Symphonic Metal >> Le Sympho : Comment le Définissez-Vous ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 20 Janvier 2011 - 15:09:12
Suivant les genres (Black, Death, Power et Heavy entre autres), il semblerait que le sympho prenne une couleur musicale différente. Nul besoin de rappeler la particularité épique et grandiloquente de ROF mais il n'en va pas de même pour chaque groupe, encore moins chaque genre et si ce groupe ainsi que d'autres tels Epica, Nightwish, WT et consorts semblent en user à outrance, le sympho affleure plus ou moins dans les compositions d'autres formations. D'où la question suivante :

Comment Définissez-vous le sympho ?

Les liens Youtube sont évidemment bienvenus !


Jeudi 20 Janvier 2011 - 15:31:34
J'avais posté un récapitulatif sur le Black Sympho, il y a longtemps :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Dans_le_Sympho_vous_etes_plutot...-id-12664-p-3-l-fr.html

Bon, le placement de certains groupes est hasardeux, je vous l'accorde. Il faudrait d'ailleurs que je fasse une typologie plus précise parce que ça ne me convient pas moi-même.


Jeudi 20 Janvier 2011 - 17:24:32
Moi je laisse AmonAbbath répondre, parce que j'ai quasiment le même avis que lui sur la question et il saura l'expliquer bien mieux que moi

Jeudi 20 Janvier 2011 - 17:28:04
Super ...


Jeudi 20 Janvier 2011 - 17:43:07
Bon puisque tu y tiens

Pour résumer, comment je définis le sympho. Je connais essentiellement le sympho plutôt power/heavy sympho, donc je ne me prononcerais pas sur les variantes plus extrêmes comme black sympho par exemple.

C'est quand un groupe utilise des instruments (réels on synthétisés faute de moyens) typiques d'un orchestre (en général les violons, les cuivres etc) et/ou des chœurs fait par des vraies chorales (pas par le bassiste et le gratteux avec de l'écho quoi ).
Mais il y a aussi la manière d'utiliser tout ça, et le groupe est pour moi considéré comme jouant du sympho' à partir du moment ou ces sons et instruments ont leur place entière au même titre que les grattes et parfois même une place prédominante selon les groupes.

Concernant le chant, pas nécéssairement féminin, même si la majorité des groupes de sympho se tourneront vers un chant féminin lyrique qui renforce ce côté opéra/symphonie (chant lyrique parfois approximatif...). Des exemples comme Rhapsody prouvent que c'est possible avec un chant masculin, et que c'en est pas pour autant moins symphonique.

Donc le résultat de tout ça, en général donne un son assez massif, puissant, majestueux ou encore épique (tout ça selon l'orientation du groupe). Si l'on a des ambiances aux claviers, mais que l'on ne retrouve pas cette mise en avant du côté symphonique "hors Metal", ce n'est pas encore du sympho. Exemple : beaucoup de groupes dans la mouvance Viking ont des claviers bien présents mais sont assez loin de jouer du sympho...


Jeudi 20 Janvier 2011 - 17:44:11
Ma définition du sympho dépend, comme tu le rappelles elvangar, du style pratiqué, soft ou extrême, Power ou Black Metal.
Dans tous les cas, il est préférable de recourir à un orchestre, sinon des claviers pour les moins fortunés des groupes. Un côté entrainant dans le Heavy, une emphase.
Avec Emperor par exemple, leur black sympho donne de la majesté à leur musique grâce aux claviers.

Jeudi 20 Janvier 2011 - 23:29:00

citation :
Spirithorse dit :

Avec Emperor par exemple, leur black sympho donne de la majesté à leur musique grâce aux claviers.


Euh... Je crois que tu t'es embrouillé, là...

Tu ne voulais pas plutôt dire que le clavier chez Emperor donnait de la majesté au Black Metal du groupe ?

Sinon, pour revenir au sujet, j'attire votre attention sur le fait qu'il est impératif de ne pas traiter de la même façon le Heavy/Power Sympho et le Black/Death/Thrash Sympho. En général, le Heavy/Power Sympho n'hésite pas une seconde à foutre un orchestre philharmonique dans ses structures, ce qui donne des trucs hyper grandiloquents. Je ne vous fais pas de dessin...

Pour le Black, c'est particulier. A partir d'un constat simple que j'ai fait, je peux dire humblement que si l'on attendait du Black la même grandiloquence que Rhapsody, le Black Sympho n'existerait tout simplement pas. Il faut bien comprendre qu'a priori, l'introduction d'un orchestre ou de structures grandiloquentes est à l'opposé de l'esprit du Black. Et la plupart des groupes qui ont fait le choix de s'orienter vers des compositions orchestrales ont considérablement perdu de leur penchant Black, bien que ce ne soit pas absolument généralisable... Bien sûr, pour en avoir le coeur net, pas besoin d'aller plus loin que Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir !


Vendredi 21 Janvier 2011 - 07:34:27
C'est quand même sacrément réducteur de dire ça...et c'est autant enfermé le sympho (orchestre, grandiloquent...) que le black (minimaliste, décharné...blablabla) dans des clichés et des stéréotypes qui sont aux antipodes de ce à quoi on peut s'attendre quand on parle d'une Fusion entre metal et symphonie.

Prends Kamelot par exemple, c'est symphonique mais jamais dans la démesure d'un Nightwish ou un Rhapsody, mais dans une grande classe, une mélancolie et un romantisme qui sont tous sauf ostentatoires. Therion est incroyablement imposant mais théatral, a-tel point qu'au final, ils n'en font jamais trop.

Et même si je connais un peu moins le sujet dans le black sympho (les symphonies de comptoir avec un pauvre claviers midi, je supporte pas beaucoup...), je suis convaincu que certains groupes sont dans la même optique.


Vendredi 21 Janvier 2011 - 13:36:29
Pour moi, le sympho, c'est quand il y a un orchestre symphonique (ou des claviers allant dans ce sens)... et qu'il est évidemment présent de façon remarquée et majoritaire.
 
Avantasia, par exemple, n'est pas du sympho, car malgré quelques morceaux à l'ambiance majestueuse et symphonique, la majorité des morceaux en est dépourvue...
 
Pour ce qui est du black, je suis bien incapable d'en parler, n'écoutant que Cradle Of Filth (et ne les trouvant pas excessivement symphoniques d'ailleurs ...), Primordial et Enslaved en Black Metal ...

Vendredi 21 Janvier 2011 - 13:39:20

citation :
Ebrithil dit :  
Avantasia, par exemple, n'est pas du sympho, car malgré quelques morceaux à l'ambiance majestueuse et symphonique, la majorité des morceaux en est dépourvue...

Salut !

The Metal Opera, The Metal Opera II et The Scarecrow, c'est quoi alors ?