Discussions sur le Metal >> Le Metal est-il kitsch?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:01:30

Le heavy ça me Fera toujours penser à ça :

Après y'a pas de mal à aimer des trucs kitsch... J'aime bien Inquisition par exemple.

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:03:32

En outre je suis entièrement d'accord avec xgv lorsqu'il dit que nous écoutons la musique qui nous correspond mais qu'elle ne nous fabrique en aucun cas puisque beaucoup d'autres facteurs interviennent.

Tout comme je partage Ton avis s'il consiste à dire que le Metal, aujourd'hui, n'est plus vraiment une contre-culture ou le chantre de l'anticonformisme puisqu'en acceptant de se soumettre a autant de codes (corpsepaint pour le Black, pochettes sanguinolentes pour le Death, contes épico-médiévaux avec dragons pour le Power...), il est simplement devenu un autre type de conformisme...

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:10:24

citation :
Ljosalfheim dit :

C'est bien...
On est tous perclus d'aprioris. Si je disais ici ce que je pense du Jazz, de la Pop, de l'Electro ou du Folk, j'y perdrais toutes mes étoiles.

Tient, d'ailleurs, puisqu'on parle de clichés. Tu ne vas quand même pas nous soutenir que la Pop musique ne réponds pas à une montagne de poncifs? Les Stock-Aitken et Waterman en rient encore tant ils n'eurent aucun mal à faire leur Argent sur ces codes...

citation :
Après y'a pas de mal à aimer des trucs kitsch... J'aime bien Inquisition par exemple.

C'est un peu le propos que nous avons tous défendu ici...
Tous à l'exception de toi qui ressent le besoin d'élargir tes Horizons pour fuir ces endroits sclérosés...

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:16:55

citation :
Ljosalfheim dit :
Run to the Hiiiiiiiiiiiiiill c'est pas le mauvais goût le plus prononcé?
Maiden est un groupe à tubes en concert,t'appelles ça comment toi un groupe qui a plus de best of à son actif que d'albums studio ? hein hein?

Je les ai vus deux fois, et c'est carrément neuneu, ce n'est qu'un enchaînement de tube pour que Jacky allume son briquet et que Josette comprenne quelque chose à l'enchainement couplet refrain niais.
Il est loin le temps des albums excellents comme Somewhere in Time etc.
Maiden c'est devenu de la soupe qui amasse du fric en brassant du vent. Si t'es pas capable de connecter tes trois neurones pour t'en rendre compte je ne peux plus rien pour toi.

Bon là ça commence à virer au n'importe quoi quand même...

Déjà, faudra m'expliquer en quoi Run to the Hills est "de mauvais goût". Ouais, c'est un tube, ouais, c'est clairement le tube a reprendre en cœur. C'est fait pour. Et donc ? C'est censé démontrer qu'Iron Maiden est un groupe à tube ? Alors qu'un de leur plus gros succès en concert, c'est Hallowed be thy Name ? Un titre qui ne comporte même pas de refrain ?

citation :
t'appelles ça comment toi un groupe qui a plus de best of à son actif que d'albums studio ? hein hein?

Il me semble qu'un groupe se juge davantage sur ses compositions que sur le nombre de best of qu'il a sorti, parce que sinon, on peut foutre au feu à peu près n'importe quel groupe connu.
Et au fait, c'est quoi le problème ? Quelqu'un t'oblige à les acheter, ces best of ? Parce que même si toutes ces sorties sont inutiles, tant qu'on ne nous braque pas un flingue sur la tempe pour les acheter, y'a que les gens assez con pour tout acheter à qui ça pose problème.

citation :
Je les ai vus deux fois, et c'est carrément neuneu, ce n'est qu'un
enchaînement de tube pour que Jacky allume son briquet et que Josette
comprenne quelque chose à l'enchainement couplet refrain niais.

Je commence à être d'accord avec les autres. On entre de plein pied dans le mépris le plus total.
Ah et je note l'emploi du mot "niais". Ok, Iron Maiden est un groupe niais que l'on peut résumer à un simple couplet/refrain minable. Je m'en rappellerai la prochaine fois que j'écouterai Hallowed Be Thy Name/Killers/Phantom of the Opera/Alexander the Great/The Sign of the Cross/Afraid to shoot Strangers...
Au passage, si le concept de couplet/refrain t'emmerde, tu dois pas écouter des masses de vieux Heavy.

citation :
Maiden
c'est devenu de la soupe qui amasse du fric en brassant du vent. Si
t'es pas capable de connecter tes trois neurones pour t'en rendre compte
je ne peux plus rien pour toi.

Encore du mépris. Et c'est pas le smiley qui suffit à atténuer le Ton hautain de la remarque.
Bon, sinon, même si j'aime pas des masses le dernier album, dire que c'est de la soupe alors que le groupe penche de plus en plus vers le progressif (donc en s'éloignant du refrain/couplet que tu sembles exécrer) et vers quelque chose qui n'intéresse pas les fans (parce que c'est mou, pas parce que c'est progressif, hein), ça me semble assez fumeux...

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:21:43

citation :
=XGV= dit :

citation :
Maiden
c'est devenu de la soupe qui amasse du fric en brassant du vent. Si
t'es pas capable de connecter tes trois neurones pour t'en rendre compte
je ne peux plus rien pour toi.

Encore du mépris. Et c'est pas le smiley qui suffit à atténuer le Ton hautain de la remarque.
Bon, sinon, même si j'aime pas des masses le dernier album, dire que c'est de la soupe alors que le groupe penche de plus en plus vers le progressif (donc en s'éloignant du refrain/couplet que tu sembles exécrer) et vers quelque chose qui n'intéresse pas les fans (parce que c'est mou, pas parce que c'est progressif, hein), ça me semble assez fumeux...

C'est même plus que fumeux, c'est totalement contradictoire...

Puisqu'on en est à l'étalage clichés (cf les inconnus et leur poésie), je vous recommande certains des sketchs du Fast Show concernant le Jazz. On est également en plein dedans...

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:31:37

citation :
Ljosalfheim dit :

Ah tiens, je viens de voir ce que c'était.

J'en conclue que tu ne connais pas bien le Heavy, en fait.

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:33:06

citation :
Ljosalfheim dit : Run to the Hiiiiiiiiiiiiiill c'est pas le mauvais goût le plus prononcé?

C'est comme le Chateau de Versaille, c'est peut être kitsch, mais c'est un Monument, aprés, tu aime ou pas
Mais su tu oublies l'importance Historique de la chose, tu ne comprends d'oû vient ce que tu écoute

Et si en plus, cela te permet de juger ce qu'écoutent les autres...
Et les autres par ce qu'ils écoutent

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:35:54

citation :
dark_omens dit :
Le débat était sympa au départ mais là tu commences à devenir méprisant et c'est juste pénible...

Je suis d'accord mais j'en ai marre d'être pris de haut parce que je remets en cause et que j'émets un jugement. On est sur un fofo musical non?
Visiblement certains ne sont pas prêts à entendre que leur musique tant chérie n'est 
parfois pas aussi magique qu'ils le croient.

citation :
Personnellement, effectivement, je préfère écouter Run to the Hills plutôt que la discographie complète des B.B. Brunes, de Tokyo Hotel, de U2 ou des Hives.

Mais c'est ça le problème... ça n'a rien contre toi mais les metalleux ont souvent cette tendance de croire que tout ce qui est rock ou en tout cas hors-metal est pourri et se résume à BB Brunes Tokyo Hotel etc, sans doute par méconnaissance et c'est dommage.
Je n'ai jamais réussi à encadrer U2 non plus d'ailleurs, ça m'a jamais botté.
Les Hives par contre, je vois pas pourquoi t'en parles, c'est garage, c'est dynamique, c'est couillu. Écoute le morceau "King of Asskissing" par exemple, tu me diras si c'est mainstream...

Il y a ça aussi par exemple, qui est juste incomparable aux trucs mainstream que t'as cités, c'est loin des poncifs du genre et ça risque de te surprendre :

Et une chose très importante, que tout le monde devrait lire :
Ces mecs-là je les ai vus en concert, et non seulement ça envoie, et pourtant j'suis rôdé aux trucs qui envoient, y'a qu'à voir ma liste de groupes favoris, mais ça a fini en larsens, ça a fini avec un des gratteux qui avait une corde défoncée et qui continuait de jouer, ça a fini avec la guitare sur l'ampli et un beau bordel et on en a pris les oreilles et c'était très bon.
Le probème des metalleux c'est vraiment que c'est ultra-carré, ultra-répété, tout est calculé, rien n'est plus spontané quasiment, alors pour du technique etc, ok c'est logique, mais même pour des groupes dits sauvages et plus bruts, ça reste propret alors que ça joue les durs. Du coup les metalleux me donnent parfois l'impression de se donner un genre, alors qu'au final ils sont sâges comme des images...

citation :

Tu devrais peut-être moins intellectualiser et te concentrer davantage sur ce que tu ressens...

Merci du conseil, sans ironie. J'ai jamais voulu que ça aille aussi loin.
Je crois que je deviens trop nerveux parce que j'ai arrêté de fumer, parce que j'ai des échéances qui arrivent bientôt et tout ça melangé fait que je démarre au quart de tour. Okay je raconte encore ma life, mille excuses hahaha.
 J'ai toujours trouvé que tu étais quelqu'un de calme et de réfléchi, je crois qu'effectivement je vais parfois trop loin.

citation :
Et puis les généralisations du genre "99% des métalleux que je côtoies sont des arriérés", ça ne peut être exhaustif et parlant que si tu fréquentes un panel conséquent de métalleux. Ce qui m'étonnerait franchement...

Bah peut-être, j'en ai pas rencontrés des centaines non plus c'est sûr. Et j'ai quand même dit que 30% de ceux que j'ai rencontrés étaient cools mais ça tout le monde l'oublie. Il y a d'ailleurs pas mal de personnes que j'apprécie, ici même sur ce forum.

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:55:43

citation :
Ljosalfheim dit :

Je suis d'accord mais j'en ai marre d'être pris de haut parce que je remets en cause et que j'émets un jugement. On est sur un fofo musical non?

Moi je ne te prends pas de haut. J'ai même trouvé certains de tes arguments suffisamment intéressants pour que je m'interroge...

citation :
Visiblement certains ne sont pas prêts à entendre que leur musique tant chérie n'est  parfois pas aussi magique qu'ils le croient.

Parfois? J'aurais plutôt dit souvent...

Blague à part, la magie est surtout en nous. Ce que je veux dire par là, c'est que la magie c'est surtout l'écho qu'un album trouve en nous même. La façon dont il nous parle.

Et ça n'est pas propre au Metal...

citation :
Mais c'est ça le problème... ça n'a rien contre toi mais les metalleux ont souvent cette tendance de croire que tout ce qui est rock ou en tout cas hors-metal est pourri et se résume à BB Brunes Tokyo Hotel etc, sans doute par méconnaissance et c'est dommage.

Essayant de pratiquer l'éclectisme, c'est un élitisme que je déplore mais qui est valable pour des tas d'autres musiques. Tu penses que les Jazzeux considères le Metal comme un art? Tu crois que Madame Michu qui a adoré le dernier Garou trouve que nos écoutes sont autres-choses que du bruits?

citation :
Je n'ai jamais réussi à encadrer U2 non plus d'ailleurs, ça m'a jamais botté.
Les Hives par contre, je vois pas pourquoi t'en parles, c'est garage, c'est dynamique, c'est couillu. Écoute le morceau "King of Asskissing" par exemple, tu me diras si c'est mainstream...

Il y a ça aussi par exemple, qui est juste incomparable aux trucs mainstream que t'as cités, c'est loin des poncifs du genre et ça risque de te surprendre...

Là tu marques un point. Je reconnais volontiers que les Hives n'ont rien de communs avec les autres groupes mainstreams que j'ai cité. Cela étant leur musique ne me touche pas davantage que celle des autres citées. Ce que j'en conclues sur leurs travaux et sur ceux qui les écoutent? Rien, sinon que ces disques ne sont pas pour moi et que leurs adeptes ont été touché par quelque chose qui m’échappe...

citation :
Et une chose très importante, que tout le monde devrait lire :
Ces mecs-là je les ai vus en concert, et non seulement ça envoie, et pourtant j'suis rôdé aux trucs qui envoient, y'a qu'à voir ma liste de groupes favoris, mais ça a fini en larsens, ça a fini avec un des gratteux qui avait une corde défoncée et qui continuait de jouer, ça a fini avec la guitare sur l'ampli et un beau bordel et on en a pris les oreilles et c'était très bon.

Un avis respectable mais qui ne nous éclaire sur rien si ce n'est tes gouts...

citation :
Le probème des metalleux c'est vraiment que c'est ultra-carré, ultra-répété, tout est calculé, rien n'est plus spontané quasiment, alors pour du technique etc, ok c'est logique, mais même pour des groupes dits sauvages et plus bruts, ça reste propret alors que ça joue les durs.

Je ne comprends pas ça. Personnellement j'ai vu des tas de concerts avec beaucoup de spontanéités. Kai Hansen est par exemple un type très sympa et très spontané sur scène... Tout comme le dernier show de Cephallic Carnage auquel j'ai assisté qui n’était en rien le reflet d'un quelconque schéma trop pré-établis...

citation :
Du coup les metalleux me donnent parfois l'impression de se donner un genre,

Comme tant d'autres. Je ne comptes plus le nombre de fois où j'ai visionné des batteurs de Jazz faisant étalage de leurs talents (ils en font même des masterclass...)...

citation :
alors qu'au final ils sont sâges comme des images...

Comme tant d'autres. Personne n'est dupe ici au point de penser que Dani Filth dort dans un cercueil et boit le sang des vierges. Tout le monde sait qu'il est un excellent père de famille...

citation :

... J'ai toujours trouvé que tu étais quelqu'un de calme et de réfléchi, je crois qu'effectivement je vais parfois trop loin.

Houla???? Moi calme et réfléchi? Tu dois confondre...

Au-delà de ça, comme je l'ai déjà dit, je trouve ce débat intéressant. J'ai trouvé tes échanges avec xgv très instructifs...

citation :

Bah peut-être, j'en ai pas rencontrés des centaines non plus c'est sûr. Et j'ai quand même dit que 30% de ceux que j'ai rencontrés étaient cools mais ça tout le monde l'oublie. Il y a d'ailleurs pas mal de personnes que j'apprécie, ici même sur ce forum.

A la bonne heure...

Samedi 13 Septembre 2014 - 22:06:18

Salut.
Bien ce que je pensais, tu as quelques problèmes, et visiblement tu as créé ce topic pour vider Ton sac. Si tu as des soucis dans ta vie, que tu t'es fait emmerder par des metaleux, crache ta pastille une bonne fois pour toute (ou pas), mais ça serait bien que tu arrêtes de prendre progressivement tout le monde de haut comme tu le fais avec tes remarques méprisantes et tes "hein, hein ?". D'autant que certains de tes arguments tiennent tout à fait la route je trouve.

Run to the hills, et bien c'est un titre qui plaît au public. Le public en demande, le groupe joue. C'est peut être con, mais c'est souvent comme ça que ça se passe, pour le Metal, ou le reste.

Bref.

Je pense que l'erreur de base, est de considérer le Metal comme un genre musical qui serait à part. Idem pour le fait de considérer ses fans comme une communauté. Communauté de quoi ? On trouve de tout… Il y a des gens qui se rassemblent pendant certains évènements parce qu'ils apprécient globalement les mêmes musiques, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous frères, tous obligés de se taper joyeusement sur le ventre en gueulant des chansons à boire. Au Motocultor j'ai calmé deux petits cons qui s'amusaient à bourriner dans le dos à... 20 mètres de la fosse. Par exemple.

Toujours au Motocultor, une nuit j'ai pourri une bande de crétins qui gueulaient depuis je ne sais combien de temps juste devant notre tente, ils ne l'ont pas ramenée et sont partis immédiatement, si ils avaient joué aux cons je leur aurais sans doute volé dans les plumes. Pourtant ce sont des amateurs de Metal, comme moi.

Les abrutis qui sont là à gueuler "Sataaaaaaaaaan" en tirant la langue ont leur équivalent dans tous les domaines. De même que j'ai pu le faire quand j'étais plus jeune (gueuler Satan, montrer ostensiblement la pochette du Mediolanum Capta Est de Mayhem, où Maniac se taillade, histoire de me la jouer méchant…), certains s'habillent comme Booba en parlant wesh, d'autres crient Satan en tirant la langue, d'autres fument des joints en se la jouant Bob Marley, d'autres font les straight edge ayatollah et font chier tout le monde qui ne fait pas comme eux, d'autres parlent avec prétention de la richesse du Jazz, d'autres disent "Ouais, moi j'rentre pas dans une case, j'aime juste le Rock Alternatif"…)

Avant de voir quelqu'un comme un metaleux, il faut le voir comme ce qu'il est à la base : un humain, qui aime certaines musiques, tout en s'appropriant plus ou moins certains codes de cette musique, en suivant plus ou moins moutonnement et avec plus ou moins de zèle certains "codes" ou certaines attitudes et postures à la mode.
On voit ainsi les choses de manière beaucoup plus objective, je pense.

Si ce sont les suiveurs et les beaufs qui te font chier, j'ai bien peur que tu en trouves toujours, où que tu ailles. Chacun avec leurs style, mais beaufs quand même. Et si à choisir tu préfères les beaufs du Blues aux beaufs du Metal, et bien, grand bien t'en fasse.

citation :

Je trouve juste qu'ils sont mineurs et qu'en général, les groupes plus traditionnels, qui représentent l'énorme majorité, sont facilement interchangeables. La part de créativité et leur identité sont souvent minimes.

Des groupes interchangeables ? Oui, bien sûr. Mais c'est valable pour TOUT style de musique, et plus largement pour TOUT courant artistique. Il y a des têtes de proues, et des tas de suiveurs, qui suivent avec plus ou moins de talent et de brio. Et qui parfois inventent un nouveau truc les menant en tête de proue, qui sera à son tour suivi, etc.

Fais écouter une symphonie de Mozart peu connue (il y'a le choix), puis une symphonie de Haydn, puis la symphonie de Bizet, puis des oeuvres de Paisiello, de Rossini. Fais écouter ça à un non initié, ou un relativement peu initié, sans lui dire qui a fait quoi. Ben il sera bien emmerdé pour trouver.

Il y a une grande part de beaufs dans le milieu du Metal. Oui, bien sûr. Mais ça c'est valable pour tout rassemblement humain. Les metaleux sont des êtres humains, donc à l'image des autres et avec des comportements communs, malgré une grande diversité également. Et aussi avec son lot d'exceptions, de gens "libres" d'esprit qui ne rentrent dans aucun moule, également de gens qui disent "Ouais, mais moi je suis pas pareil que les autres" alors qu'ils le sont, ouais ok, on s'en fout.

citation :
c'est le fait qu'ils soient interchangeables qui me dérange un peu... le manque d'identité. C'est valable aussi dans d'autres styles : intro, couplet, refrain, break à headbang (souvent pas très finau), couplet, pont, couplet, refrain, solo, t'as le schéma type d'un morceau de Metal lambda, c'est valable pour beaucoup d'autres genres musicaux mais souvent la voix change, la sonorité change, les différences sont beaucoup plus facilement discernables.

Ceux qui connaissent bien savent très bien faire la différence entre leurs groupes favoris, quand bien même ils peuvent être très similaires.

citation :

Pourquoi pas comme tu Dis, moi de mon côté je m'y retrouve pas toujours, je vois toujours ça avec beaucoup plus de nuances, mais ça c'est moi.
Qu'est-ce qui ferait peur alors musicalement maintenant?
Ok tu fréquentes sans doutes des gens, soit metalleux, soit ouverts d'esprits, mais pour le commun des mortels le metal c'est juste du bruit et ça fait peur.
Et ça me désespère aussi, mais c'est comme ça, et c'est logique.

Certains qualifiaient Le sacre du printemps comme du bruit (le qualifiant de "Massacre du tympan") Ce n'est pas l'apanage du Metal. C'est juste une question d'habitude. Pour un non initié, on entend un enchevêtrement de sons, on arrive pas à détacher de notes ou d'harmonies. Avec un peu d'habitude, ça vient. Mais ce n'est pas propre au Metal.

citation :

Ca m'empêche pas de prendre mon pied, là maintenant, sur du thunderbolt, mais soyons honnête, le metal n'est pas "une musique comme une autre". Le metal a des tas de qualités mais je ne connais pas d'autres musique qui ait autant d'impact sur une personne.

Bien sûr que si. Le metal est une musique comme une autre. Et rare sont les groupes qui ont pu atteindre ne serait-ce qu'un dixième de ce que je peux ressentir en écoutant par exemple W. A. Mozart. Ou en écoutant Mon amie la rose chantée par Françoise Hardy. Arrêtez d'êtres persuadés qu'on est radicalement différents parce qu'on écoute du Metal, cette manière de voir les choses est débile, en plus d'être fausse.

C'est peut être bien là la clé, on écoute du Metal en pensant être à part, avant de tomber de haut pour s'apercevoir que finalement, on est pas si à part que ça.