citation :Hellsheimer dit : Tout le problème est là. La musique pour la plupart des gens et surtout des jeunes, c'est devenu un bien de consommation à utiliser de suite et à mettre à la benne pratiquement aussitôt. |
Bien de consommation oui et non. J'espère vraiment qu'il n'y a pas ce genre de personnes sur SOM. Quand t'es passionné par une musique tu fais pas dans la consommation. Par contre, la plupart des gens actuellement sont dans ce mode de consommation avec cette invention ignoble des top 50, des hits-parade, des tubes (beurk ce genre de mots me donne envie de vomir). Et là c'est vrai qu'il y a le téléchargement comme manière d’acquérir rapidement ces "tubes", de les consommer et de les jeter après. Mais en même temps, vu la qualité de la musique qui trône au sommet des hits-parade je trouve pas ça si triste...!
citation :Frayed_Mind dit : Le téléchargement pour la découverte d'un
groupe est assez inutile eu égard aux moyens dont on dispose grâce à
internet pour écouter de la zik sans acheter un cd. |
Alors d'un côté c'est vrai, pourquoi télécharger alors qu'on peut écouter sur deezer/youtube, etc.? D'un autre côté, mis à part quelques albums que j'achète à l'aveugle durant l'année (2 ou 3), les autres je les achète uniquement après avoir écouté une bonne dizaine de fois le CD sur mon Ipod. Et puis, quand on dit que le prix n'est pas un problème c'est pas tellement vrai. N'oubliez pas que certains sont assez jeunes. Moi je découvre énormément de vieille musique en même temps que je m'intéresse aux nouvelles sorties. Un album qui vient de sortir c'est quasi pas achetable, beaucoup trop cher et parce qu'il y a tellement d'albums qui méritent de remplir ma collection.
Bref, moi aussi je préfère l'album dans mes mains. Moi aussi j'ai envie de rendre
Justice à l'artiste. Mais je télécharge (illégalement) en toute bonne
Conscience, parce que je sais que si l'album est vraiment bon il
Fera un jour partie de ma collection. Je n'ai pas honte de dire que j'ai écouté Blackwater Park pendant 5 ans avant d'acheter le CD.
"[...] Plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable Catastrophe d'âme. Une dégoûtation. [...]Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher de mourir. "
Céline, Voyage au bout de la nuit