Symphonic Metal >> Le Sympho : Comment le Définissez-Vous ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 21 Janvier 2011 - 13:50:24

citation :
Elvangar dit :

citation :
Ebrithil dit :  
Avantasia, par exemple, n'est pas du sympho, car malgré quelques morceaux à l'ambiance majestueuse et symphonique, la majorité des morceaux en est dépourvue...

Salut !

The Metal Opera, The Metal Opera II et The Scarecrow, c'est quoi alors ?

 
The Metal Opera I et II sont en effet symphos, c'est vrai... Mais The Scarecrow, perso, j'ai vraiment du mal à le trouver sympho 0 'fin bref...
De toute façon je dois t'avouer que toutes ces qualifications sont parfois un peu floues dans ma tête ... surtout l'utilisation du terme sympho ... 0
 
(Salut aussi, au fait 0 )

Vendredi 21 Janvier 2011 - 16:21:14

citation :
Eternalis dit :

Et même si je connais un peu moins le sujet dans le black sympho (les symphonies de comptoir avec un pauvre claviers midi, je supporte pas beaucoup...)


Je crois que c'est aussi archi réducteur de parler en ces termes du Black Sympho, mais bon... Et d'ailleurs, tu serais surpris de voir les miracles qu'on peut faire avec un "pauvre" clavier MIDI...

Pour le reste, j'ai l'impression que tu m'as mal compris. J'ai pas dit que tout le Heavy/Power Sympho était grandiloquent et "kitsch", ni que le Black devait rester un art sectaire enregistré dans une cave. Simplement, il faut regarder la réalité en face. Le Black n'atteindra probablement jamais le même niveau de grandiloquence que les groupes de Heavy/Power qui se lancent dans l'aventure, et c'est qu'il y a sans doute une raison ; une raison culturelle. On va me citer Puritanical Euphoric Misanthropia, Death Cult Armageddon et Abrahadabra de Dimmu Borgir comme contre-exemples, n'est-ce pas ? Seul problème : les deux premiers tendent très sévèrement vers le Death, et le second s'éloigne carrément du Metal Extrême. On va encore me citer Cradle Of Filth avec Damnation And A Day, Godspeed On The Devil's Thunder et le petit dernier de la disco ? Super, sauf que c'est presque pareil que pour Dimmu. Prenez encore Bal Sagoth ou Kadenzza, mais c'est toujours le même problème... Même chose avec Vesania, et ainsi de suite... Le plus grandiloquent que je connaisse en matière de Black Sympho pur jus (dans le sens orchestral du terme), c'est Moon In The Scorpio, et In Abhorrence Dementia à la rigueur. Bon, mais c'est clairement une exception. Dans tout ce que j'ai écouté, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'un groupe de Black veut plus de symphonies, il s'écarte presque systématiquement du Black et se dirige vers un Metal plus "soft" ou vers le Thrash/Death.


Vendredi 21 Janvier 2011 - 17:42:09
@Bada:Exact0  merci d'avoir rectifié ma pensée, j'étais crevé, mes idées et mes mots s'emmêlent dans ce cas.0
 
Je te rejoins sur le black et le Heavy, ils n'ont pas la même utilisation des éléments sympho, deux façons différentes, et il en existe d'autres, autant que de styles, le sympho est pour moi une composante, une option qu'ont les groupes pour véhiculer leur art.

Vendredi 21 Janvier 2011 - 22:33:38

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Eternalis dit :

Et même si je connais un peu moins le sujet dans le black sympho (les symphonies de comptoir avec un pauvre claviers midi, je supporte pas beaucoup...)


Je crois que c'est aussi archi réducteur de parler en ces termes du Black Sympho, mais bon... Et d'ailleurs, tu serais surpris de voir les miracles qu'on peut faire avec un "pauvre" clavier MIDI...


Oh je sais bien, le mien est pas le meilleur d'ailleurs
Je voulais parler de ceux qui utilisent des symphonies très plastiques et ridicules, et j'avoue que je déteste ça...autant utiliser le synthé différemment si c'est pour sonner aussi platement.

Après, je vois un peu mieux ce que tu veux dire dans le premier post

Reste que je me pose souvent peu de questions sur l'étiquetage, j'aime les symphonies, les envolées lyriques et la majesté d'un orchestre...ça m'emporte

Elv@ en effet, "The Scarecrow" a rien de sympho, même le morceau titre dispose d'orchestrations plus celtiques que symphoniques, Twisted Mind utilise des symphonies très tordus, samplés et synthétiques pour confiner l'aspect Schizo du morceau, le rendre plus tranchant (c'est voulu ici ). Quand aux deux derniers, The Wicked Symphony comporte quand même des pièces sympho de bravoures mais ça reste aussi au sens (très) large du terme du Power Metal mélodique, mais très épique, plus que réellement symphonique (car il ne faut pas croire que le premier est nécessairement dépendant du second).
Les deux Metal Opera par contre, sont du sympho pur jus


Vendredi 21 Janvier 2011 - 22:52:18



citation :
Eternalis dit :
 

Reste que je me pose souvent peu de questions sur l'étiquetage, j'aime les symphonies, les envolées lyriques et la majesté d'un orchestre...ça m'emporte



Bah tu dois trouver ton bonheur dans le classique

Pour le sympho, j'ai un peu la flemme de me répéter en fait.

Voilà quelques albums qui m'ont vraiment retourné, la crème du genre  :


 

Certains mettront Stronghold en ambiant. Grand bien leur fasse. Pour ma part, si on recherche le lyrisme, la grandiloquence, les superbes harmonies, il n'a pas du tout à rougir de ses collègues. Que du contraire.


Vendredi 21 Janvier 2011 - 23:05:41

citation :
ArchEvil dit :
Voilà quelques albums qui m'ont vraiment retourné, la crème du genre  :

  
 

Pareil, un de mes albums préférés !


Vendredi 21 Janvier 2011 - 23:07:47
Avec le fabuleux Glory Disappears.

Y a juste le titre avec la copine de Silenius qui fait tache dans le décor.

Un petit côté Vangélis sur ce disque par moments.


Vendredi 21 Janvier 2011 - 23:19:27
Mais qu'est-ce que les gens ont contre ce morceau avec le chant féminin ?
Ma préférée reste quand même A Distant Flame Before The Sun et de loin devant les autres ( et vu d'où l'on part, c'est pas peu dire ! )

Sinon, pour reste dans le sujet... Ben le symphonique, c'est quand le groupe incorpore des éléments qui se veulent plus ou moins hérités de la musique classique quoi, merde... Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?


Vendredi 21 Janvier 2011 - 23:22:41

citation :
=XGV= dit : Mais qu'est-ce que les gens ont contre ce morceau avec le chant féminin ?


Qu'il n'a pas la magie de tout le reste, simplement.


Vendredi 21 Janvier 2011 - 23:31:10
Il ne faut pas non plus oublier Septic Flesh qui nous délivre, notamment sur Sumerian Daemons, un death sympho d'une ambition et d'une richesse assez exceptionnelles. Après, particulièrement dans le cas de ce groupe, ce n'est pas le Seul adjectif qu'on pourrait utiliser pour qualifier la musique proposée.

Après pour le sujet, rien à ajouter sur la définition du sympho qui a déjà été proposé.