modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Ce topic nous réserve décidément de très belles surprises. Merci à vous tous pour vos cadeaux musicaux. Pour ma part, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer quelques vidéos d'un groupe qui m'a souvent donné le frisson, que j'ai eu l'occasion de voir en concert et que j'écoute encore avec émotion. Camel est un immense groupe de prog rock des années 70/80. Il le doit pour beaucoup à son guitariste au toucher de rêve. Merci à Andy Latimer d'exister!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Merci pour ces morceaux de CAMEL .., ravageurs de force et de douceur... Magnifiques! Un peu de flûte désormais avec l'homme des bois : Ian Anderson du groupe Jethro Tull, autre groupe de folk rock progressif (petit clin d'oeil à Mozabi649).
Je ne saurais dire quelle version est la plus aboutie, car je suis une adepte des années 70 s mais, puisqu'il s'agit d'un topic sur le prog revisité, je vous invite à découvrir la version de 2010 à la "Prog Exhibition". Enjoy!
Ian Anderson... Jethro Tull, celle-là était facile! Voici un titre phare de Van Der Graaf Generator : "Darkness". J'adore ce son de clavier vintage et puis Peter Hammill et sa voix de baryton!
Voici le groupe Barclay James Harvest, avec un titre extrait de l'album Gone To Earth. Non sans mal, j'ai trouvé une vidéo d'un sublime morceau issu de cet album : "Poor Man's Moody Blues", dans une version plus actualisée que l'originale. Toujours avec le talentueux John Lees à la guitare de velours. Un régal de mélodicité et de finesse!
J'avais aussi pensé au groupe Nektar sur le titre : "Desolation Valley ". Une curiosité du rock progressif peu connue!
Vous ne trouvez pas que l'on a oublié un groupe important qui a donné les bases au Metal Progressif? j'ai nommé Rush dans Hemispheres (1978) dont : "La villa Strangiato"!
Pourquoi pas Rush? Si on pouvait trouver une vidéo avec de bons soli, ce serait top! De mon côté, j'ai remis la main sur un album d'un immense guitariste d'un groupe de prog rock méconnu. Gordon Giltrap dans "Fear of the Dark" (1979) est tout bonnement magistral! A la batterie, on retrouve un certain Simon Philips Il s'agit d'une oeuvre surtout instrumentale, donc peu de chant là-dessus! Rien que pour le plaisir, voici cet opus en totalité.
Actuellement, il se produit encore, accompagné d'Oliver wakeman (ex-Yes / Strawbs), ici au "Ravens and Lullabies Tour" (2013) :
Oui ça marche!!!!!!!
Le jeu d'alex Lifeson quelle classe!
Plus 2 autres pour le Fun !
A passage To Bangkok 1976,une invitation au voyage absolument magnifique!
La Villa Strangiato que j'avais annoncer précédemment,Instrumental mais ça vaut le détour non!
Je ne résiste pas non plus à l'envie de réécouter quelques passages d'un groupe de rock mythique de la fin des années 70 : Dire Straits et surtout son guitariste Mark Knopfler, un maître incontesté pour beaucoup d'entre nous! Allons-y maestro!
Pour le titre suivant, il s'agit d'un extrait de "Sultans of Swing":
Et dans le genre Progressif psychedelic, le groupe Hawkwind a eu une grande influence sur la musique d'Arjen Lucassen et dont un certain Lemmy Kilmister a fait partie! j'ai choisi le titre "Silver Machine" avec ses passages au minimoog!
Du beau monde tout ça! Merci pour ces rares et belles vidéos. Pour changer des guitaristes, je propose cette fois autour de deux des créateurs de Genesis que sont Tony Banks (claviers) et Mike Rutherford (Basses, guitares) de nous offrir deux pièces maîtresses de leurs premiers albums solos.
Chez Tony, j'ai sélectionné "After the Lie", extrait de son album solo "A Curious Feeling" (1979), incluant de beaux passages aux claviers ainsi qu'un solo mémorable à la fin du titre. Un modèle de progressivité! Puisque Tony ne chante pas personnellement, il laisse cette partie à l'excellent Kim Beacon. A la batterie, on retrouve Chester Thompson, qui a parfois assuré des remplacements chez Genesis ultérieurement.
Chez Mike, j'ai repris le splendide "Time and Time Again", extrait de l'album "Smallcreep's Day" (1980), dans lequel les parties au synthé sont magistralement jouées par Anthony Philips et les passages à la guitare par Mike lui-même. A la batterie, on y trouve la touche de Simon Philips, le batteur attitré du guitariste Gordon Giltrap. Au chant, il s'agit de Noel Mc Calla.