Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 14 Septembre 2009 - 11:12:16

citation :
Eternalis dit :
Enfin, je reste à penser que ce que tu télécharges, tu l'achètes rarement. Il est nettement moins intéressant d'acheter un truc que tu connais déjà.

Ben moi c'est juste le contraire. Un album que j'ai téléchargé, apprécié et écouté; je l'achète toujours. Par contre je n'achèterais plus jamais rien sans l'avoir écouté auparavant...

Lundi 14 Septembre 2009 - 11:38:16

citation :
dark_omens dit :

citation :
Eternalis dit :
Enfin, je reste à penser que ce que tu télécharges, tu l'achètes rarement. Il est nettement moins intéressant d'acheter un truc que tu connais déjà.

Ben moi c'est juste le contraire. Un album que j'ai téléchargé, apprécié et écouté; je l'achète toujours. Par contre je n'achèterais plus jamais rien sans l'avoir écouté auparavant...

Ou du moins, tu essayes de le trouver en Cd (toujours pas trouvé A Shedding of Skin de Protector en CD par exemple).

Lundi 14 Septembre 2009 - 11:43:26
Moi non plus je te rassure, pas trouvé de façon abordable

Lundi 14 Septembre 2009 - 11:48:23
Ouf, je me sens moins seul.

Lundi 14 Septembre 2009 - 12:00:39
Pour certains albums qui sont épuisés depuis longtemps et pas réédités et aussi les demos et les 7", hormis le coup de chance/poker sur ebay, je pense que ce n'est pas un crime de les télécharger car de toute façon, on ne fait de tort ni à l'artiste (souvent disparu depuis longtemps) ni au label (qui lui aussi souvent a disparu).

Pour le reste, il suffit de savoir ce que l'on veut. A mon sens, on ne peut pas se considérer "metalhead", si tout ce qu'on a tient sur un disque dur.

Par contre, je rejoins dark_omens, aujourd'hui je ne suis plus un pigeon et grâce au téléchargement, j'achète quand c'est bon et je mets à la corbeille quand c'est mauvais. Les labels par le passé nous ont trop fait prendre des vessies pour des lanternes, aujourd'hui on a les moyens de constater la qualité avant achat et c'est tant mieux. 

Lundi 14 Septembre 2009 - 15:03:09

citation :
dark_omens dit :

citation :
Eternalis dit :

Je préfère en écouter juste un peu, quelques morceaux, pour garder une grosse surprise quand je reçois le cd dans ma boite aux lettres

Lundi 14 Septembre 2009 - 15:16:07
Je suis de l'avis de Dark_O également, je me sers du téléchargement comme je me servais des casques d'écoute en libre service à la FNAC Jadis, mais je m'en sers également afin de patienter en attendant de pouvoir m'offrir tous les CD que j'aimerais car je n'ai pas les moyens financiers de toutes mes envies.

Lundi 14 Septembre 2009 - 16:13:09
Je télécharge régulièrement afin de découvrir de nouveaux artistes. Evidemment, mon débit d'écoute surpasse de loin le débit de remplissage de mon porte monnaies.
Je n'achète que ce que j'apprécie énormément et ce que je connais déjà par cœur. Par exemple, j'ai d'abord enregistré à la radio quelques morceaux d'Opeth, dl progressivement chacun de leur albums afin de tous les assimiler et ensuite acheter la discographie complète (même les vinyles :o). Etant donné le prix des cds relativement excessif à mon sens (du moins quand le packaging n'en vaut pas la chandelle) on peut trouver que j'achète peu, mais je n'ai jamais autant acheté et été en concert que cette dernière année par exemple (dans les deux mois qui arrivent : 3 concerts (et c'est parce que mon porte monaies ne me permet pas plus)).

A mon sens, le téléchargement ne nuit pas aux artistes métal qui auraient bien du mal, je pense, à se faire connaitre autrement que par internet.

PS : les casques découtes crasseux de la Fnac c'est pas pour moi, rester planter à écouté un album nan merci

Lundi 14 Septembre 2009 - 16:43:59

citation :
Eternalis dit :

citation :
dark_omens dit :

citation :
Eternalis dit :

Je préfère en écouter juste un peu, quelques morceaux, pour garder une grosse surprise quand je reçois le cd dans ma boite aux lettres

Je comprends pas cette sacro-sainte idée qui veut qu'une "grosse" surprise doive forcement passer par la boite aux lettres. Moi j'ai une première bonne "grosse" surprise après l'écoute téléchargé, et une deuxième après découverte du livret...

Lundi 14 Septembre 2009 - 16:51:09
Bah, 98% du temps 2-3 morceaux sur un myspace suffise à donner un aperçu tout à fait correct de ce que va donner l'album, je ne vois donc pour ma part aucune utilité à télécharger, de toutes façons c'est plus fort que moi, si j'ai pas l'objet en lui même je me fous de la musique.

Un collègue avait téléchargé le dernier Behemoth et m'avait filé le CDr pour me le faire écouter, j'ai écoutais ça une fois distraitement à l'apéro avec lui pour lui faire plaisir et j'ai laissé moisir le disque jusqu'à ce que je l'achète.