui téléchargent et s'en foutent complètement d'acheter après même un album qu'ils ont écouté 100 fois, je déteste, et j'ai envie de leur jeter des pastèques à la tête.

Personnellement, j'ai du télécharger deux ou trois fois... A chaque fois je me suis senti tellement coupable (bizarrement) que j'ai pas apprécié l'écoute, alors que j'ai adoré le CD une fois acheté quelques mois plus tard.

Et mieux avant, je sais pas trop, mes parents m'avaient déjà montré les quelques dizaines de CD copiés "à l'époque", tout en me précisant que c'était loin d'être les seuls haha. Mais oui, c'est beaucoup plus facile aujourd'hui, sûrement trop.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 02:58:09
Paradoxalement je suis d'accord avec l'argument lapidaire de Van

Tu parles de Fast Food, et c'est pas forcément faux.

Cela dit, j'ai un paquet de CDs originaux (619 sur SOM, en réalité un poil moins parce que certains sont réunis en un Seul album chez moi, et pas sur SOM), et il y en a pas mal que je suis loin d'avoir cerné.

Si il n'y avait pas le net, je ne me serai jamais penché sur les Doors, Creedence, Jefferson Airplane, Ulver, Arcturus, et.... Et, une très grande partie des groupes que je connais (non, pas Moonsorrow, découvert dans une interview sur un magasine, et écoutés pour la première fois chez le disquaire )

La malbouffe existe, c'est malheureux... Ceux qui en usent finissent obèse, tant pis pour eux. Pas tout le monde fini obèse.

Concernant le MP3, j'ai des albums encodés en mp3 (ou téléchargés), et quand je les encode en AIFF (donc qualité CD telle qu'elle, genre 700 MO pour un disque), et ma foi, avec mon système d'écoute actuel, (qui sans être exceptionnel n'est pas dégueu), et mes oreilles, (qui ne sont pas celles d'un ingénieur du son sans doute, mais qui ne sont pas pourries), je n'entends pas de différence.

Je n'écoute peut être pas à un volume assez bon, ou je ne me place pas comme il faut dans le champs stéréo, mais, toujours est-il que mon Anthems to the Welkin at Dusk encodé en WMA puis converti en MP3 ne me semble que guère différent de son petit frère que j'ai encodé en AIFF l'autre jour.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 08:51:52
Le mp3 n'est qu'une technique d'encodage. Avec les bons paramètres , c'est à dire avec une bonne fréquence d'échantillonnage, tu arrives avec des fichiers beaucoup plus légers que si c'était du wav ou du flac mais tu ne perds pas en qualité. Et celui qui te dit qu'il perçoit la différence ben c'est un menteur et faut le laisser dire.

Après je pense que tout le monde préfère un CD pour le plaisir d'avoir la boite, le livret, mais globalement aujourd'hui c'est fini les MP3 tout pourris, sont souvent d'excellente qualité et en plus de ça on peut choper des rip tel quel également. Donc si on achète, ce n'est pas pour la qualité.

D'ailleurs Van, un cd, ce n'est que de l'information numérique stockée dessus. Un disque dur c'est exactement la même chose.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 09:53:05
Je sais.
D'ailleurs les premières édition CD des premiers AC-DC c'était une Catastrophe niveau mixage.

Sinon le net, le téléchargement etc,etc, etc.... on peut dire "c'est bien", "c'est mal" et tartiner des heures dessus. C'est l'usage que l'on en fait qui compte

Mais la technologie ne remplacera jamais les rapports humain qu'ils y avait quand tu partageais ta musique et que tu voulais avancer plus avant. Ca ce faisait avec des gens, pas des écrans.

C'est pour ça que c'était mieux avant.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 10:07:44

citation :
Doctor_Megalo dit :
Ou alors, le mec qui aide les personnes âgées, mais qui en agresse une pour lui voler son porte-feuille un jour, il est moins coupable, parce qu'en général, il les aide?