Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 06 Mars 2012 - 18:44:54

citation :
MikeSlave dit : A 13 balais quand j'en chiais pour m'acheter un album je ressentais un feeling quasi-orgasmique à déballer mon disque.Je l'écoutais religieusement et lisais tout ce qu'il y avait à déchiffrer sur le livret,la pochette etc etc....
Dans le registre débrouille on copiait les disques sur K7 qui après moults écoutes étaient bonnes à jeter..
Tout ça pour dire que nous devions attendre avant de choper le disque tant désiré... 
c'est p'tet ça le problème...plus personne ne veut patienter dans cette
époque fast-food où la musique est devenu un vulgaire bien de
consommation...

pour une fois je fais mon vieux con et pourtant à 34 balais je suis encore un minot...

En fait je pense que t'as tapé dans le mille.
le problème vient de la diffusion de masse de la musique. Quand t'étais limité à la fois par l'argent et aussi par l'accès restreint, il y avait une phase de l'acquisition qui a maintenant complètement disparue, c'était le moment de la sélection.
Fallait être sûr de ne pas se gourrer, lire des chroniques dans des fanzines improbables, consulter les augures (en général Ton grand frère ou un mec plus vieux que toi de 3/4 ans), quand t'avais de la chance le conseil d'un marchand de disques qui connaissait son taf...Sans ça, tu te retrouvais avec je ne sais quelle daube inécoutable (je le sais, j'ai acheté un album du Grateful Dead à 15 ans parce qu'il y avait des têtes de mort partout sur la pochette). Et même les daubes, tu finissais par y prêter attention, bien forcé...
Tout ça pour dire que comme cette phase d'interrogation et de questionnement a disparu, bref que la musqiue ne te coute plus rien (en Argent ou en investissement personnel) on s'en fout de choper n'importe quoi et ça dévalue automatiquement le produit acquis.

Mardi 06 Mars 2012 - 19:35:19
Ouais, enfin le téléchargement ça reste un moyen de découvrir des groupes assez peu connus.

Et puis ceux qui disent d'acheter sont mignons, mais quand t'as pas de thunes et bah t'es baisé.

Mardi 06 Mars 2012 - 19:41:43

Mardi 06 Mars 2012 - 20:16:35
depuis que me situation financière s'est stabilisée j'ai laché le téléchargement et je n'y fais presque plus appel. Pour découvrir j'utilise youtube et j'achète si ça me plait et que je trouve le skeud pas trop cher.

6 mois après j'ai laché de la thune mais ma disco s'est bien étoffée et de bien belle manière. Du coup je redécouvre le plaisir d'avoir le skeud en main et ma vieille passion est revenue. En téléchargeant à outrance on ne savoure plus ce qu'on a et on passe a coté de pleins de choses.

De plus la qualité n'est pas toujours au rdv car certaines fréquences ne ressortent quasiment pas selon l'échantillonnage.

Je crache pas sur le téléchargement parceque ça m'a bien dépanné quand j'étais fauché et j'ai pu quand même découvrir des choses par ce biais et acheter à coup sùr de bons trucs. Et si ces enfoiré de chez virgin ou la Fnac se gavaient un peu moins sur le dos des clients, je pense que pas mal seraient prêt à lacher un peu de maille.

Mercredi 23 Mai 2012 - 20:24:41
Pour moi c'est pareil, j'utilise le téléchargement par défaut, car je n'ai pas toujours la possibilité de m'acheter des cds. Mais même si je préfère en acheter, le plus important pour moi est de pouvoir écouter et apprécier de la musique, quelque soit le support, et le téléchargement me permet ça. Ecouter la musique que je télécharge sur mon baladeur, l'écouter librement est quelque chose qui me comble.
Ces temps-ci par contre j'ai plus de moyens, donc je m'autorise à acheter au moins 1 ou 2 cds par mois alors qu'avant c'était 1 cd tous les quelques mois ^^.

Voilà, ces opinions ça n'engage que moi, mais dès que j'en ai la possibilité, j'achète des cds. Et je précise que je ne télécharge pas à outrance, je cherche à avoir des musiques qui me plaisent ou qui peuvent me plaire et même quand j'en télécharge beaucoup en peu de temps, ça m'arrive des fois, je finis toujours par m'y intéresser à la totalité.

Mercredi 23 Mai 2012 - 20:50:12
Que pensez vous du téléchargement légal ? Des sites comme Beezik (dont le catalogue Nuclear Blast est bien fourni) qui permettent le téléchargement légal et gratuit (financement par la publicité) ou iTunes (payant).  

J"utilise pour ma part beaucoup iTunes, étant passé par une phase de téléchargement . Certes iTunes n'offre pas le support physique, mais ce substitue par son contenu (Edition Deluxe, Booklet). Cependant rien ne remplacera le support physique.  

offenbarung

Mercredi 23 Mai 2012 - 22:22:14
Je trouve les prix du démat vraiment abusifs...

Mercredi 23 Mai 2012 - 22:31:36
prix itunes en moyenne : 0.99 E la track. Disons 1 E, le cent est dans ce cas très symbolique.

1 cd = en moyenne 8 à 12 tracks, entre 8 et 12 euros sur itunes sans support physique et packaging = F.O.U.R

Mercredi 23 Mai 2012 - 22:34:07

citation :
ArchEvil dit : entre 8 et 12 euros sur itunes
Soit le même prix que pour l'avoir dans la boîte à lettres pour beaucoup de CDs, donc en effet, thermostat 8.

Mercredi 23 Mai 2012 - 23:29:36

citation :
Darkkness dit : Quant à moi je suis d'accord pour le manque a gagner des groupes, mais néanmoins, le téléchargement sélectif (j' écoute à 90% du Thrash) m'a permis de découvrir une quantité incroyable de groupes déments qui me seraient restés inconnus si il n'existait pas.

Ça c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre.
En naviguant sur Youtube, sur les forum des webzines, en suivant les newsletter des labels et des distros ou en échangeant simplement avec des potes (IRL ou sur le net), c'est pourtant si simple de découvrir des groupes, le DL pour écouter je veux bien, mais pour découvrir ?????