Personnellement, je suis comme beaucoup d'entre vous : je télécharge, et si j'adore, j'achète. Vu le nombre imposant de groupes et d'albums que l'on peut découvrir via, par exemple des forums comme celui-ci (si ensuite on va lire la chronique qui n'y rapporte), tous les acheter est impossible.
Je télécharge donc l'album que j'ai découvert, dans sa totalité, car les écoutes sommaires de 30'' dans les magasins sont trompeuses comme il a déjà été dit précédemment, et que 3titres diffusés sur Myspace ne (me) sont pas suffisants pour savoir si je dois investir ou pas.
De plus, Des albums, avec un 'single' qui a fait un tabac sur youtube ou sur des chaînes cathodiques qui diffusent du metal, mais dont le contenu total est décevant, sont très nombreux. Se fier à ça n'est donc pas suffisant non plus.
A l'instant où j'écris ce message, je suis en train d'écouter l'excellent album Unquestionable Presence de
Atheist, que j'avais écouté sommairement le jour du téléchargement, mais que j'ai réécouté il y'a de nombreux mois, et qui m'a conquis depuis.
Là où le bât blesse c'est quand je me rends chez mon disquaire pour faire acquisition de cet album, et que celui-ci me dit qu'il n'est disponible qu'à 18euros en commande, et évidemment pas dans son édition d'origine (m'enfin ça j'avoue que je pouvais toujours rêver). 18euros pour un album CD qui date de presque 20ans, c'est abusé même s'il les vaut musicalement.
A ça, on peut bien sûr me répondre qu'il y'a d'autres moyens de se le procurer, Ebay Amazon etc... Certes mais ça reste généralement cher (sans compter le frais de port) donc en attendant de tomber sur l'occase, je prends mon mal en patience et j'écoute mon pauvre fichier mp3. Le groupe a de toute façon splitté, donc c'est pas ça qui va les faire couler (par
Splitter j'entends qu'ils ne sortent plus d'albums, ils se contentent de faire des tournées).
Télécharger pour se faire une bonne idée de l'objet, et éviter ainsi les mauvaise surprises, et ensuite procéder à l'achat s'il est raisonnable, me paraît une bonne conclusion.
« Nos fidélités sont des citadelles »