Le Forum Des Dinosaures. >> Le Rock progressif et ses solistes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 21 Juin 2014 - 14:36:46

Je vois que vous êtes en panne d'inspiration amis Progueux. J'ai pensé aussi à Kansas, grand groupe et aussi précurseur du Métal Prog, Que dire de Steve Walsh, quand il partait avec ses solos de claviers et acrobaties! Souvenir de 1978!

Samedi 21 Juin 2014 - 17:41:44

C'est autour du superbe titre "Play to the World" que l'on retrouve deux guitaristes au toucher très différent dans le groupe de prog rock BJH. Ce morceau est extrait de leur mythique album "Eyes of the Universe" (1979).

Le guitariste d'origine, John Lees, est aussi l'un des créateurs du groupe avec son compère Les Holroyd (bassiste). On peut l'écouter dans la 1ère vidéo. Son toucher tout en finesse contraste avec celui, plus technique et énergique, de Mike Byron Hehir (ex-Sad Café), guitariste actuel du groupe recréé par Les Holroyd sous le nom de Barclay James Harvest (feat Les Holroyd). Ecoutons-les dans leurs oeuvres:

Samedi 21 Juin 2014 - 18:45:30

Il y a aussi Eloy, groupe rock progressif allemand fondé à la fin des année 60 par le guitariste Frank bornemann. On y trouve un style assez proche de celui des Floyd.
Voici un extrait de l'album Ocean  intitulé : "Poseidon's Creation", issu d'un live datant de  2011.

Samedi 21 Juin 2014 - 19:20:44

citation :
ericb4 dit :

Chez Tony, j'ai sélectionné "After the Lie", extrait de son album solo "A Curious Feeling" (1979), incluant de beaux passages aux claviers ainsi qu'un solo mémorable à la fin du titre. Un modèle de progressivité! Puisque Tony ne chante pas personnellement, il laisse cette partie à l'excellent Kim Beacon. A la batterie, on retrouve Chester Thompson, qui a parfois assuré des remplacements chez Genesis ultérieurement.

L'album entier est vraiment très bon, je me souviens l'avoir écouté de nombreuses fois en voiture, lorsque je bossais de nuit...De bien beaux souvenirs, merci les gars pour toutes ces magnifiques "cartes postales progressives"...

Samedi 21 Juin 2014 - 19:29:01

C'est dans un registre plus orchestral que le groupe de prog rock The Alan Parsons Project nous plonge dans un morceau (en deux parties) à la progressivité d'une beauté absolue : "The Turn of a Firendly Card", titre éponyme de ce fantastique album finalisé fin 1979 et distribué en 1980.

Pour mémoire, Alan Parson a été l'ingénieur du son des Pink Floyd sur leur mythique album "Dark Side of the Moon".

A la guitare, on retrouve le fidèle (et regretté) compère d'Alan : Eric Woolfson.
Ecoutons ce Master piece:

Samedi 21 Juin 2014 - 19:59:22

Regards croisés autour deux monstres sacrés en duo : Mark Knopfler et Eric Clapton sur un morceau classique de chacun de ces deux artistes. De bons, de très bons souvenirs au son de leurs guitares magiques:

Samedi 21 Juin 2014 - 22:07:41

Je finirai par Antares, groupe de prog rock italien, avec leur album Sea of Tranquillity dont est extrait le titre proposé : "Galaxy".

Dimanche 22 Juin 2014 - 07:47:25

Continuons notre parcours avec un groupe de rock légendaire des '70 : The Eagles. 3 titres clés sont proposés, parmi lesquels l'unique "Hotel California". De beaux soli de guitare apparaissent dans ces titres emblématiques de ces maîtres de la scène rock de ces années.

Lundi 23 Juin 2014 - 21:18:29

Encore une belle pointure du jeu de guitare électrique qui a fait partie du groupe de hard-rock Thin Lizzy (entre 80 et 82) et des Pink Floyd, à la fin des '70 : Snowy White, dans la magnifique ballade : "Bird of Paradise", est prodigieux dans son solo final :

Mardi 24 Juin 2014 - 09:40:29

Je crois que l'on a oublié le groupe Strawbs. J'ai choisi le titre "Down By The Sea", extrait de l'album Bursting At The Seams sorti en 1973.