Elvangar dit : Idem pour moi : tous les albums qui apparaissent dans ma collection de cd sont achetés ... |

| Hexagigadeth dit : Pendant longtemps, je me suis limité à acheter des cds. Puis un jour, j'ai pris le pli de télécharger sur le net, et on peut critiquer cette pratique , mais il n'empêche que depuis, ma culture musicale s'est considérablement étendue, et j'ai découvert une pléthore de groupes que je n'aurais pu tous découvrir en me limitant à l'achat d'album, la faute à un budget disque trop restreint. Il n'empêche que je continue à acheter autant de compact-discs que possible, surtout lorsqu'il s'agit de coups de coeurs. En effet, je n'aimerais pas non plus qu'à cause du téléchargement, on ne trouve plus de cd ou autre support audio en magasin. Aller au disquaire du coin pour acheter un album convoité, ça s'avère être une sorte de "rituel" qui ajoute du plaisir à l'acquisition dudit album, alors que télécharger à gogo, en gardant son cul devant son pc...c'est un peu du "gavage", c'est-à-dire qu'on se retouve avec une dizaine d'albums d'un seul coup, et comme on ne sait pas lequel écouter en premier, il y a finalement la moitié d'entre eux qui tombent dans l'oubli. Et c'est comme ça qu'on peut passer à côté de certains chefs-d'oeuvres. |
, je suis pareil dans ce cas, c'est dur pour moi d'avoir un vrai budget disque
. | SasquatchTony dit : Aaaah acheter un album puis pendant tout le trajet du retour entre chez toi et le magasin regarder avidement l'objet ( du palpable !!!!!!!!! ) le humer sentir l'odeur de neuf... Puis ce précipiter sur son mange disque et attendre avec un impatiente grandissante les premières notes et suivre tout l'album avec l'artwork ( y en a des très jolies ). Voilà quelque chose de purement jouissif. Le téléchargement ne permet pas cela. Je l'ai compris après avoir téléchargé le discographie de Dream Theater et depuis ce jour j'ai écouté 4 chansons par flemme, parce qu'il y a trop d'informations en même temps parce que je ne prends pas le travail de l'artiste au sérieux et à ça juste valeur. Enfin je m'adresse au fan de bon son, c'est frustrant un fichier Mp3, le son est compressé les basses amputé et ne parlons mêmes pas des aigües. Au lieu de cela investissez dans une chaîne ( tant qu'a faire avec un caisson de basse et un égalisateur ) et faites en profiter vos esgourdes, votre artistes préféré n'en sera que plus mis en valeur et vous pourrez juger de toute l'étendue de l'œuvre en question. Télécharger pour découvrir un album et l'acheter ensuite est aussi un argument fallacieux, les plateformes qui proposent de la musique légalement sont innombrables ( Deezer, Last.Fm et même you tube ). |
| frostkrieg dit : Par contre, jamais je ne jetterai pas la première pierre aux personnes qui téléchargent puis par la suite achètent les albums. En effet, si le rythme d'achat reste inchangé dès lors qu'il y a du téléchargement, je n'y vois aucun mal. Ça peut en plus éviter de tomber sur des bouses (chose que je ne fais pourtant pas, ce qui fait que j'ai quelques albums merdiques dans ma collection). |
| Eternalis dit : citation :
Soyons sincère 2 minutes, ce n'est pas possible. C'est du pipeau ça. Perso, je télécharge pas mais je ne suis pas inculte. Il y a plein de moyens d'écouter sans télécharger, télécharger tue l'envie. Des amis m'ont déjà passés des cds, mais quand je les ai, sur la chaine, le mp3, je n'ai plus ce plaisir de l'acheter, de le découvrir sous toute ses formes. Et je suis sur que la plupart sont comme ça, le téléchargement n'est pas une solution. On pourra me dire ce qu'on veut, je resterais à le penser, et je n'ai pas de gros moyens je précise. Dans les années 80, les fans n'étaient pas incultes à ce que je sache... |
Eternalis dit : Enfin, je reste à penser que ce que tu télécharges, tu l'achètes rarement. Il est nettement moins intéressant d'acheter un truc que tu connais déjà. Mais je précise que je dis ça sans aucune négativité envers quiconque, c'est juste un point de vue |
| Hexagigadeth dit : Pendant longtemps, je me suis limité à acheter des cds. Puis un jour, j'ai pris le pli de télécharger sur le net, et on peut critiquer cette pratique , mais il n'empêche que depuis, ma culture musicale s'est considérablement étendue. |
).