Discussions sur le Metal >> Le Metal est-il kitsch?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 13 Septembre 2014 - 23:25:49

citation :
morgothduverdon dit :
Salut.
Bien ce que je pensais, tu as quelques problèmes, et visiblement tu as créé ce topic pour vider Ton sac. Si tu as des soucis dans ta vie, que tu t'es fait emmerder par des metaleux, crache ta pastille une bonne fois pour toute (ou pas), mais ça serait bien que tu arrêtes de prendre progressivement tout le monde de haut comme tu le fais avec tes remarques méprisantes et tes "hein, hein ?". D'autant que certains de tes arguments tiennent tout à fait la route je trouve.

Mais arrêtez de croire que je me suis fait truandé, violenté et laissé pour mort par des metalleux.
Je n'ai jamais eu de prise de bec avec des metalleux.
Et vous voyez ce que vous voulez bien voir : je n'ai pas été le Seul à être méprisant sur ce sujet.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu des "si t'es pas content go écouter du rock et ferme-la", en gros.
Alors que ça ferme tout débat et que si on part de ce principe autant fermer SOM.
Oui je suis un peu vif, oui j'ai été méprisant pour certains mais jamais sans que ça soit justifié.
Je ne l'ai pas été une seule fois avec XGV par exemple, et un autre dont je n'ai pas cité les messages mais le p'tit gars "Gyzmo" là, je trouvais son intervention très spontanée, intéressante et sa réflexion pleine d'humilité et de passion. C'était bourré de faute, mais y'avait de l'humour et un certain recul, j'ai apprécié, et je l'ai pas descendu en flèche, au contraire.

citation :
Run to the hills, et bien c'est un titre qui plaît au public. Le public en demande, le groupe joue. C'est peut être con, mais c'est souvent comme ça que ça se passe, pour le Metal, ou le reste.

Ce n'est qu'UN exemple "Run to the hills" parmis d'autres... Je me souviens quand j'ai découvert le groupe, j'avais chopé un best of. Je l'écoutais et n'aimais pas spécialement. C'était que des tubes, que du easy-listenning, et en concert ben c'est pareil. Énormément de morceaux chez Maiden sont construits exactement de la même façon.Alors évidemment que tout n'est pas à jeter mais je suis passéiste et je regrette le temps de Somewhere in time, de Killers ou du premier album éponyme qui est plus punk et plus couillu.

citation :
Je pense que l'erreur de base, est de considérer le Metal comme un genre musical qui serait à part. Idem pour le fait de considérer ses fans comme une communauté. Communauté de quoi ? On trouve de tout… Il y a des gens qui se rassemblent pendant certains évènements parce qu'ils apprécient globalement les mêmes musiques, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous frères, tous obligés de se taper joyeusement sur le ventre en gueulant des chansons à boire. Au Motocultor j'ai calmé deux petits cons qui s'amusaient à bourriner dans le dos à... 20 mètres de la fosse. Par exemple.

Toujours au Motocultor, une nuit j'ai pourri une bande de crétins qui gueulaient depuis je ne sais combien de temps juste devant notre tente, ils ne l'ont pas ramenée et sont partis immédiatement, si ils avaient joué aux cons je leur aurais sans doute volé dans les plumes. Pourtant ce sont des amateurs de Metal, comme moi.

Les abrutis qui sont là à gueuler "Sataaaaaaaaaan" en tirant la langue ont leur équivalent dans tous les domaines. De même que j'ai pu le faire quand j'étais plus jeune (gueuler Satan, montrer ostensiblement la pochette du Mediolanum Capta Est de Mayhem, où Maniac se taillade, histoire de me la jouer méchant…), certains s'habillent comme Booba en parlant wesh, d'autres crient Satan en tirant la langue, d'autres fument des joints en se la jouant Bob Marley, d'autres font les straight edge ayatollah et font chier tout le monde qui ne fait pas comme eux, d'autres parlent avec prétention de la richesse du Jazz, d'autres disent "Ouais, moi j'rentre pas dans une case, j'aime juste le Rock Alternatif"…)

Avant de voir quelqu'un comme un metaleux, il faut le voir comme ce qu'il est à la base : un humain, qui aime certaines musiques, tout en s'appropriant plus ou moins certains codes de cette musique, en suivant plus ou moins moutonnement et avec plus ou moins de zèle certains "codes" ou certaines attitudes et postures à la mode.
On voit ainsi les choses de manière beaucoup plus objective, je pense.

Si ce sont les suiveurs et les beaufs qui te font chier, j'ai bien peur que tu en trouves toujours, où que tu ailles. Chacun avec leurs style, mais beaufs quand même. Et si à choisir tu préfères les beaufs du Blues aux beaufs du Metal, et bien, grand bien t'en fasse.

J'ai déjà répondu à tout ça... Les codes ne sont jamais aussi prononcés ailleurs que dans le metal. Du noir, des patch, des perf, des vestes en jeans, donc c'est bel et bien un genre à part... T'en connais beaucoup des genres musicaux qui véhiculent autant de codes vestimentaires et, en sus, des sentiments comme la colère, la haine, et le gore? Et me cite pas le blues qui véhiculait des idées contestataires de leur conditions de vie misérable, c'est à une échelle vraiment autre.

Tous les mecs que je croise en festival sont interchangeables, j'aimerais venir en chemise fluo juste pour me marrer et voir la tête qu'ils tireraient, je t'assure.
Bon allez, j'ai quand même croisé un mec avec une bouée glonflable autour de la taille qui représentait un cheval, j'ai trouvé ça excellent hahaha.
Et cet aspect interchangeable, je l'ai aussi constaté dans les discussions que j'ai eues pour le types que j'ai décrites il y a quelques pages.
Ça simplifie pas mal les choses mais en même temps, si le ciel est bleu, pourquoi devrais-je dire qu'il est cyan à tendance bleu prussienne? Autant dire qu'il est bleu.

Les nuances sont minimes pour bien, allez, en gros, 70% de cette "communauté".
Le mot communauté ne te plaît pas, c'est juste pour désigner les gens qui aiment ce genre musical, je me doute bien qu'ils ne festoient pas tous ensemble à 150 autour du feu. Mais comment les qualifier autrement que par le mot "communauté" ?

citation :
Des groupes interchangeables ? Oui, bien sûr. Mais c'est valable pour TOUT style de musique, et plus largement pour TOUT courant artistique. Il y a des têtes de proues, et des tas de suiveurs, qui suivent avec plus ou moins de talent et de brio. Et qui parfois inventent un nouveau truc les menant en tête de proue, qui sera à son tour suivi, etc.

Fais écouter une symphonie de Mozart peu connue (il y'a le choix), puis une symphonie de Haydn, puis la symphonie de Bizet, puis des oeuvres de Paisiello, de Rossini. Fais écouter ça à un non initié, ou un relativement peu initié, sans lui dire qui a fait quoi. Ben il sera bien emmerdé pour trouver.

Il y a une grande part de beaufs dans le milieu du Metal. Oui, bien sûr. Mais ça c'est valable pour tout rassemblement humain. Les metaleux sont des êtres humains, donc à l'image des autres et avec des comportements communs, malgré une grande diversité également. Et aussi avec son lot d'exceptions, de gens "libres" d'esprit qui ne rentrent dans aucun moule, également de gens qui disent "Ouais, mais moi je suis pas pareil que les autres" alors qu'ils le sont, ouais ok, on s'en fout.

Oui ça c'est de la redite d'XGV, rien de neuf sous le soleil.
Je perçois plus de différence entre du rock folk — le metal folk étant horriblement populiste de mon point de vue d'ailleurs..— de la batcave et du post rock et je pense qu'un néophyte les verra aussi.
Pour le metal les nuances sont plus ténues pour quelqu'un qui n'y connait rien.

citation :
Ceux qui connaissent bien savent très bien faire la différence entre
leurs groupes favoris, quand bien même ils peuvent être très
similaires.

T'inquiète pas, je suis pas Fabien, mais je sais quand même de quoi je parle.
J'ai plus de 300 CD de metal extrême.

citation :
Certains qualifiaient Le sacre du printemps comme du bruit (le
qualifiant de "Massacre du tympan") Ce n'est pas l'apanage du Metal.
C'est juste une question d'habitude. Pour un non initié, on entend un
enchevêtrement de sons, on arrive pas à détacher de notes ou
d'harmonies. Avec un peu d'habitude, ça vient. Mais ce n'est pas propre
au Metal. 

C'est marrant, je me servais aussi de cette référence pour défendre le metal...
J'aime Stravinsky, Wagner, Gerswhin, Moussorgsky, Ravel et toute cette clique de tarés tonitruant et grandioses, et je te rejoins sur ce point. Seulement à l'époque c'était neuf et novateur, et finalement assez "peu" de compositeurs en ont fait de même...La musique moderne, c'est un peu comme la noise, c'est relativement marginal, alors que le metal est devenu un genre énorme avec ses codes quasi inviolables etc...

citation :
Bien sûr que si. Le metal est une musique comme une autre. Et rare sont les groupes qui ont pu atteindre ne serait-ce qu'un dixième de ce que je peux ressentir en écoutant par exemple W. A. Mozart. Ou en écoutant Mon amie la rose chantée par Françoise Hardy. Arrêtez d'êtres persuadés qu'on est radicalement différents parce qu'on écoute du Metal, cette manière de voir les choses est débile, en plus d'être fausse.

C'est peut être bien là la clé, on écoute du Metal en pensant être à part, avant de tomber de haut pour s'apercevoir que finalement, on est pas si à part que ça.

Tu dis que le metal est une musique comme une autre et ensuite tu dis que rares sont les musiques à t'avoir insufler ce genre d'émotions? Ça se contredit un peu.

Je ne dis pas que le metal n'a aucune qualité, je dis qu'il est rare de voir un style ancré dans ses codes sociaux et vestimentaires, aussi portés sur des émotions extrêmes. Les autres styles qui véhiculent la colère, la haine, le sacre de la mort et des guerres sont quand même assez rares !

Allez, il y a peut-être ce genre de trucs si vraiment on est de TRÈS bonne foi , et je pense que tu peux aimer vu tes références, c'est superbe.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 00:37:25

citation :
Ljosalfheim dit :
Et vous voyez ce que vous voulez bien voir : je n'ai pas été le Seul à être méprisant sur ce sujet.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu des "si t'es pas content go écouter du rock et ferme-la", en gros.
Alors que ça ferme tout débat et que si on part de ce principe autant fermer SOM.
Oui je suis un peu vif, oui j'ai été méprisant pour certains mais jamais sans que ça soit justifié.
Je ne l'ai pas été une seule fois avec XGV par exemple, et un autre dont je n'ai pas cité les messages mais le p'tit gars "Gyzmo" là, je trouvais son intervention très spontanée, intéressante et sa réflexion pleine d'humilité et de passion. C'était bourré de faute, mais y'avait de l'humour et un certain recul, j'ai apprécié, et je l'ai pas descendu en flèche, au contraire.

Je ne Dis pas le contraire, mais c'est quand même toi qui vient ouvrir ce débat, et titiller par moments, ça provoque forcément des réactions. Cela dit, ce n'est pas une raison pour qu'on te vole dans les plumes sans raison, bien entendu.

citation :

Ce n'est qu'UN exemple "Run to the hills" parmis d'autres... Je me souviens quand j'ai découvert le groupe, j'avais chopé un best of. Je l'écoutais et n'aimais pas spécialement. C'était que des tubes, que du easy-listenning, et en concert ben c'est pareil. Énormément de morceaux chez Maiden sont construits exactement de la même façon.Alors évidemment que tout n'est pas à jeter mais je suis passéiste et je regrette le temps de Somewhere in time, de Killers ou du premier album éponyme qui est plus punk et plus couillu.

Maiden c'est easy listening, oui, assez, et alors ? Que tu n'aimes pas ce qu'ils font maintenant, qu'ils se reposent sur leurs lauriers niveau studio, que tu n'aimes pas ce que tu appelles des tubes, c'est une chose, mais ils sont comme ça, point.

Entre parenthèses, si le easy listening des radios principales était de ce niveau, je les écouterai sans doute plus souvent. Bien sûr c'est pas du niveau de Bach, on est d'accord, mais en cherchant on trouvera toujours mieux, ou moins bien… À un moment, soit on aime, soit un aime pas, mais si on aime pas, ce n'est pas la peine de faire une fixette et de venir baver sur les rouleaux des gens qui aiment, comme si on se sentait frustré de ne pas aimer, et qu'on fait chier avec zèle pour compenser. Je ne Dis pas forcément ça pour toi.

citation :
J'ai déjà répondu à tout ça... Les codes ne sont jamais aussi prononcés ailleurs que dans le metal. Du noir, des patch, des perf, des vestes en jeans, donc c'est bel et bien un genre à part... T'en connais beaucoup des genres musicaux qui véhiculent autant de codes vestimentaires et, en sus, des sentiments comme la colère, la haine, et le gore?
Et me cite pas le blues qui véhiculait des idées contestataires de leur conditions de vie misérable, c'est à une échelle vraiment autre.

Le Reggae n'a pas de codes vestimentaires ? Tout ce qui est Trance, ça n'a pas de codes ? Le Gothique ? Le Punk ? Les Klezmer ? … ?

Quant aux sentiments, à chaque musique ses grandes lignes. Certaines en ont plus que d'autre (entre la pop produit façon Lady Gaga, et la musique orchestrale du romantisme, le nombre de grandes lignes n'est pas tout à fait le même ), et, la colère, haine, Gore, font partie des codes de certains styles de Metal, c'est comme ça, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dedans. Alors que ça paraisse kitsch, que ça le soit par moments, c'est une chose, mais c'est comme ça.

À l'opéra on s'installe à sa place, quand le chef d'orchestre arrive, on se lève et on applaudit, tandis qu'il salue, ensuite on reste bien sagement dans son siège sans faire de bruit jusqu'à la fin de l'acte, où on applaudit de nouveau. L'entracte est là, on sort un peu, on re-rentre, rebelote, à la fin on applaudit longuement, et on s'en va. On aime ou on aime pas, mais c'est comme ça. À chaque style ces codes, ses rituels, avec ce que ça peut impliquer de moutonnage et de ridicule.

citation :
Tous les mecs que je croise en festival sont interchangeables, j'aimerais venir en chemise fluo juste pour me marrer et voir la tête qu'ils tireraient, je t'assure.
Bon allez, j'ai quand même croisé un mec avec une bouée glonflable autour de la taille qui représentait un cheval, j'ai trouvé ça excellent hahaha.

On a pas du faire les mêmes festivals, parce que des apparitions insolites comme celle que tu cites, j'en ai vu un sacré paquet.
Oui, beaucoup de gens sont interchangeables, mais tu sais, c'est valable de partout ça. Va dans un stade de foot, tu verras si beaucoup de supporters ne sont pas interchangeables. Va à l'opéra de Marseille, tu verras si dans le public ils ne sont pas nombreux à être interchangeables. Regarde les fans de Dieudonné si ils ne sont pas nombreux à être interchangeables. Regarde les sionistes, tu verras si ils ne sont pas interchangeables. Va voir les gens qui comme toi trouvent le Metal kitsch et tournant en rond, tu verras si vous ne serez pas interchangeables

citation :
Et cet aspect interchangeable, je l'ai aussi constaté dans les discussions que j'ai eues pour le types que j'ai décrites il y a quelques pages.
Ça simplifie pas mal les choses mais en même temps, si le ciel est bleu, pourquoi devrais-je dire qu'il est cyan à tendance bleu prussienne? Autant dire qu'il est bleu.

Pour l'interchangeabilité, on pourrait même pousser le bouchon encore plus loin. Tous ont besoin d'environ un litre d'eau (pure ou sous forme de bière ou autre, peu importe) par jour, tous ont besoin de manger régulièrement, tous sursautent si un éclair leur tombe à 50 mètres, tous pousseront un cri quelconque si on leur fait brusquement mal.

Et sinon, tout simplement parce que ce sont justement les nuances qui font la richesse et la diversité. Ou alors c'est qu'on ne fonctionne qu'en mode binaire, mode dans lequel une porte fermée à 99 % est considérée comme ouverte, car elle n'est pas fermée. Et vu que ce n'est pas ton cas...

citation :
Les nuances sont minimes pour bien, allez, en gros, 70% de cette "communauté".
Le mot communauté ne te plaît pas, c'est juste pour désigner les gens qui aiment ce genre musical, je me doute bien qu'ils ne festoient pas tous ensemble à 150 autour du feu. Mais comment les qualifier autrement que par le mot "communauté" ?

C'est pas qu'il ne me plait pas, c'est qu'il me semble pas adapté du tout à la réalité. Maintenant je vois ce que tu veux dire. Ben, je vais me répéter encore, mais chaque groupe d'humains partageant un intérêt commun, a tendance à avoir en son sein une bonne partie de gens relativement euh, "formatés". Dans le Metal comme partout ailleurs.

citation :
Oui ça c'est de la redite d'XGV, rien de neuf sous le soleil.
Je perçois plus de différence entre du rock folk — le metal folk étant horriblement populiste de mon point de vue d'ailleurs..— de la batcave et du post rock et je pense qu'un néophyte les verra aussi.
Pour le metal les nuances sont plus ténues pour quelqu'un qui n'y connait rien.

Je n'en suis pas si sûr. Fais écouter Hunting high and low de Stratovarius, suivi de Pride of the tyrant de Rhapsody, suivi de Bless the child de Nightwish, suivi de Transilvanian hunger de Darkthrone, suivi de Kylan pässä de Moonsorrow, suivi de Wrath of Vishnu d'Origin, suivi de Brazuzan taller than a hill de Tuatha De Danann, suivi de Freewheel burning de Judas Priest, suivi de Solitude de Black Sabbath, suivi de Allegiance de Dimmu Borgir, suivi de Ad Astra d'Arcturus, suivi de Malsenitsa d'Arkona, conclu par Nothing de Skepticism . Les différences sont bien bien visibles, et quelqu'un qui n'arrive pas à faire la différence flagrante entre chacun de ces titres, ne saura pas non plus faire de différence entre la Petite musique de nuit, et le Sacre du printemps.

citation :
T'inquiète pas, je suis pas Fabien, mais je sais quand même de quoi je parle.
J'ai plus de 300 CD de metal extrême.

Je n'ai pas parlé de toi.

citation :

C'est marrant, je me servais aussi de cette référence pour défendre le metal...
J'aime Stravinsky, Wagner, Gerswhin, Moussorgsky, Ravel et toute cette clique de tarés tonitruant et grandioses, et je te rejoins sur ce point. Seulement à l'époque c'était neuf et novateur, et finalement assez "peu" de compositeurs en ont fait de même...La musique moderne, c'est un peu comme la noise, c'est relativement marginal, alors que le metal est devenu un genre énorme avec ses codes quasi inviolables etc…

En même temps, c'est plus facile de jouer et composer du Heavy ou du Thrash (toute proportion gardées) que du Stravinsky même du pauvre. Quant au Metal, je n'ai pas vu de codes inviolables, ou alors seulement chez quelques rares abrutis étroits d'esprit, mais ça… j'ai d'ailleurs croisé leurs sosies au conservatoire. Le perfecto est juste remplacé par une petite chemise gris-souris, les rangers laissent la place aux petites chaussures de ville en cuir avec un collant sur les jambes. Mais le niveau d'étroitesse d'esprit est tristement similaire. L'un jouera très bien Run to the hills et Reign in blood, l'autre jouera très bien Stokchausen et Liszt, mais voilà. Eux aussi sont interchangeables, même si leurs styles musicaux et vestimentaire n'ont rien à voir.

Sinon je ne savais pas que Ravel faisait dans le grandiose tonitruant, on en apprend tous les jours

citation :
Tu dis que le metal est une musique comme une autre et ensuite tu dis que rares sont les musiques à t'avoir insufler ce genre d'émotions? Ça se contredit un peu.

Tu as mal lu ma phrase. J'ai dit ça : "Et rare sont les groupes qui ont pu atteindre ne serait-ce qu'un dixième de ce que je peux ressentir en écoutant par exemple W. A. Mozart. Ou en écoutant Mon amie la rose chantée par Françoise Hardy."

Alors je traduis : Rare sont les groupes de Metal qui ont su me toucher autant que les deux exemples que je cite (et qui sont loin d'être les seuls).

citation :

Je ne dis pas que le metal n'a aucune qualité, je dis qu'il est rare de voir un style ancré dans ses codes sociaux et vestimentaires, aussi portés sur des émotions extrêmes. Les autres styles qui véhiculent la colère, la haine, le sacre de la mort et des guerres sont quand même assez rares !

Ces thèmes sont vieux comme le monde. La littérature et les arts en général, depuis des siècles tournent beaucoup autour de ces choses là (entre autres).
Chaque style a ses grands codes, que chacun suit à la lettre plus ou moins aveuglément, ou ne suit pas. La mort, la haine, tout ça, font partie des codes du Metal, tout comme la ganja fait partie du Reggae, comme les trucs brahmaniques font partie de ceux de certaines musiques électroniques psychédéliques...

citation :

Allez, il y a peut-être ce genre de trucs si vraiment on est de TRÈS bonne foi , et je pense que tu peux aimer vu tes références, c'est superbe.

Je te remercie, je ne connais pas très bien l'oeuvre de Wagner, et ce passage est bien en effet. Mais il n'y a bien évidemment pas que ça qui traite de sujets sanglants dans la musique "classique", loin de là.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 01:33:06

La connerie n'a vraiment pas de limites...

Dimanche 14 Septembre 2014 - 02:06:41

@ Hell's : Ton intervention sert à quoi au juste à part revêtir ta tenue de modo à la con qui te démange toujours?
ça va, t'as fait ta petite remarque autoritaire? C'est bien, tu peux repartir.
Suspends-moi avec si ça te chante, puisque c'est visiblement Ton Seul moyen d'expression.
Je te vois beaucoup juger mais pas beaucoup écrire ici.

Il y a pas mal de choses vraies dans ce que dit Morgoth oui, et alors?
Imaginons même que j'ai tort sur toute la ligne selon toi, et puis? J'ai pas le droit de m'interroger? Tu bossais peut-être dans la Stasi dans les 80's en fait?

@MDV : Je répondrai en détails demain — enfin si hells me laisse faire après ce Message

Ljosalfheim a été averti pour ce message

Dimanche 14 Septembre 2014 - 03:39:47

Et Ton topic il sert à quoi à part chercher la merde et faire de la provoque en utilisant un Ton d'aristocrate de mes deux?

Dimanche 14 Septembre 2014 - 08:39:06

citation :
Ljosalfheim dit :
@ Hell's : Ton intervention sert à quoi au juste à part revêtir ta tenue de modo à la con qui te démange toujours?
ça va, t'as fait ta petite remarque autoritaire? C'est bien, tu peux repartir.
Suspends-moi avec si ça te chante, puisque c'est visiblement Ton Seul moyen d'expression.
Je te vois beaucoup juger mais pas beaucoup écrire ici.

Alors :
Je ne vois pas en quoi la remarque s'adressait à toi personnellement. Tu n'es donc pas le centre du monde et encore moins de Spirit Of Metal. Des excuses s'imposent donc, merci d'y penser dans Ton prochain post.

Tu veux causer?

citation :

Par contre beaucoup d'autres groupes me font plutôt marrer, les trucs lyriques, les trucs mélodico-sucré pouet pouet, les groupes de death qui posent de façon patibulaire pour jouer aux plus Evil, les discours tordant de certains blackeux sur leur vision de la haine et de la religion, si si je vous assure, c'est hilarant parfois. Allez parler à un blackeux de base qui ne jure que par ça, je vous promets une bonne marrade. Ou plus facile encore : allez voir les interview de groupes comme Anorexia Nervosa, ces mecs qu'on croirait sortir à peine de leur période chapi-chapo pour entrer dans la colère purement adolescante, ces anti-establishment qui sont juste habillés avec plus de noir que les moutons grégaires qu'ils conspuent.

Quel est donc le véritable sens du topic? simplement nous dire que tu n'aimes pas certaines choses dans le Metal? Tout ce que tu cites, comme cela à déjà été dit, n'est pas propre à la musique qui nous réuni tous ici (à part toi apparemment). Prenons The Hives par exemple. La première photo qui traine sur le Net :

Effectivement, c'est très sérieux et surtout pas kitsch.
D'ailleurs, c'est quoi la définition de kitsch : Le kitsch, ou kitch mot d'origine allemande devenu international, qualifie l'accumulation et l'usage hétéroclite, dans un produit culturel, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires. Son emploi implique donc nécessairement un jugement de valeur et la norme qui le conditionne. (Wiki).

Donc on peut en déduire que tous les groupes de Revival, peu importe le style, sont Kitsch puisqu'ils reprennent des traits démodés et populaires du passé. The Hives est donc tout à fait kitsch puisque, pour un groupe crée en 1993, ils s'inspirent (on va rester poli) du Punk (fin des années 70) et des débuts du Rock dit "Garage" des années 60. Rien de bien neuf, quoi.

Pour ce qui est des textes, c'est tout l'ensemble de la musique ou presque qu'on pourrait mettre à la benne. Et là le terme kitsch ne s'applique pas. Plutôt celui de cliché. Le nombre de groupes qui font vraiment des textes intelligents et qui sortent de l'ordinaire ne doit pas dépasser le 1% syndical. Et ce n'est pas propre au Metal.

Concernant les interviews, rien de kitsch la non plus. Simplement un folklore que les groupes adoptent pour coller à leur image. Rien qu'a voir l'intelligence avec laquelle Glen Benton ou Trey de Morbid Angel répondent aux journalistes devrait mettre la puce à l'oreille du plus simple d"esprit vu tellement c'est grossi. On ne retrouve pas ce style de discours dans les interviews de groupes de Prog, par exemple. pourtant les deux styles sont classés dans le Metal.
Surprenant toutes ces différences...

Pour terminer, ce qui te parait kitsch ne l'est pas pour d'autres. La musique (Metal, Rock, Punk, etc) répond à tout un tas de codes que les groupes respectent ou non. On est plus enclin à se poudrer le nez à 20 ans qu'a 40 dans le Black Metal. Une question de maturité sans doute. Alors qu'il vaudrait mieux faire l'inverse pour planquer les rides...

Dimanche 14 Septembre 2014 - 11:16:17

Ça sent le type frustré ici.
On dirait justement un ado en pleine crise.

On écoute ce qu'on veut, et on chie sur ce qu'on veux.

Tiens, mon disque de Sadomator vient de se terminer, je vais écouter un p'tit Run to the Hill. Haha

Puis après pour pas faire trop beauf je vais me mettre un p'tit Soft Machine ou le Rock Bottom de Wyatt.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:08:23

Hellsheimer dit :

citation :

Alors :
Je ne vois pas en quoi la remarque s'adressait à toi personnellement. Tu n'es donc pas le centre du monde et encore moins de Spirit Of Metal. Des excuses s'imposent donc, merci d'y penser dans Ton prochain post.

Mais ça s'adressait à qui alors? à Morgoth maybe? Alors que vous êtes plutôt copains? Stop la mauvaise foi et assume quand même...

citation :
Quel est donc le véritable sens du topic? simplement nous dire que tu n'aimes pas certaines choses dans le Metal? Tout ce que tu cites, comme cela à déjà été dit, n'est pas propre à la musique qui nous réuni tous ici (à part toi apparemment).

L'idée vraiment première de ce topic, que je n'ai pas respectée, c'était que les metalleux craquent leur slip et arrêtent de se la jouer pour se poser quelques questions sur le style, de préférence dans le respect.
Pour déconner ils sont les premiers, mais c'est assez marrant de voir qu'ils acceptent rarement de parler des fondements du style.

citation :

Prenons The Hives par exemple. La première photo qui traine sur le Net :

Effectivement, c'est très sérieux et surtout pas kitsch.
D'ailleurs, c'est quoi la définition de kitsch : Le kitsch, ou kitch mot d'origine allemande devenu international, qualifie l'accumulation et l'usage hétéroclite, dans un produit culturel, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires. Son emploi implique donc nécessairement un jugement de valeur et la norme qui le conditionne. (Wiki).

Donc on peut en déduire que tous les groupes de Revival, peu importe le style, sont Kitsch puisqu'ils reprennent des traits démodés et populaires du passé. The Hives est donc tout à fait kitsch puisque, pour un groupe crée en 1993, ils s'inspirent (on va rester poli) du Punk (fin des années 70) et des débuts du Rock dit "Garage" des années 60. Rien de bien neuf, quoi.

Mais évidemment que c'est kitsch ! Y'a qu'à voir leur clip, Ils sont habillés en dandy, tout est surjoué, avec une bonne grosse couche d'auto-dérision et un esprit rock'n'roll jean foutre. Ta réflexion sur leur style n'est pas bête mais ce n'était pas la peine d'aller si loin, leur imagerie suffisait largement !
Ils ont par contre le mérite de ne pas tomber dans l'humour pour kids (Gronibard,  ultravomit,...) ou de se ridiculiser à leurs dépends (Immortal ).

citation :
ils s'inspirent (on va rester poli) du Punk (fin des années 70

Il faut évidemment écouter les premiers où c'est clairement punk'n'roll, maintenant ils se sont calmés, la bonne vieille rançon du succès.

Les Hives donnent juste le sourire et la pêche, il suffit d'écouter un Seul morceau pour s'apercevoir que leur but premier n'est sûrement pas d'être pris au sérieux.
Les codes du Metal sont différents de ceux du rock au sens large, tout est plus figé et beaucoup plus réac', dingue quand même pour un style qui est encore plutôt "jeune". Du coup t'en arrives à des absurdités où un style subversif comme le black Metal traite de pédales les mecs de WITTR juste parce que les gars s'en cognent du satanisme.
Tout est affaire de codes stylistiques : Les rockers ne tirent pas des gueules jusque par-terre, les bras croisés, la photo prise en contre-plongée pour que le fan se sente dominé et leur voue un culte sans limite. Je grossis le trait mais en gros hein...
À côté de ça il y a les rockeurs hipster qui ne jurent que par les concepto-concepts, les trucs barrés et qui crachent aussi le mainstream dans une moindre mesure. ils ont aussi leur codes et leur travers, mais j'en démords pas : le metal remporte la palme ! tu peux te promener dans un festival rock et croiser des gens bien différents tous les 10m. 
Bref tout ça est bien marrant vu de l'extérieur, c'est finalement la phrase qui résumé le topic.

citation :

Pour ce qui est des textes, c'est tout l'ensemble de la musique ou presque qu'on pourrait mettre à la benne. Et là le terme kitsch ne s'applique pas. Plutôt celui de cliché. Le nombre de groupes qui font vraiment des textes intelligents et qui sortent de l'ordinaire ne doit pas dépasser le 1% syndical. Et ce n'est pas propre au Metal.

Ça dépend ce qu'on entend par "textes intelligents" mais on fait difficilement plus con que "kill the christian"

citation :
Concernant les interviews, rien de kitsch la non plus. Simplement un folklore que les groupes adoptent pour coller à leur image. Rien qu'a voir l'intelligence avec laquelle Glen Benton ou Trey de Morbid Angel répondent aux journalistes devrait mettre la puce à l'oreille du plus simple d"esprit vu tellement c'est grossi. On ne retrouve pas ce style de discours dans les interviews de groupes de Prog, par exemple. pourtant les deux styles sont classés dans le Metal.
Surprenant toutes ces différences...

Ça c'est LA bonne excuse qu'on nous sert à toutes les sauces pour expliquer tout et n'importe quoi , c'est du folklore, c'est pour coller à l'image.
Certains doivent en jouer mais je ne pense pas qu'un redneck comme Benton qui a une croix scarifiée sur le front se soucie de "jouer le folklore pour se foutre des journaleux". Il en rajoute sûrement mais il en est surtout convaincu!
À l'opposé, on a Araya qui n'a aucun mal à jouer "God Hates us All" alors qu'il est chrétien. Ça va dans ton sens, les paroles sont écrites pour le folklore, et il ne s'en cache pas. Du coup on peut pas dire que tout est folklorique, créé dans un esprit punk, comme on peut pas dire non plus que tout est sérieux et est à prendre au premier degré, on ne peut juger que sur ce que les groupes laissent filtrer d'eux-mêmes, le reste c'est de l'hypothèse, et chacun a la sienne.

Les mec qui composent du prog, du folk ou même du néo n'ont pas les mêmes références culturelles qu'un gars qui compose du black ou du death.
Si tu choisis de composer et de jouer du black c'est que tu as l'état d'esprit et les connaissances dans le domaine qui vont avec, et vice versa.
Aucun jugement de valeur sur l'un ou sur l'autre.
Du coup ni leur musique ni leur interview, ni leur vision de dieu ou de satan n'est la même. Il n'y a rien de surprenant, les deux mondes peuvent cohabiter et penser complètement différemment. Ça ne prouve pas que les premiers soient juste sincères et que les seconds jouent un rôle, leur approche de la musique est aussi complètement différente, leur pensée l'est peut-être aussi.

citation :

Pour terminer, ce qui te parait kitsch ne l'est pas pour d'autres. La musique (Metal, Rock, Punk, etc) répond à tout un tas de codes que les groupes respectent ou non. On est plus enclin à se poudrer le nez à 20 ans qu'a 40 dans le Black Metal. Une question de maturité sans doute. Alors qu'il vaudrait mieux faire l'inverse pour planquer les rides...

Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:13:06

C'est marrant toute cette poussière ...

Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:29:23

citation :
karnivormetal dit :
Ça sent le type frustré ici.
On dirait justement un ado en pleine crise.
On écoute ce qu'on veut, et on chie sur ce qu'on veux.
Tiens, mon disque de Sadomator vient de se terminer, je vais écouter un p'tit Run to the Hill. Haha

Puis après pour pas faire trop beauf je vais me mettre un p'tit Soft Machine ou le Rock Bottom de Wyatt.

"Chacun écoute ce qu'il veut et chie sur ce qu'il veut", bah ouais mais personne ne l'applique, si je peux critiquer ce que je veux, pourquoi tu viens me faire la morale? et si on va plus loin : en gros tu Dis que chacun fait ce qu'il veut, je ne t'ai jamais demandé de venir poster Ton avis si le sujet te plaît pas.

Allez Sadomator, je t'accorde que c'est bien fun.