Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:23:11

citation :
Fabien dit :
C’est vraiment dommage de constater aujourd’hui d’un côté les groupes qui se cassent le derrière durant plusieurs années pour sortir un album, et de l’autre une majorité d’internautes piratant les oeuvres et les jugeant sans recul ni support, au bout d’une ou deux écoutes, souvent même quelques jours ou semaines avant la sortie officielle. Lorsque j’acquiers un nouveau CD, que je commence à bien l’appréhender, puis laisse un commentaire sur SoM, j’ai l'impression que tout le monde est déjà passé à autre chose…

Cult of Death.
Fabien.

Il y a un autre aspect que je découvre ces derniers temps. Nombre de groupes semblent être passés eux aussi au tout digital. 'Je' reçois des demandes de groupes qui désirent que l'on chronique leur dernier EP, demo ou CD sauf que ces mêmes groupes te fournissent très rarement un promo CD mais au mieux un lien pour télécharger des fichiers MP3 ou WAV, quelquefois c'est même en streaming et certains sont très courageux vu qu'ils demandent une chro à la simple écoute d'un myspace...

Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:27:14
C'est sur que l'empilage intempestif de mp3 sur disque dur n'a pas réellement d'intérêt, mais pas plus que l'empilage de CD dispensable de groupe moyen que certains label nous ont parfois vendu comme le dernier groupe incontournable. Ainsi, par exemple, après la sortie du premier Rhapsody nombres de major ont cru bon de sortir tout un tas de clône moisis, sans le moindre souci d'une quelconque qualité et simplement estampillé comme la nouvelle sensation du Power. Au milieu des Timestorm, Pandaemonium, Madryghal, Destillery, Heimdall, Shadows Of Steel...trier le bon grain de l'ivraie n'a pas été facile, d'autant plus qu'internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et que par chez moi les magasins ne voulaient soit, plus dé-scellé les CD, soit ne connaissaient même pas ces groupes déjà trop occupé à vendre les "grosses sorties" locomotive...

Il ne s'agit ni d'encenser, ni de diaboliser le téléchargement mais de considerer qu'internet peut, et doit, rester un outil d'ouverture et  d'accès à la culture, là où les magasins dans la vie réelle ne le sont plus vraiment...

Maintenant je ne suis pas dupe, je sais que le téléchargement raisonné et raisonnable, c'est quasiment utopique...

Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:32:15

citation :
Fabien dit :  J’ai pu par exemple acquérir le EP GOD died of our Knees (1987) d’Incubus (le groupe de Mike Browning),  par ce seul et unique biais.

Il existe un split CD compilant cette démo avec la fameuse démo de NECROVORE. C'est evidemment un bootleg, mais c'est bien fait avec un petit livret sympa qui retrace la bio des deux groupes avec quelques photos et des flyers de l'époque.

Dispo sur Hellsheadbangers pour 9 dollars :

http://shop-hellsheadbangers.com/item.asp?PID=10162

Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:52:05
Et bien moi je n'ai aucun scrupules à télécharger (et surtout les film) car je paie canal+ et canalsat 60€ par mois (oui oui oui 60€) et canal reverse des droit d'auteurs donc..
la plupart des film de canal, je les ai deja vu. si il n'y avait pas le foot ca ferait longtemps que je me serrais désabonné.
Et pour la zik ben c'est pareil vu que j'ai MTV, MTV PULS,MCM ect... qui reverse eux aussi des droits.

Edit: je précise que j'ai quand meme + de 300 cds

Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:54:07
N'importe quoi! Tu crois vraiment que MTV va reverser des droits à Madball, Darkthrone ou Incantation si tu télécharges leurs disques? C'est soit de l'ignorance soit se voiler la face pour se justifier là...

Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:58:10
ha ben je pense que oui car une fois par semaine y'a la soirée ultra metal (ou un truc du genre) et il passe du Behemoth,Hatebreed,Gojira ect..
donc je vois pas pourquoi il ne reverserait pas les droit et en plus MTV Pulse est une chaine exclusivement rock/metal

Mercredi 16 Septembre 2009 - 11:21:24
Haha ! On trouve quand même de sacrés loulous ici !

Mercredi 16 Septembre 2009 - 11:24:33
Je pense qu'il n'y a pas que moi qui fais ca mais peu ose le dire, voila ce que je pense!

Mercredi 16 Septembre 2009 - 11:50:47
Télécharger, finalement absolument CONTRE, après l'avoir testé dans tous les sens jusque 0 et pour toutes les autres bonnes raisons déjà évoquées plus haut : la qualité du son, manque de pochette, l'illégalité, ... Même le portemonnaie avec seulement quelques sous dedans n'est plus convainquant.
Je partage l'avis de ceux qui écoutent sur certains sites, lisent les chroniques sur SOM ou ailleurs0 , cherchent dans les bacs (comme pendant les années 800 ) et discutent sur tel ou tel CD avec d'autres passionnés, ce qui m'arrive de plus en plus souvent, même avec certains qui gèrent la section métal dans les grands enseignes... et qui en plus, sont aussi des musiciens.
Parce que mon kif absolu : les concerts et après, souvent l'achat d'un de leurs CD, ou encore mieux, l'achat juste avant, pour se mettre dans l'ambiance...

Mercredi 16 Septembre 2009 - 12:08:39
Salut à tous,

Voilà un débat qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Personnellement j'ai 22 ans, je télécharge depuis tout petit (hum, 14-15 ans probablement, je sais plus trop, vous savez, l'époque Napster !). Cela m'a permis de découvrir mes premiers groupes favoris, comme un peu tout le monde genre In Flames, COB, Dark Tranquility, enfin bref, death mélo pour ado quoi.
Depuis je découvre encore et toujours de nouveau groupes, de moins en moins connus mais qui n'ont pas pour autant moins de talent.

Le télécharger m'a permis de dépasser les limites placées par l'argent et les disponibilités dans les rayons. Je pense sincèrement qu'au jour d'aujourd'hui, sans le téléchargement, je serais réduit à écouter toutes les merdes commerciales qu'on propose au grand public (Korn, Slipknot, Linkin Park, bouses Team Nowhere et j'en passe).

Je n'ai jamais, acheté un seul album. Je ne me considère pas pour autant comme un voleur, et encore moins, comme quelqu'un d'irrespectueux envers le travail des artistes. En effet, étant moi même artiste metal depuis des années, je pense rendre un bien plus grand service aux groupes que je télécharge en parlant d'eux aux personnes autour de moi et en allant à leur concerts. Personnellement, l'ensemble des mp3 de mon groupe sont disponibles en téléchargement libre sur notre site officiel.

Internet est le plus beau des moyens de communication, et surtout pour la musique, l'interdire serait rendre dépendant les moins informés aux télés & radios qui nous proposent ce que le métal fait de moins bon.