Discussions sur le Metal >> Le Metal est-il kitsch?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:46:01

Pourquoi t'as enlever la premiere partie de Ton post hein?


Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:47:37


citation :
Ljosalfheim dit :

Sarcofago c'est pas Totalement de l'extrême désolé, ça s'en rapproche, mais comparé à Holocausto qui a sorti un skeud la même année qu'INRI (87), là c'est pleinement extrême.
Blasphemy 3ans plus tard, là c'est extrême.




Sarcofago pas totalement de l'extrême... C'est sûr qu'à côté de ta connerie c'est tout de suite moins extrême.


Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:59:07


citation :
Ljosalfheim dit :




citation :
karnivormetal dit :
Ça sent le type frustré ici.
On dirait justement un ado en pleine crise.
On écoute ce qu'on veut, et on chie sur ce qu'on veux.
Tiens, mon disque de Sadomator vient de se terminer, je vais écouter un p'tit Run to the Hill. Haha

Puis après pour pas faire trop beauf je vais me mettre un p'tit Soft Machine ou le Rock Bottom de Wyatt.

"Chacun écoute ce qu'il veut et chie sur ce qu'il veut", bah ouais mais personne ne l'applique, si je peux critiquer ce que je veux, pourquoi tu viens me faire la morale? et si on va plus loin : en gros tu Dis que chacun fait ce qu'il veut, je ne t'ai jamais demandé de venir poster Ton avis si le sujet te plaît pas.

Allez Sadomator, je t'accorde que c'est bien fun.






Si si, t'inquiète p'tit gars, je chie sur ce que j'veux!
Tu parle de morale? Attend tu fais quoi depuis le début ou presque avec les autres qui vienne poster? Marrant ça.

Et j'ai surtout pas besoin de Ton accord pour venir poster, encore heureux d'ailleurs!
En fait, je me demande si t'as de l'humour, toi qui disais ça sur les métalleux en général, haha!
J'm'en branle de la communauté Metal en plus si tu veux savoir, moi j'aime la musique et l'imagerie, l'intégrité, le reste je chie d'dans!

Tiens, tu parle Metal extrême, c'est qui l'instigateur ou les instigateurs de cette musique?

Haha, Sarcofago pas totalement Extreme, du grand n'importe quoi, là on est en plein dedans, héhé!


Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:07:01

J'ai donc assumé et je t'ai averti comme convenu.

Il faut d'abord apprendre à compter. Il n'y a pas que Morgoth et toi sur ce topic.


citation :
L'idée vraiment première de ce topic, que je n'ai pas respectée

Ca mérite aussi un avertissement si on suit la charte à la lettre.


citation :
Pour déconner ils sont les premiers, mais c'est assez marrant de voir
qu'ils acceptent rarement de parler des fondements du style.


Avec le nombre de topics qu'il y a ici et qui traitent de tous les styles avec les précurseurs et les évolutions que tu sembles mettre de coté volontairement, effectivement il est clair que tu te fous de la gueule du monde.

A propos  The Hives :


citation :
Ils ont par contre le mérite de ne pas tomber dans l'humour pour kids (Gronibard,  ultravomit,...) ou de se ridiculiser à leurs dépends (Immortal ).


Superbe argument qui n'a une fois de plus aucun rapport avec le sujet.


citation :
Ça dépend ce qu'on entend par "textes intelligents" mais on fait difficilement plus con que "kill the christian"


C'est clair que dans le Rock, on est un cran au dessus, The Hives compris.


citation :
Ça c'est LA bonne excuse qu'on nous sert à toutes les sauces pour expliquer tout et n'importe quoi , c'est du folklore, c'est pour coller à l'image.
Certains
doivent en jouer mais je ne pense pas qu'un redneck comme Benton qui a
une croix scarifiée sur le front se soucie de "jouer le folklore pour se
foutre des journaleux". Il en rajoute sûrement mais il en est surtout
convaincu!


Effectivement vu sous cet angle, je ne vois pas pourquoi il y a discussion ici. Tu n'as surement lu aucune interview de lui puisque, de toutes façons, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Tu ne connais absolument rien au Metal (ni au Rock d'ailleurs) et ce ne sont pas quelques albums téléchargés qui changerons quoi que ce soit à l'affaire (LA bonne excuse qu'on sert quand quelqu'un n'y connais rien).


citation :
Les mec qui composent du prog, du folk ou même du néo n'ont pas les
mêmes références culturelles qu'un gars qui compose du black ou du
death.


C'est exact. On en parlera aux gars d'Enslaved, d'Opeth ou encore à Ihsahn qui ont commencés par des bleuettes pour finr par se rapprocher de The Hives.

Voilà. Donc on s'est bien amusé et c'était très, très instructif.
Les gars (et les filles), vous allez pouvoir bruler vos vestes à patches car vous êtes d'un conformisme et d'un kitschissime comme ce n'est pas permis. Il va falloir aussi vous mettre au sport et à l'eau comme The Hives. N'oubliez pas d'aller à la messe surtout si vous faites dans le rituel et le satanique. Changez vos Metallian et autres Rock Hard pour des Bescherelles et du Proust, ça boostera vos neurones endoloris par l'assaut répété sur votre cerveau de tant de décibels. Ne riez plus quand vous verrez un fan de Rockabilly dans la rue parce qu'il risque d'en faire de même pour vous. Et maintenant que la bonne parole de frère Ljosalfheim vous a été dispensée, il vous faudra changer de slip et de chaussette tous les jours.

Mais surtout, il va falloir que certains arrêtent la drogue...



Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:10:44

citation :

citation :

citation :

citation :

citation :

citation :

morgothduverdon dit :


Maiden c'est easy listening, oui, assez, et alors ?
[...]
… À un moment, soit on aime, soit un aime pas, mais si on aime pas, ce n'est pas la peine de faire une fixette et de venir baver sur les rouleaux des gens qui aiment, comme si on se sentait frustré de ne pas aimer, et qu'on fait chier avec zèle pour compenser. Je ne Dis pas forcément ça pour toi.

Mais si tu te souviens du contexte exact dans lequel j'ai dit ça, je disais justement que chacun fait bien ce qu'il veut et que si ça vous éclate d'écouter Nightwish, Dragonforce et maiden pour vous détendre je n'y vois pas d'inconvénient. C'est vrai que j'ai rajouté que c'était kitsch et je vois toujours difficilement comment on peut le nier même en étant fan...J'adore Somewhere in Time et c'est pourtant bien kitsch "Alexander the Greaaaaaaaat !". Kitsch ne signifie pas que c'est mauvais, pleins de trucs sont bourrés de charme de par notamment leur côté kitsch.



Le Reggae n'a pas de codes vestimentaires ? Tout ce qui est Trance, ça
n'a pas de codes ? Le Gothique ? Le Punk ? Les Klezmer ? … ?

Ce sont des milieux que je ne connais pas bien mais tu marques un point.
'Voyez que j'suis pas de mauvaise foi, je reconnais même mes torts !
L'idée de tous se ressembler me fatigue.Je ne cherche pas à me démarquer  mais j'ai toujours vu l'uniforme Metal comme quelque chose de contradictoire, comme le disait très justement Dark_Omens : on quitte un certain conformisme pour entrer dans un autre.




citation :
Quant aux sentiments, à chaque musique ses grandes lignes. Certaines en ont plus que d'autre (entre la pop produit façon Lady Gaga, et la musique orchestrale du romantisme, le nombre de grandes lignes n'est pas tout à fait le même ), et, la colère, haine, Gore, font partie des codes de certains styles de Metal, c'est comme ça, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dedans. Alors que ça paraisse kitsch, que ça le soit par moments, c'est une chose, mais c'est comme ça.

À l'opéra on s'installe à sa place, quand le chef d'orchestre arrive, on se lève et on applaudit, tandis qu'il salue, ensuite on reste bien sagement dans son siège sans faire de bruit jusqu'à la fin de l'acte, où on applaudit de nouveau. L'entracte est là, on sort un peu, on re-rentre, rebelote, à la fin on applaudit longuement, et on s'en va. On aime ou on aime pas, mais c'est comme ça. À chaque style ces codes, ses rituels, avec ce que ça peut impliquer de moutonnage et de ridicule.

Tu prends quand même un exemple à part mais pourquoi pas.
Comment tu définirais le metal? Au sens humain et des valeurs qu'il défend je veux dire. Je souris déjà en imaginant que ça risque fort soit de ressembler à l'esprit des 60's finalement ou à l'anticonformisme.

Et si c'est l'anticonformisme qui fait que le Metal est ce qu'il est, le rapport à ce qui est codé et établi doit être différent avec les spectacles de musique  dite"classique". Les codes sont censés être beaucoup plus flous et flexibles dans le Metal alors qu'au final...
Par exemple, faire le signe de la bête avec la main, quand les groupes le demandent, c'est une sorte de communion, c'est presque religieux, je dirais même que C'EST religieux si on considérait le fait d'être athées comme une religion en soi. En tout cas c'est un signe de ralliement très fort, plus que les codes de politesse de se lever, d'applaudir, de s'asseoir devant un spectacle de musique classique.


 



citation :
On a pas du faire les mêmes festivals, parce que des apparitions insolites comme celle que tu cites, j'en ai vu un sacré paquet.
Oui, beaucoup de gens sont interchangeables, mais tu sais, c'est valable de partout ça. Va dans un stade de foot, tu verras si beaucoup de supporters ne sont pas interchangeables. Va à l'opéra de Marseille, tu verras si dans le public ils ne sont pas nombreux à être interchangeables. Regarde les fans de Dieudonné si ils ne sont pas nombreux à être interchangeables. Regarde les sionistes, tu verras si ils ne sont pas interchangeables. Va voir les gens qui comme toi trouvent le Metal kitsch et tournant en rond, tu verras si vous ne serez pas interchangeables  

Évidemment, dans l'ensemble, mais certains le sont plus que d'autres!






citation :


Pour l'interchangeabilité, on pourrait même pousser le bouchon encore plus loin. Tous ont besoin d'environ un litre d'eau (pure ou sous forme de bière ou autre, peu importe) par jour, tous ont besoin de manger régulièrement, tous sursautent si un éclair leur tombe à 50 mètres, tous pousseront un cri quelconque si on leur fait brusquement mal.

Et sinon, tout simplement parce que ce sont justement les nuances qui font la richesse et la diversité. Ou alors c'est qu'on ne fonctionne qu'en mode binaire, mode dans lequel une porte fermée à 99 % est considérée comme ouverte, car elle n'est pas fermée. Et vu que ce n'est pas ton cas... .


T'y vas fort pour grossir le trait Le fait de fréquenter plusieurs milieux permet quand même de voir que les nuances sont plus larges dans certains milieux que dans d'autres, et c'est pas le cas du metal. Après c'est pas bien grave pour la plupart d'entre nous, ça crée une sécurité, un truc dans lequel on s'y retrouve facilement.

Je n'en suis pas si sûr. Fais écouter Hunting high and low de Stratovarius, suivi de Pride of the tyrant de Rhapsody, suivi de Bless the child de Nightwish, suivi de Transilvanian hunger de Darkthrone, suivi de Kylan pässä de Moonsorrow, suivi de Wrath of Vishnu d'Origin, suivi de Brazuzan taller than a hill de Tuatha De Danann, suivi de Freewheel burning de Judas Priest, suivi de Solitude de Black Sabbath, suivi de Allegiance de Dimmu Borgir, suivi de Ad Astra d'Arcturus, suivi de Malsenitsa d'Arkona, conclu par Nothing de Skepticism . Les différences sont bien bien visibles, et quelqu'un qui n'arrive pas à faire la différence flagrante entre chacun de ces titres, ne saura pas non plus faire de différence entre la Petite musique de nuit, et le Sacre du printemps.

Bah tu viens précisément de confirmer ce que je disais.



citation :

C'est marrant, je me servais aussi de cette référence pour défendre le metal...
J'aime Stravinsky, Wagner, Gerswhin, Moussorgsky, Ravel et toute cette clique de tarés tonitruant et grandioses, et je te rejoins sur ce point. Seulement à l'époque c'était neuf et novateur, et finalement assez "peu" de compositeurs en ont fait de même...La musique moderne, c'est un peu comme la noise, c'est relativement marginal, alors que le metal est devenu un genre énorme avec ses codes quasi inviolables etc…


En même temps, c'est plus facile de jouer et composer du Heavy ou du Thrash (toute proportion gardées) que du Stravinsky même du pauvre. Quant au Metal, je n'ai pas vu de codes inviolables, ou alors seulement chez quelques rares abrutis étroits d'esprit, mais ça… j'ai d'ailleurs croisé leurs sosies au conservatoire. Le perfecto est juste remplacé par une petite chemise gris-souris, les rangers laissent la place aux petites chaussures de ville en cuir avec un collant sur les jambes. Mais le niveau d'étroitesse d'esprit est tristement similaire. L'un jouera très bien Run to the hills et Reign in blood, l'autre jouera très bien Stokchausen et Liszt, mais voilà. Eux aussi sont interchangeables, même si leurs styles musicaux et vestimentaire n'ont rien à voir.
C'est exactement ce que je disais.
Le niveau d'étroitesse d'esprit est donc tristement élevé dans le metal.







citation :
Tu as mal lu ma phrase. J'ai dit ça : "Et rare sont les groupes qui ont
pu atteindre ne serait-ce qu'un dixième de ce que je peux ressentir en
écoutant par exemple W. A. Mozart. Ou en écoutant Mon amie la rose
chantée par Françoise Hardy."

Alors je traduis : Rare sont
les groupes de Metal qui ont su me toucher autant que les deux exemples
que je cite (et qui sont loin d'être les seuls).


Oui j'avais mal lu.



citation :

Je ne dis pas que le metal n'a aucune qualité, je dis qu'il est rare de voir un style ancré dans ses codes sociaux et vestimentaires, aussi portés sur des émotions extrêmes. Les autres styles qui véhiculent la colère, la haine, le sacre de la mort et des guerres sont quand même assez rares !




citation :
Ces thèmes sont vieux comme le monde. La littérature et les arts en général, depuis des siècles tournent beaucoup autour de ces choses là (entre autres).
Chaque style a ses grands codes, que chacun suit à la lettre plus ou moins aveuglément, ou ne suit pas. La mort, la haine, tout ça, font partie des codes du Metal, tout comme la ganja fait partie du Reggae, comme les trucs brahmaniques font partie de ceux de certaines musiques électroniques psychédéliques...
C'est ce que je dis : aucun ne parle autant de mort, de haine, de colère, de révolte. Je m'arrête là sinon j'entre dans le jugement de valeur des thèmes abordés, et pas que pour le metal d'ailleurs.



citation :

Je te remercie, je ne connais pas très bien l'oeuvre de Wagner, et ce passage est bien en effet. Mais il n'y a bien évidemment pas que ça qui traite de sujets sanglants dans la musique "classique", loin de là.

Oui dans la musique "classique" Mais en dehors?
je t'ai balancé ça par pour te brosser dans le sens du poil et parler d'autre chose. Ces thèmes sont abordés de manière complètement différente sur d'autres supports, avec souvent beaucoup plus de recul et moins de premier degré.
Premier degré parce que, que ce soit surjoué ou totalement sérieux, le résultat est le même : t'as quand même un gus en face de toi qui hurle ses tripes.





Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:13:13

Si on peut éviter les quotes longs comme une feuille d'impôts...ça devient illisible notre sketch de groupe...



Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:17:33

Ce type n'a rien compris, mais il correspond parfaitement aux cliché qu' il condanne....so funny

c'est ni un metalleux ou quoi que ce soit, c'est un bourrin rin rin


Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:18:23

Sauf que Ton Avatar lui donne raison



Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:23:07

Bah oui, je suis kitsch et j'aime ça....et le glam aussi
le Metal est bien souvent kitsch EXTREMement kitsch


Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:23:08


Ça devient un gros bordel et c'est devenu juste impossible de répondre à tout le monde.

De plus c'est devenu moi VS le forum entier , je peux pas répondre à tout le monde, j'ai autre chose à foutre de mon aprem.


citation :
...ça devient illisible notre sketch de groupe...

J'espère que ce sujet sera archivé pour la postérité, je me suis bien marré en tout cas.

C'est bien, à la base c'était fait pour réfléchir sur le fond, mais je vois que c'est pas votre fort, allez j'vous en veux pas, la grosse bise à tous mes loulous.

Juste un truc : mais on s'en cogne du fait que Sarcofago est proche de l'extrême ou EST de l'extrême ?! Ça change quoi?J'ai jamais remis en cause son influence. Y'a vraiment qu'une bande de branleurs pour se battre genre :"olol si cé trop extrem pour l'épok lol."