Bon puisque tu y tiens
Pour résumer, comment je définis le sympho. Je connais essentiellement le sympho plutôt power/heavy sympho, donc je ne me prononcerais pas sur les variantes plus extrêmes comme black sympho par exemple.
C'est quand un groupe utilise des instruments (réels on synthétisés faute de moyens) typiques d'un orchestre (en général les violons, les cuivres etc) et/ou des chœurs fait par des vraies chorales (pas par le bassiste et le gratteux avec de l'écho quoi
).
Mais il y a aussi la manière d'utiliser tout ça, et le groupe est pour moi considéré comme jouant du sympho' à partir du moment ou ces sons et instruments ont leur place entière au même titre que les grattes et parfois même une place prédominante selon les groupes.
Concernant le chant, pas nécéssairement féminin, même si la majorité des groupes de sympho se tourneront vers un chant féminin lyrique qui renforce ce côté opéra/symphonie (chant lyrique parfois approximatif...). Des exemples comme Rhapsody prouvent que c'est possible avec un chant masculin, et que c'en est pas pour autant moins symphonique.
Donc le résultat de tout ça, en général donne un son assez massif, puissant, majestueux ou encore épique (tout ça selon l'orientation du groupe). Si l'on a des ambiances aux claviers, mais que l'on ne retrouve pas cette mise en avant du côté symphonique "hors Metal", ce n'est pas encore du sympho. Exemple : beaucoup de groupes dans la mouvance
Viking ont des claviers bien présents mais sont assez loin de jouer du sympho...
Fuyez, fous que vous êtes !