Et c'est bien dans l'optique de ce changement qu'apparaissent des système comme la possibilité de soutenir financièrement un artiste débutant. Je fais allusion au chanteur français dont j'ai oublié le nom, celui qui chante ce truc "toi + moi + tous ceux qui le veulent", le truc insupportable qui passait à longueur de journée. Bref, c'est très efficace, du moins pour cet artiste et quelques autres dont j'ai oublié le nom. Evidemment pour l'instant, l'impact de cette méthode est dérisoire, mais il n'en est qu'à ses balbutiements, je pense que ça peut faire partie des solutions, à l'avenir. Le gros problème c'est que ça ne fonctionne que pour les artistes très peu connus, donc c'est très réducteur, ça ne sera donc évidemment pas la solution miracle... il faut vraiment rééduquer les gens à ce qu'est la musique, ce qu'elle vaut.
Pourtant je dis ça mais personnellement, et je l'ai déjà dit et je maintiens éhontément, je télécharge autant que je veux, c'est à dire 3-4 albums par mois en moyenne. En contre partie, j'en achète 3 par mois (en moyenne toujours mais je rappelle que je n'ai pas de salaire). Mais j'avoue être dégouté de l'attitude de certains.
Tout à l'heure j'en parlais justement avec un ami, il me disait qu'il avait 80Go de musique, et aucun cd original, aucun! (enfin si un
Linkin Park que sa soeur lui a offert il y a longtemps, et qu'il n'a jamais écouté...je sais pas si ça compte

).
« Nos fidélités sont des citadelles »