Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 19 Septembre 2009 - 18:23:00

citation :
eulmatt dit : Mais malheureusement la surconsommation superficielle de mp3 me semble bien répandu...

C'est surtout que les prix ne sont pas toujours accessibles à tout le monde; mais en cherchant sur internet, on peut trouver des prix intéressants. Après, c'est pratique le téléchargement quand même; lorsque l'envie nous prend d'écouter un morceau précis sans posséder l'album, de simples cliques suffisent !

Samedi 19 Septembre 2009 - 18:27:32

citation :
eulmatt dit : Ben ils auront fini par t'user mon pauvre zabuza

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire

Lundi 21 Septembre 2009 - 11:53:58

citation :
eulmatt dit :

citation :
skull_revenge dit :

citation :
Angelofdestruction dit : Quand on a 15-16 ans, qu'on reçoit de l'argent de temps en temps, juste assez pour s'acheter 2-3 cd's tout les mois et qu'on a un aussi gros appétit musical que moi, on télécharge assez vite ...

Ce n'est pas faux ça ... Personnellement, je télécharge avant d'acheter. Si l'album me tient vrai à coeur, ok là je l'achete. Mais pour un cd qui reste deux semaines sur mon disque dur et qui part à la corbeille après, je préfère garder mes sous ..!

Oui mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette approche peut conduire à de la consommation musicale: on télécharge, on écoute deux ou trois fois, si ça accroche pas on jette. Acheter un CD oblige à appréhender le disque différemment, plus en profondeur. Et ça arrive assez souvent qu'un bon disque se révèle avec le temps.

Complètement d'accord. J'ai pas mal de disques, à l'époque ou je n'avais pas internet et où j'achetais en ne connaissant qu'un titre de l'album grace aux samplers mag souvent) qui me décevait beaucoup aux premières écoutes. Puis plus tard, on revient dessus,et on comprend que l'album avait besoin de temps pour murir.
Si j'avais simplement écouté vite fais sur internet les Gojira, Kadenzza, Devin Townsend ou autre The End, je serais passé à côté de beaucoup de choses qui me semble aujourd'hui indispensable.

Alors oui, complètement, acheter nous donne un regard différent (ça ne peut empêcher des déceptions c'est sur...)...

Lundi 21 Septembre 2009 - 11:59:47
C'est sûr qu'écouter un album 2 ou 3 fois, ça sert à rien (surtout dans le death ultra technique mais ça ne regardes que moi). Perso, quand je télécharges un album, je prends le temps de l'écouter plusieurs fois (dans la limite du possible, bien sûr). De toute façon, je garde toujours mes albums téléchargés, même les plus mauvais (tiens, faudra que je m'écoutes quelques uns).

Lundi 21 Septembre 2009 - 12:04:42
@eternalis

Mouais...

Enfin la musique n'est pas une torture obligatoire dont l'achat serait l'accomplissement. On va pas quand même pas se mettre à tout acheter sous prétexte qu'une oeuvre "pourrait" se révéler. Certains albums, au delà de leurs qualités évidentes, au delà de leur aspect "historique", ne me parlent pas. Et bien, ils restent là où ils doivent, à :mon sens, rester: dans les bacs...

Mais c'est très subjectif...

Lundi 21 Septembre 2009 - 12:10:09
parfois une seule écoute me suffit quand c'est un coup de coeur mais plus souvent 2 ou 3 écoutes me sont nécessaires pour appréhender l'album et si je ne me contentais que d'une seule écoute, je passerais certainement à côté de compos très intéressantes. Quant aux albums téléchargés, il vont direct à la poubelle une fois que j'en ai fait l'acquisition. De plus, je prend de plus en plus l'habitude de passer par Deezer, ce qui fait que je télécharge aujourd'hui très peu ...

Lundi 21 Septembre 2009 - 12:18:40
Évidement qu'il faut accorder plusieurs écoutes à certains albums, mais la plupart d'entre-nous connaissent, aussi, assez bien leur gouts, non? Je suis, par exemple, quelqu'un de très axé sur le classicisme et la simplicité musicale, ainsi je sais, depuis longtemps déjà, que le prog trop technique n'est pas pour moi, que les projets ambitieux du style Ayreon et consorts ne me parlent pas beaucoup. Je ne vais tout de même pas me forcer au delà du degré minimum de l'interêt minimum que je portes pour ces œuvres  en les écoutant jusqu'à épuisement?

Sinon je suis comme toi, après plusieurs écoutes sur deezer ou d'albums que j'ai téléchargés, soit j'achète, soit tout part à la poubelle...

Lundi 21 Septembre 2009 - 12:27:41

citation :
dark_omens dit : @eternalis

Mouais...

Enfin la musique n'est pas une torture obligatoire dont l'achat serait l'accomplissement. On va pas quand même pas se mettre à tout acheter sous prétexte qu'une oeuvre "pourrait" se révéler. Certains albums, au delà de leurs qualités évidentes, au delà de leur aspect "historique", ne me parlent pas. Et bien, ils restent là où ils doivent, à :mon sens, rester: dans les bacs...

Mais c'est très subjectif...

C'est ce que je dis, parfois, ça ne vient pas. Je ne parle pas de torture, mais de difficulte d'accès, certains disques sont assez difficiles à cerner parfois.

Et on ne parle pas de se forcer. Comme tu dis, on se connait, et on sait si un disque passera ou pas, mais parfois, on sait qu'un album est bon mais il y a un blocage...

Lundi 21 Septembre 2009 - 13:08:33
Je lie plus étroitement encore mes écoutes à mon ressentis. Même si je sais qu'un album est bon mais qu'il ne me touche pas, tant pis. Mon but n'est pas de collectionner des disques incroyables mais qui prennent la poussière, mon but est de me faire plaisir en écoutant des disques que j'aime...

Maintenant c'est vrai que nos gouts évoluent et que certains disques se révèlent au fil du temps, mais encore une fois, difficile d'acheter des œuvres en prévision de nos futures évolutions...

Lundi 21 Septembre 2009 - 13:33:52

citation :
dark_omens dit :
Maintenant c'est vrai que nos gouts évoluent et que certains disques se révèlent au fil du temps, mais encore une fois, difficile d'acheter des œuvres en prévision de nos futures évolutions...

C'est bien vrai, il y a des disques qui ressortent suivant l'état d'esprit du moment, et qui ne passent pas parfois.
Moi aussi je veux me faire plaisir en écoutant un disque, mais pas mal de mes albums auxquels j'étais hermétique au début sont devenus avec le temps ceux devant lequel je suis le plus émerveillé.

Après, il y aussi des moments où je ne prends en compte que la notion de bonne musique, pour se faire plaisir, c'est là que des groupes plus simples et catchy envahissent ma platine