Discussions sur le Metal >> Le Metal est-il kitsch?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 22 Août 2014 - 16:04:04

90% de Metal et combien de pourcentage de Metal extrême?
Le heavy, le sympho, le Power etc sont bien différents dans l'approche, dans l'état d'esprit et dans l'impact qu'ils peuvent avoir.
De mon point de vue ils peuvent être vus comme une évolution du rock, un rock survitaminé ou plus conceptuel, alors que le Metal dur est un style à part entière.

Moi aussi 90% de ma collection de CD est composée de Metal, ça fait un paquet.
Et il y a bien les 3/4 qui font partie du Metal extrême. Et franchement, je commence à me dire que c'est peut-être en voie d'évolution. Mais ça c'est moi, chacun a un parcours, un caractère et une réceptivité à la musique qui lui est propre...

C'est constat qui n'est peut-être valable que pour moi, mais je sais pertinement que si je commence ma journée avec ça:
(Edit : les liens youtube ne fonctionnent plus)
Deathspell Omega - Kénôse II
https://www.youtube.com/watch?v=z5M78jWUuJ4

Mon état d'esprit ne sera pas tout à fait le même que si je la commence avec ceci :

The (International) Noise Conspiracy - I wanna know about you.
https://www.youtube.com/watch?v=MB86hfckWyY

Et pourtant je trouve le premier supérieur qualitativement.

Finalement XGV, on se rejoint pas mal sur le fond. Perso je constate souvent qu'un metalleux qui veut un truc plus soft se tournera vers du Metal soft, alors qu'il y a parfois d'autres ressentis plus intéressants dans des styles différents du metal.
Il ne faut pas être absolument curieux de tout, mais être moins fermé et un peu plus curieux, ouvrir ses oeillières, ça peut faire du bien.
Et puis le Metal soft, c'est en général très kitsch, mais ça ce sont mes goûts, mes perceptions

Vendredi 22 Août 2014 - 17:18:51

Je pense que si tu te connais assez bien en tant que personne et sur suffisamment de points, c'est toi qui choisira l'influence que la musique aura sur Ton propre caractère et tes sensibilités. Personnellement, je ne retiens que le meilleur de tout ce qu'à pu m'apporter le Metal, c'est même grâce à ça que j'ai appris à évoluer et cet univers m'a suivi jusque dans les moments les plus difficiles ainsi qu'au cours de ma plus jeune adolescence où l'on commence véritablement à se forger soit même et ce qui va faire que tel ou tel individu sera différent d'un autre (même si nous le sont tous au fond, différents).

La musique Metal m'a permis d'avoir une autre vision du monde et des choses, de m'enrichir personnellement et que ce soit de l'extrême ou du plus soft, j'en écoute seulement selon mon humeur, mes sensibilités mais toujours est-il qu'au delà de cette brutalité par exemple qui peut exister dans le Metal extrême, il y aura toujours un aspect artistique qui sera unique et intéressant en son genre, et qui t'accrochera. J'ai accroché au Metal parce que je pense que j'étais assez curieux, que je me sentais attiré par cet univers, de façon assez naturelle (même si mon père écoutait bien sûr du rock) et que je m'étais déjà construit un opinion de la musique bien tracé et bien à moi. Le kitsch, ça n'est que du subjectif et pour moi, ça ne veut rien dire du tout. J'ai toujours accordé beaucoup d'importance à la diversité musicale et s'il s'était avérer que je n'écoutais vraiment que du Metal, cela n'aurait pas changé ce que je suis actuellement car au fond, le Metal, c'est tellement vaste et riche (et je ne fais aucune comparaison avec d'autres styles..) que tu peut ne te concentrer rien que sur ça, tu auras toujours des influences bien variées qui t'atteindront et feront qu'au fond de toi, tu essayeras de creuser des styles hors-metal. Moi, c'est le Grunge (60% de mes écoutes mais il y a une branche Metal dedans) qui m'a motivé à découvrir de nouveaux styles assez éloignés du metal. Aujourd'hui, j'écoute du trip-hop, du jazz voire du free jazz, du country/country rock ou encore du new age et du folk médiéval et je pense que c'est le Metal qui m'a initié à tout les genres que je viens de citer et que sans cette ouverture d'esprit, cette curiosité et cette attirance pour la musique, jamais je n'aurais eu la chance de découvrir tout ça. Mais tout ceci est propre à chaque individu, les raisons qu'ils l'auront poussé à écouter ceci ou cela seront fonction de l'univers dans lequel il vit, sa personnalité, son entourage, ses idées etc... Nous sommes constamment influencés, tout les jours, sans nous en rendre compte par quelque chose donc ce n'est pas propre au metal. D'ailleurs, je persiste à croire que le Metal est un univers qui a plus tendance à plaire aux mélomanes et aux grands passionnés de musique en général qu'à ceux dont la musique n'est au final qu'un passe temps comme un autre.

Vendredi 22 Août 2014 - 19:24:47

citation :
Ljosalfheim dit :
Bah c'est agressif, point. Tu n'as pas l'impression que ça t'agresse parce que tu y es habitué, Ton oreille est rôdée pour ça. Mais c'est agressif, en soi, par essence.
C'est d'ailleurs cette agressivité qui te plaît.

Se limiter à du black par exemple, c'est se limiter à quel type d'émotion musicale?
de la haine, de la colère, de la mélancolie.

Donc ça m'agresse mais je ne m'en rends pas compte ?

Tu parles d'equilibre, c'est interessant en effet, mais peut-etre que si les gens ecoutent uniquement ce genre de musique a emotions tres negatives, c'est parce qu'ils ont deja plein d'emotions positives dans leur vie ? Personnellement, je n'ai pas besoin « d'equilibrer » mes emotions avec la musique, et que j'ecoute un Elvis Presley ou ce bon vieux INRI de Sarcofago, ca n'a aucune incidence sur mes rapports a autrui et mes emotions (du moins pas durablement, seulement le temps de l'ecoute).

Et puis se limiter a du Black n'est pas forcement se limiter a la haine, melancolie, colere... j'en veux pour preuve deux de mes groupes favoris, Ulver periode BM et Emperor...

citation :
Ljosalfheim dit :
je crois que c'est illusoire de croire que quelqu'un de sociable, qui a des tas d'autres divertissements que le Metal peut n'écouter que ça.

Je suis illusoire dans ce cas, j'ecoute du Metal plus ou moins Extreme a 95%, ca ne m'empeche pas d'etre tres interesse et investi par des tas d'activites, sportive comme intellectuelles et sociales...

citation :
=XGV= dit :
Chacun écoute bien ce qu'il veut et à quoi bon écouter de la musique que l'on aime pas si ce n'est que pour se la jouer ouvert ?

Amen.

Vendredi 22 Août 2014 - 21:03:19

Merengue dit :

citation :
Donc ça m'agresse mais je ne m'en rends pas compte ?

La question n'est pas est-ce que ça t'agresse, la question est : est-ce que c'est agressif. Et ça l'est. c'est le propre du Metal extrême dude.
Tu ne te sens agressé parce que t'y es rôdé c'est tout. On t'aurait foutu du Revenge à 12ans dans les cages à miel, quelle tête tu aurais tirée tu crois?
 c'est absurde de nier que cette musique est agressive et violente, surtout que c'est en partie pour ça qu'on l'aime.

citation :
Tu parles d'equilibre, c'est interessant en effet, mais peut-etre que si les gens ecoutent uniquement ce genre de musique a emotions tres negatives, c'est parce qu'ils ont deja plein d'emotions positives dans leur vie ? Personnellement, je n'ai pas besoin « d'equilibrer » mes emotions avec la musique, et que j'ecoute un Elvis Presley ou ce bon vieux INRI de Sarcofago, ca n'a aucune incidence sur mes rapports a autrui et mes emotions (du moins pas durablement, seulement le temps de l'ecoute).

"Du moins pas durablement, seulement le temps de l'écoute"
bah c'est déjà pas mal hein.
Et puis tu prends Sarcofago, le truc à grosse base Thrash qui se contente d'être juste un peu borderline et de flirter légèrement avec l'extrême. Flirter uniquement. Forcément que ça n'aura pas vraiment d'influence.
T'as déjà testé du WITTR un soir où il y a de la grisaille? Tu vas prendre Ton pieds, surtout avec Two Hunters, par contre pas sûr qu'après ça tu seras dans l'état d'esprit de faire un swing.

citation :

Et puis se limiter a du Black n'est pas forcement se limiter a la haine, melancolie, colere... j'en veux pour preuve deux de mes groupes favoris, Ulver periode BM et Emperor...

Le même Ulver avec sa Prod low-fi qui donne mal au crâne sur Nattens Madrigal?
Les compos sont très biens. Par contre bonjour le doliprane après ça.
Bergtatt. Bon Bergtatt... J'aime, mais c'est du black Pagan alors forcément c'est nettement plus soft mais j'aimerais bien savoir quelle est l'émotion qui prédomine chez toi si ce n'est pas de la mélancolie.
Emperor avec son In the Nightside Eclipse, j'aime les morceaux séparément, mais écouter l'album en hiver c'est comme avoir l'image d'un frigidaire ancrée dans le cerveau en permanence. Et je me vois pas écouter ça en été.
C'est pas mon trip en tout cas. C'est culte, c'est bien foutu (enfin, trop de clavier quand même) mais à très petite dose.

citation :
Je suis illusoire dans ce cas, j'ecoute du Metal plus ou moins Extreme a 95%, ca ne m'empeche pas d'etre tres interesse et investi par des tas d'activites, sportive comme intellectuelles et sociales...

Bien. Ça fait bien 10ans que je suis dans ce cas.
T'as Six ans à rattraper, et t'as encore des tas de trucs à découvrir.
On en reparle à ce moment-là?

citation :
=XGV= dit :
Chacun écoute bien ce qu'il veut et à quoi bon écouter de la musique que l'on aime pas si ce n'est que pour se la jouer ouvert ?

Je vois pas en quoi ce serait hype de se la "jouer ouvert", c'est plutôt se la jouer trve et fermé qui est hype dans la communauté metal.

Vendredi 22 Août 2014 - 22:00:17

citation :
Ljosalfheim dit :
Et puis tu prends Sarcofago, le truc à grosse base Thrash qui se contente d'être juste un peu borderline et de flirter légèrement avec l'extrême. Flirter uniquement. Forcément que ça n'aura pas vraiment d'influence.
T'as déjà testé du WITTR un soir où il y a de la grisaille? Tu vas prendre Ton pieds, surtout avec Two Hunters, par contre pas sûr qu'après ça tu seras dans l'état d'esprit de faire un swing.

Emperor avec son In the Nightside Eclipse, j'aime les morceaux séparément, mais écouter l'album en hiver c'est comme avoir l'image d'un frigidaire ancrée dans le cerveau en permanence. Et je me vois pas écouter ça en été.
C'est pas mon trip en tout cas. C'est culte, c'est bien foutu (enfin, trop de clavier quand même) mais à très petite dose.

INRI est un des albums les plus 'evil' de son temps. A ce titre là, Sarcofago ne se contente pas de "flirter légèrement avec l'extrême" pour reprendre tes mots, il est l'extrême.

Quand à In The Nightside Eclipse, je peux l'écouter en été, en automne, en hiver, au printemps, et enchainer après avec un Dire Straits sans problème.

Vendredi 22 Août 2014 - 23:33:12

citation :
Ljosalfheim dit :

citation :
=XGV= dit :

Je vois pas en quoi ce serait hype de se la "jouer ouvert", c'est plutôt se la jouer trve et fermé qui est hype dans la communauté metal.

Y'en a pas mal justement qui considèrent que si t'écoutes qu'un Seul style musical, t'es pas ouvert et toutes ces conneries. Au contraire, pour eux, c'est forcément mieux d'écouter plein de trucs différents. J'ai lu ça assez souvent dans les conversations sur le forum.

Samedi 23 Août 2014 - 00:54:37

je me suis prit a lire tout ce post
qui demande si le Metal est kitch
honnetement je trouve tout sa un peut surealiste
des intérogation existanciel des debats philosophique
ou limite on se demande si on est male ou femelle
que penserait un antropoloque du groupement Metal comme si on parlait d'une communauté ethnique inconnue perdu au fin fond de l'amazonie
si quand on écoute du Metal on est un psycopathe insociable alcoolique et pyromane a peut de chose prèt
a tout sa je dit rememorront nous nos origine rock
car la vérité est la ni plus ni moin
le Metal en substance ne peut etre kitch parce que le kitch en lui mème est une perception arbitraire soumis au jugement du Seul individu sa voudrait dire que nous ne somme pas tendance
voir suranné mais justement etre rock c'est etre soit mème en se foutant bien de se qu'en pense les gens
franchement vous vous souciez de la maniere dont vous etes perçu part les gens vous ? moi non. rien a cirer
pour moi le métal c'est une émotion c'est une énergie
avant tout autre chose c'est une communauté de gens hors des conventions cool et pas prise de tète
encore que parfoie je me dit que certain ne sont pas rock dans leur coeur mai se donne un genre et sa bah sa put
sa fait passer les autre pour des cons moi je suis pas la pour suivre un foutu code ou me déguisé c'est pas mardi gras je suis moi mème je suis pas née pour plaire a qui que se soit je suis moi un point c'est tout
je crache sur la mode et la tendance
et ceux qui on cotoyer des amateur de Metal le disent c'est des mecs froncierement gentil et sympathique et sa c'est pas moi qui le dit au contraire on extériorise notre colère dans la musique et pas sur les gens
regarder donc le reportage lemmy sur lemmy kilmister pour moi sa resume tout de l'esprit Metal le vrai
et que dire de notre bien aimé ozzy

je vous laisse sur cette citation de kurt cobain

Vouloir être quelqu’un d’autre c’est gâcher la personne que vous êtes.

Je préfère être détesté pour ce que je suis qu’aimé pour ce que je ne suis pas.

voila
salut a+

Samedi 23 Août 2014 - 00:59:55

citation :
gyzmo dit :
et ceux qui on cotoyer des amateur de Metal le disent c'est des mecs froncierement gentil et sympathique et sa c'est pas moi qui le dit

C'est un peu de la connerie, ça. Des cons y'en a partout.

Par contre fais gaffe à l'orthographe et met de la ponctuation dans tes messages, ça serait vachement plus simple à lire pour les autres.

Samedi 23 Août 2014 - 01:00:05

citation :
Ljosalfheim dit :
c'est absurde de nier que cette musique est agressive et violente, surtout que c'est en partie pour ça qu'on l'aime.

Le même Ulver avec sa Prod low-fi qui donne mal au crâne sur Nattens Madrigal?
Les compos sont très biens. Par contre bonjour le doliprane après ça.
Bergtatt. Bon Bergtatt... J'aime, mais c'est du black Pagan alors forcément c'est nettement plus soft mais j'aimerais bien savoir quelle est l'émotion qui prédomine chez toi si ce n'est pas de la mélancolie.

Bien. Ça fait bien 10ans que je suis dans ce cas.
T'as Six ans à rattraper, et t'as encore des tas de trucs à découvrir.
On en reparle à ce moment-là ?

Je n'ai jamais nie que c'etait agressif et violent. Toi par contre tu n'as pas bien lu ce que j'ai ecrit.

Oui, precisement le Ulver qui a fait Nattens Madrigal. En meme temps j'en connais pas d'autres ? La Prod lo-fi de Nattens Madrigal donne tout le charme de l'album, par contre il ne m'a jamais donne de maux de cranes, d'ailleurs aucun skeud ne m'a jamais donne de mal de tete, pourtant c'etait mon premier disque de BM...

A propos de Bergtatt ? Bah j'sais pas, pas de la melancolie, simplement le plaisir Intense de ces superbes compositions (le final d'I Troldskog Faren Vild, putain...). Mais t'es quand meme bizarre, tu choisis les albums que tu ecoutes selon les saisons ? J'ai l'impression que tu te laisses vachement atteindre, emotionnellement parlant, par tes ecoutes musicales. Je ne vois pas de probleme dans le fait d'ecouter In the Nightside Eclipse en ete (je pourrais l'ecouter n'importe ou n'importe quand ce sublime chef d'oeuvre), meme si c'est vrai que j'adore contempler le paysage enneige d'hiver avec Emperor en fond haha.

On en reparlera si tu veux, bien sur, si tu est toujours sur le forum dans 6 ans...

citation :
Miskatonic dit :
INRI est un des albums les plus 'evil' de son temps. A ce titre là, Sarcofago ne se contente pas de "flirter légèrement avec l'extrême" pour reprendre tes mots, il est l'extrême.

Quand à In The Nightside Eclipse, je peux l'écouter en été, en automne, en hiver, au printemps, et enchainer après avec un Dire Straits sans problème.

Exactement, INRI, il fait bien plus que flirter avec l'extreme... et moi non plus je ne vois pas ou est le probleme en passant d'Ihsahn a Mark Knopfler, mais bon.

Samedi 23 Août 2014 - 01:11:38

trés cher XGV tu dit
C'est un peu de la connerie, ça. Des cons y'en a partout.

et sa je te dit pas le contraire

mai quand on demande si le faite d'écouter de la musique violente fait de nous des ètre insociable ou violent
parce que sa le l'ai lu dans un Message précédent
c'est je croit encore plus con non ? tu ne croit pas ?

salut a+