modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Ce topic est consacré au rock progressif des années 70 au sens large, incluant les groupes les plus divers et pour lesquels certaines plages musicales vous ont particulièrement marqués. Bien évidemment, le choix des options est très vaste et les solistes nombreux, quel que soit l'instrument utilisé.
Parfois, certains titres emblématiques de ces années ont été refondus par leurs auteurs pour nous offrir une nouvelle approche, tout en conservant les notes et les accords des versions traditionnelles dans leur globalité. Libre à vous d'opter pour la version qui vous semble à la fois la plus illustrative du titre en question et la plus aboutie parmi toutes celles que vous connaissez.
En guise d'introduction, je propose de planter le décor par un titre phare des Pink Floyd : "Comfortably Numb", extrait de leur mythique album "Tbe Wall" (1979), dans une version revue et corrigée par le méticuleux et talentueux guitariste David Gilmour quelques années plus tard, lors d'un gigantesque concert ayant fait l'objet du DVD "Pulse". Sur plus de la moitié de cet énigmatique et imposant morceau, les notes de guitare se déploient dans un fondu enchaîné magistral témoignant dès lors d'une parfaite maîtrise de l'orfèvre! Il n'y a plus qu'à se laisser emporter par la magie de cet instant de félicité!
Juste un détail, au niveau du son, il faut l'amplifier car la bande originale a été enregistrée un poil faiblement. Avec une connexion à une chaîne hifi de qualité, c'est un pur régal!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Troisième cercle Inscrit le : 21-03-2014
Merci Ericb4 pour le partage de cette magnifique chanson des Floyd.
Pour ma part je propose la base de la base, soit "In The Court Of The Crimson King" par King Crimson sorti en 1969 sur l'album éponyme. Véritable chef-d'oeuvre épique, la chanson titre est foisonnante et possède beaucoup d'instruments. Pour le plaisir des oreilles.
Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échec définitif - Marcel Proust
Cinquième cercle Inscrit le : 05-03-2014
Après avoir écouté du Genesis toute mon enfance, je ne peux pas laisser de côté cet album qui a beaucoup influencé mes goûts musicaux. Sans doute que je n'écouterais pas de métal symphonique sans... "Watcher of the Sky" !!
Un groupe légendaire avec des musiciens de génie que propose CMF. Aux claviers, je crois reconnaître la patte magique de Rick Wakeman. Au chant, le surdoué Jon Anderson dans ses jeunes années!
Merci à toi ericb4. Tout est dit! Oui, le magicien des claviers est bien Rick Wakeman. J'avais pensé à Gentle Giant, mais le groupe n'est peut-être pas assez connu!
Oui, on peut rajouter Gentle Giant à la liste! Pour ma part, je reviens vers un guitariste de génie qu'est Steve Hackett, en solo, après avoir prématurément quitté Genesis, dans quelques récentes et brillantes prestations sur des titres bien connus en leur temps. Frissons garantis. Chapeau bas, l'artiste!
Troisième cercle Inscrit le : 19-11-2012
J'aime teeeellement le rock progressif que c'est dur de choisir. Je jette mon dévolu sur Aqualung de Jethro Tull. J'adore le son de guitare (le solo ) et la voix de Ian Anderson :
A mon tour, repartons en arrière avec un peu de Nostalgie avec ce groupe de rock progressif mélodique et cette voix si particulière, sublime et si controversée à la fois de David SURKAMP . Une sensibilité. dans cette voix....Je vous propose d'écouter "Julia" la version live à Munich en 2009et ce chef d'oeuvre "Theme from Subway Sue" en version traditionnelle de 1975.