Discussions sur le Metal >> Le Metal est-il kitsch?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 20 Août 2014 - 23:53:23

=XGV= dit :

citation :

Cette notion de libre-arbitre que tu mets en avant me gêne un peu. C'est quand la dernière fois que l'inquisition métallique est venue te menacer de te retirer ta licence de métalleux parce que t'avais mis une chemise au lieu d'un t-shirt à tête de mort ? J'ai rencontré beaucoup de fans du genre qui ne portait pas l'uniforme et n'avaient pas l'air d'y toucher et pourtant...
Tu Dis que les codes ne sont pas tous identiques en prenant en exemple le blues et le jazz. Déjà ce sont des genres bien plus anciens donc ça aide. Mais ensuite, les codes du Metal ne se résument pas à la tenue vestimentaires qui par ailleurs n'est pas obligatoire. C'est avant tout de codes musicaux qu'on parle et à ce niveau, c'est évident que les codes varient énormément, justement. Mais là, je ne pense pas que j'ai besoin de t'expliquer à quel point on trouve de tout et à quel point les genres peuvent varier dans notre chez genre musical.

C'est un phénomène social et avec une bonne part d'inconscient le fait de choisir de porter "l'uniforme". C'est un peu comme le gamin au bahut qui veut le dernier t-shirt Armani parce que tous ses potes l'ont, c'est un phénomène de masse comme pour dire "j'appartiens à votre milieu", et ça ça me dérange un peu en soi.
Perso je ne l'ai pas vécu comme ça, je devais être le Seul hurluberlu à porter des rangeo dans mon bahut. mais pour beaucoup ça joue...
J'ai cité le blues et le jazz, j'aurais pu citer des tas d'autres styles, il n'y en a aucun à ma connaissance qui ait des codes vestimentaires aussi établis.

citation :

Tous les genres ont leurs clichés, le Thrash et le Heavy pas moins que le Black. C'est aux groupes eux-mêmes de décider de ce qu'ils font. Du reste, des groupes qui s'éloignent des clichés et des thèmes traditionnel de chaque genre, on en trouve par paquet de 100 (sans pour autant qu'ils soient révolutionnaires musicalement parlant). Rien que pour le Black, des groupes comme Darkspace ou Progenie Terrestre Pura sont partis sur une base Black pour proposer une approche différente et pas cliché pour un sous (après les goûts et les couleurs, toussa).

Oui il y en a, Ved Buenes Ende, DSO, Blut Aus Nord, je Dis pas le contraire.
Je trouve juste qu'ils sont mineurs et qu'en général, les groupes plus traditionnels, qui représentent l'énorme majorité, sont facilement interchangeables. La part de créativité et leur identité sont souvent minimes.

citation :

C'est mal de jouer quelque chose de traditionnel et de le jouer bien ? C'est kitsch ? Je veux bien comprendre qu'on préfère les groupes qui font évoluer les choses, mais de là à rejeter tout le reste...

c'est le fait qu'ils soient interchangeables qui me dérange un peu... le manque d'identité. C'est valable aussi dans d'autres styles : intro, couplet, refrain, break à headbang (souvent pas très finau), couplet, pont, couplet, refrain, solo, t'as le schéma type d'un morceau de Metal lambda, c'est valable pour beaucoup d'autres genres musicaux mais souvent la voix change, la sonorité change, les différences sont beaucoup plus facilement discernables.

citation :

Bah, on peut toujours critiquer la démarche, mais si l'objectif est de montrer le Metal tel qu'il est, pourquoi pas ? De toute façon aujourd'hui, faut pas se leurrer, ce genre musical ne fait plus peur à personne.

Pourquoi pas comme tu Dis, moi de mon côté je m'y retrouve pas toujours, je vois toujours ça avec beaucoup plus de nuances, mais ça c'est moi.
Qu'est-ce qui ferait peur alors musicalement maintenant?
Ok tu fréquentes sans doutes des gens, soit metalleux, soit ouverts d'esprits, mais pour le commun des mortels le metal c'est juste du bruit et ça fait peur.
Et ça me désespère aussi, mais c'est comme ça, et c'est logique.

citation :
Je reste toujours septique sur les études à base de "telle musique rend fou dans la tête" ou "telle musique est merveilleuse pour le cerveau". Je pense que ces études confondent souvent corrélation et cause. M'est avis que c'est la personne que l'on est qui nous pousse à écouter telle ou telle musique et non pas la musique qui nous façonne.

Ça c'est vraiment intéressant, oui, je suis bien d'accord, du moins pour débuter dans le metal, on y va par soi-même, par choix.
Pour la suite c'est autre chose, on s'est habitués à entendre de l'agressivité, de la colère, de la haine. Je ne peux parler que de mon parcours, je ne connais même pas le parcours musical de mes proches, mais de mon côté j'ai continué ma recherche, j'ai continué d'approfondir, et ce qui au début me semblait comme violent et l'expression de pleins de sentiments que je partageais, est devenu mon quotidien, une certaine normalité, une banalité. Ca m'empêche pas de prendre mon pied, là maintenant, sur du thunderbolt, mais soyons honnête, le metal n'est pas "une musique comme une autre". Le metal a des tas de qualités mais je ne connais pas d'autres musique qui ait autant d'impact sur une personne.

citation :
Mais il me semble que des études ou des bouquins sur le Metal existent bel et bien. Entre ceux de Robert Culat et celui dont l'auteur était venu faire la promo sur SOM, y'a déjà de quoi faire et il y en a sans doute d'autres.

Oui je m'en souviens, ça a l'air d'être un brave bonhomme. Sur le coup j'étais un peu sceptique, je voyais arriver des phrases grosses comme un camion du genre "oui le metal est parfois anti-chrétien, mais y'a aussi des style comme le white metal, il y a aussi des groupes qui ne parlent pas de religion.." bref, il défendra son truc honnêtement mais avec des lieux communs et un peu fallacieux avec ça parce que invoquer la petite poignée de groupes chrétiens pour contrebalancer l'énorme partie de groupes anti-cléricaux, ça pèse vraiment pas lourd.
Mais là j'anticipe trop.... il faut que je le lise, merci du tuyaux.

citation :

Quand je lis ce que tu écris, je me demande si ce que tu te demandes, ça ne serait plutôt pas si le Metal est un truc de beauf ou un genre dans l'impasse

Bingo, tu mets le doigt dessus.
Pour moi ce qui est kitsch est forcément un peu beauf, même si c'est 100% assumé. Kénôse de DSO par exemple, ça me transporte complètement, autant que quand j'ai découvert il y a bien 4ans de ça. Et c'est pas du tout beauf de mon point de vue. Mais ces groupes sont tellement rares...
Et oui pareil : j'ai vraiment l'impression que le metal est dans l'impasse, si je prends la scène qui m'a le plus intéressé ces dernières années : le death metal, on en est arrivés à beaucoup d'albums récents qui sonnent plastique, proprets, avec des solo typés nintendo, avec de la batterie triggée à fond les ballons. A contrario ce sont des Incantation-like, excellents parfois (dead congregation), des suffocation-like, bref soit on avance vers plus de modernité en dépit de l'ambiance et de l'identité, soit on retourne en arrière, donc oui j'ai vraiment du mal à imaginer le metal dans 10ans.

@Hacktivist : Et ? J'ai une vision navrante du metal et alors? Je me questionne sur ses fondements, sur ses codes et ses buts, tu trouves vraiment ça inintéressant parce que ça remet en cause tout ce en quoi tu as foi et tout ce qui fait que tu es toi ?

Jeudi 21 Août 2014 - 00:23:40

Je vois où tu veux en venir avec les codes vestimentaires très établis, mais perso, j'aurais surtout tendance à m'en foutre complètement. Certains aiment porter ces vêtements en permanence, certains de temps en temps et d'autres jamais. Si chacun est libre de choisir, où est le problème ?

citation :
Je trouve juste qu'ils sont mineurs et qu'en général, les groupes plus
traditionnels, qui représentent l'énorme majorité, sont facilement
interchangeables. La part de créativité et leur identité sont souvent
minimes.

En même temps, ça vaut pour n'importe quel style musical. Les artistes qui font vraiment évoluer les choses sont toujours l'exception, jamais la règle. Et dans le Metal, ça n'a rien de nouveau. Des groupes sans originalité, y'en avait déjà à la pelle dans les années 80. Certes, de nos jours il est plus difficile d'arriver avec sa touche personnelle (mais certains y arrivent, comme Portal ou The Monolith Deathcult), mais le simple fait que plusieurs groupes y arrivent montrent que le Metal a encore des choses à dire. Et si tu cherches des groupes qui évitent les imageries cliché, là on peut en citer plein.
Après, comparer avec d'autres genres musicaux pour démontrer que ceux-ci sont plus variés, ça me laisse profondément septique. Je ne suis pas partisan du discours "le Metal c'est la musique la plus variée du monde, t'as vu ?", mais il faut raison garder. Certains le sont sans aucun doute, mais il faut voir aussi les raisons pour lesquelles les choses sont ainsi. Le Jazz est plus varié, mais il est bien plus vieux et s'est largement plus mondialisé (le Metal semble suivre la même voie, actuellement). La musique électronique est également plus variée, mais elle tire également ses racines plus loin dans le temps que le Metal et sa nature totalement synthétique fait que sa seule limite est l'imagination humaine.
Est-ce que cela suffit à invalider la variété du Metal ? J'en doute fort.

citation :
Qu'est-ce qui ferait peur alors musicalement maintenant?
Ok tu
fréquentes sans doutes des gens, soit metalleux, soit ouverts
d'esprits, mais pour le commun des mortels le Metal c'est juste du bruit
et ça fait peur.
Et ça me désespère aussi, mais c'est comme ça, et c'est logique.

Qu'est-ce qui fait peur ? Bah rien, j'ai envie de dire.
Après, le coup du "c'est du bruit", on y a tous eu droit. Mais pour le côté "ça fait peur", même s'il reste une aura sulfureuse qui plane sur le genre, quand tu Dis que tu en écoutes, les gens s'en foutent éperdument. Y'a que sur M6 et certains milieux intégriste que tu trouveras quelqu'un pour t'expliquer que le Metal est une menace pour la société.

citation :
Ça c'est vraiment intéressant, oui, je suis bien d'accord, du moins pour
débuter dans le Metal, on y va par soi-même, par choix.
Pour
la suite c'est autre chose, on s'est habitués à entendre de
l'agressivité, de la colère, de la haine. [...] mais soyons
honnête, le Metal n'est pas "une musique comme une autre". Le Metal a
des tas de qualités mais je ne connais pas d'autres musique qui ait
autant d'impact sur une personne.

Tu vois, on commence un peu à entrer dans le type de déclarations dont je me méfie fortement, à base de "le Metal c'est bon/mauvais". Être habitué à entendre de la colère et de la haine (ce qui ne constitue qu'une partie du genre, par ailleurs) théâtralisée, je pense que ça peut avoir un Impact limité, mais dont la nature dépendra essentiellement de l'auditeur et de son esprit critique. C'est une musique pour un public averti, je pense que nous seront tous d'accord. Mais à partir du moment où l'on sait prendre du recul par rapport à ce que l'on écoute, il est fort peu probable que la musique puisse avoir une véritable influence sur un individu.
Quant aux "le Metal n'est pas une musique comme une autre" et au "je ne connais aucune musique qui ait autant d'impact sur une personne", ce sont des généralisations hâtives, je trouve. Qu'est-ce qu'une musique comme une autre ? Pourquoi le Jazz ou le Classique ne pourraient pas eux avoir un impact (qu'il faudrait par ailleurs définir) sur celui qui l'écoute ?

Enfin, le Metal, un truc de beauf ? Puisqu'on est tous le beauf de quelqu'un, je crois qu'on est bien obligé de répondre oui ! Mais si certains aspect de ce que l'on appelle la culture Metal te dérange, personne ne t'oblige à y adhérer.
Pour ce qui est de l'impasse musicale, j'ai déjà expliqué plus haut ce que j'en pensais.

Vendredi 22 Août 2014 - 14:29:47

XGV= dit :

citation :

Je vois où tu veux en venir avec les codes vestimentaires très établis, mais perso, j'aurais surtout tendance à m'en foutre complètement. Certains aiment porter ces vêtements en permanence, certains de temps en temps et d'autres jamais. Si chacun est libre de choisir, où est le problème ?

oui le choix est libre et heureusement, mais c'est vraiment l'uniforme et l'attitude qui va avec qui me fait sourire, c'est du cas par cas, mais j'ai jamais autant rencontré de mec accoutré en panneau publicitaires qui soient aussi hautains et cons que dans le Metal certains se la jouent parce qu'ils ont l'air plus viriles et qu'ils adorent des groupes UG alors que parfois ils ne connaissent même pas les bases.

citation :
En même temps, ça vaut pour n'importe quel style musical. Les artistes qui font vraiment évoluer les choses sont toujours l'exception, jamais la règle. Et dans le Metal, ça n'a rien de nouveau. Des groupes sans originalité, y'en avait déjà à la pelle dans les années 80. Certes, de nos jours il est plus difficile d'arriver avec sa touche personnelle (mais certains y arrivent, comme Portal ou The Monolith Deathcult), mais le simple fait que plusieurs groupes y arrivent montrent que le Metal a encore des choses à dire. Et si tu cherches des groupes qui évitent les imageries cliché, là on peut en citer plein.
Après, comparer avec d'autres genres musicaux pour démontrer que ceux-ci sont plus variés, ça me laisse profondément septique. Je ne suis pas partisan du discours "le Metal c'est la musique la plus variée du monde, t'as vu ?", mais il faut raison garder. Certains le sont sans aucun doute, mais il faut voir aussi les raisons pour lesquelles les choses sont ainsi. Le Jazz est plus varié, mais il est bien plus vieux et s'est largement plus mondialisé (le Metal semble suivre la même voie, actuellement). La musique électronique est également plus variée, mais elle tire également ses racines plus loin dans le temps que le Metal et sa nature totalement synthétique fait que sa seule limite est l'imagination humaine.
Est-ce que cela suffit à invalider la variété du Metal ? J'en doute fort.

Ton discours est cohérent et je suis assez d'accord pour dire que pas mal de groupes font avancer le schmilblik, d'ailleurs ce sont souvent les groupes pour lesquels j'ai le plus d'intérêt.
Il y a toujours ce traditionnalisme dans le Metal, plus qu'ailleurs : ces parties rythmiques qui accompagnent et donnent la trame de fond à la musique, ou ces mid temp "pour Head bang" qui sont pas très fins. c'est codé, c'est comme tout, mais souvent plus qu'ailleurs. bref je radote...
Pour revenir au sujet du kitsch : quand j'écoute du Metal prog par exemple, Ayreon, Symphony X ou Dream Theater ont ce côté ultra théatral (musicalement), à grands coups de leads limpides qui sonnent électroniques : c'est kitsch à 3000 %.
Mais ça m'empêche pas d'apprécier parfois, un petit Symphony X, il y a quelques influences Queen qui me plaisent bien mais sur un album entier c'est vraiment lourd à digérer. Par contre un bon petit Tool ou du Porcupine Tree, là je signe directement.
donc oui : trier le bon grain de l'ivraie, c'est la seule chose à faire.
En fait ce qu'il manque parfois au Metal et à sa communauté c'est un peu d'auto-dérision et de recul.

citation :

Qu'est-ce qui fait peur ? Bah rien, j'ai envie de dire.
Après, le coup du "c'est du bruit", on y a tous eu droit. Mais pour le côté "ça fait peur", même s'il reste une aura sulfureuse qui plane sur le genre, quand tu Dis que tu en écoutes, les gens s'en foutent éperdument. Y'a que sur M6 et certains milieux intégriste que tu trouveras quelqu'un pour t'expliquer que le Metal est une menace pour la société.

Tu prends la ménagère de moins de 50ans, tu la mets devant une procession de metalleux partis en quête du hellfest, je suis quand même pas sûr qu'elle soit aussi zen que si c'étaient des rockers. Mais je crois aussi que ça fait moins peur qu'avant.

citation :

Tu vois, on commence un peu à entrer dans le type de déclarations dont je me méfie fortement, à base de "le Metal c'est bon/mauvais". Être habitué à entendre de la colère et de la haine (ce qui ne constitue qu'une partie du genre, par ailleurs) théâtralisée, je pense que ça peut avoir un Impact limité, mais dont la nature dépendra essentiellement de l'auditeur et de son esprit critique. C'est une musique pour un public averti, je pense que nous seront tous d'accord. Mais à partir du moment où l'on sait prendre du recul par rapport à ce que l'on écoute, il est fort peu probable que la musique puisse avoir une véritable influence sur un individu.
Quant aux "le Metal n'est pas une musique comme une autre" et au "je ne connais aucune musique qui ait autant d'impact sur une personne", ce sont des généralisations hâtives, je trouve. Qu'est-ce qu'une musique comme une autre ? Pourquoi le Jazz ou le Classique ne pourraient pas eux avoir un impact (qu'il faudrait par ailleurs définir) sur celui qui l'écoute ?

Il n'y a qu'à regarder tes groupes favoris pour se rendre compte que tu n'es peut-être pas assez plongé dans la marmitte metal extrême que pour avoir un avis définitif sur ce qui a une influence néfaste ou non sur le mental
Le metal soft est vraiment à dissocier du metal extrême.
Tu cites quelques références extrêmes dont tu t'y intéresses, mais il y a quand même une marge entre s'y intéresser parfois et être baigné dedans du matin au soir.
C'est sur la durée que l'impact peut être visible. Par exemple j'ai un pote qui n'écoute que du death old school et un peu de thrash, et qui crache limite sur tout ce qui est post-90's. Le mec tu lui parles de SOAD, il te rit au nez, alors que c'est pas mauvais pour du néo/alternatif et si on le prend juste pour ce qu'il est.
 Et il a commencé le metal avec slipknot, bonjour la cohérence...
Peut-être qu'il est intransigeant à la base, dans son caractère, ou peut-être que l'évolution que prend le metal ne lui plaît pas. En tout cas il est aigri, il rit peu, il sort peu, il est parfois agressif,  il est comme enfermé dans ce cocon de musique brutale et sans concession. Il se donne un genre, il croit que son image sera ternie s'il montre un peu d'ouverture...c'est pas un mec idiot pourtant, il travail, il a des projets, mais il semble enfermé dans son truc.
J'ai souvent été confronté à ça dans le metal. Et c'est pas viable sur le long terme, je pense qu'être aussi intransigeant ne peut correspondre qu'avec une période de notre vie. Choisir de se faire agresser les tympans en permanence n'est peut-être pas la solution la plus saine pour être posé, calme et réfléchi sur sa vie et dans ses projets. Ça ne veut pas dire qu'il faut s'en passer totalement, mais un peu de rockabilly, de psycho billy, de rock'n'roll ou autre de temps en temps, ça n'a jamais tué personne.
Et personnellement, quand je veux du soft, je préfère me diriger dans cette voie là plutôt que de choisir du heavy qui est sclérosé depuis les 90's, ou du power/sympho qui me fait franchement marrer.
citation :

Enfin, le Metal, un truc de beauf ? Puisqu'on est tous le beauf de quelqu'un, je crois qu'on est bien obligé de répondre oui ! Mais si certains aspect de ce que l'on appelle la culture Metal te dérange, personne ne t'oblige à y adhérer.
Pour ce qui est de l'impasse musicale, j'ai déjà expliqué plus haut ce que j'en pensais.

Je fréquente les milieux rock/blues et metal en alternance, et la communauté metal dans sa globalité, me donne parfois l'impression d'être un peu à la ramasse mais il y a des exceptions.  Tu n'es pas idiot ou inintéressant par exemple, mais beaucoup de ceux que j'ai cotoyés IRL semblent un peu mou du bulbe : tu tentes d'avoir une discussion musicale constructive, ils n'ont aucun argument et ne semblent pas passionnés. Ils aiment juste quand ça cogne... Tu tentes une discussion autre que musicale, c'est encore pire

Je pense qu'on a fait le tour, c'était quand même intéressant de confronter les points de vue.

Vendredi 22 Août 2014 - 14:46:52

citation :
Ljosalfheim dit :
Et ce n'est pas viable sur le long terme, choisir de se faire agresser les tympans en permanence n'est peut-être pas la solution la plus saine pour être posé, calme et réfléchi sur sa vie et dans ses projets

Ça n'a pas de sens. Logiquement si tu écoutes du death ou du black (parlons styles extrêmes) la plupart du temps, c'est que tu apprécies cela, donc ça ne t'agresse pas les tympans en permanence, non... d'ailleurs j'ai du mal a voir la corrélation entre « je suis un auditeur avide et assidu de Metal extrême exclusivement » et « je suis un déséquilibre Mental »

Vendredi 22 Août 2014 - 15:01:52

Ca n'a doublement pas de sens quand tu vois que le public Metal est issu d'un milieu professionnel très hétérogène, leurs professions n'ayant rien à voir les uns les autres, les fonctions et les statuts sont également très variés...

Je pense qu'il faudrait peut-être faire une étude sociologique approfondie sur le lien entre les styles de musiques et la conséquence sur la vie de leurs auditeurs. Mais je ne pense clairement pas que cette musique empêche de se concentrer sur sa vie, ses projets... On est plus dans l'ordre du préjugé pour le coup...

Vendredi 22 Août 2014 - 15:01:58

Bah c'est agressif, point. Tu n'as pas l'impression que ça t'agresse parce que tu y es habitué, Ton oreille est rôdée pour ça. Mais c'est agressif, en soi, par essence.
C'est d'ailleurs cette agressivité qui te plaît.

Je Dis pas non plus qu'écouter ça en permanence c'est forcément être déséquilibré.
Il n'y a pas de corrélation claire et nette.
je Dis juste que ça peut avoir une influence, même minime, sur Ton attitude générale, sur ta nervosité, sur ta manière d'être en société, sur Ton rapport aux autres.

Se limiter à du black par exemple, c'est se limiter à quel type d'émotion musicale?
de la haine, de la colère, de la mélancolie.
Je suis fan de WITTR, de Tsjuder, de Taake, de Thunderbolt.Mais pour moi, j'insiste là dessus, je suis pas toi, je pense que compenser ça parfois avec d'autres émotions musicales peut créer un bon équilibre

Vendredi 22 Août 2014 - 15:11:29

citation :
Ljosalfheim dit :
je Dis juste que ça peut avoir une influence, même minime, sur Ton attitude générale, sur ta nervosité, sur ta manière d'être en société, sur Ton rapport aux autres.

Sauf qu'à moins de vivre 24 heures sur 24 dans une grotte à n'écouter absolument que ça, tu es confronté dans ta vie de tous les jours à des choses diverses et variées qui peuvent t'influencer autant et même davantage que la musique que tu écoutes. Les gens que tu croises, la façon dont tu as été élevé, tes croyances, les films que tu regardes, les livres que tu lis, l'actualité et que sais-je, sont autant de facteurs variés qui vont influencer et modeler la personne que tu es et tes opinions.

Alors certes, écouter du Black toute la journée dans sa grotte finit forcément par t'atteindre le cerveau, mais le problème n'est pas la musique en elle-même, mais le fait que tu ne stimules Ton esprit qu'avec une seule et même chose jour après jour. Et là, tu peux remplacer le Metal par n'importe quoi, c'est jamais une bonne chose. Heureusement, personne ne se comporte vraiment comme ça, c'est impossible.

C'est une des raisons qui font que je pense que la musique qu'on écoute n'a pas l'influence qu'essayent de lui attribuer certains gardiens des bonnes mœurs.

Vendredi 22 Août 2014 - 15:25:55

Ça se défend, mais je crois que c'est illusoire de croire que quelqu'un de sociable, qui a des tas d'autres divertissements que le Metal peut n'écouter que ça.
N'écouter que ça est justement le résultat d'un manque de contacts diversifiés avec d'autres supports ou personnes. Et au fil du temps, il peut en devenir la cause.

Via les gens qu'il rencontre, les livres qu'il lit, les films qu'il regarde, il sera forcément influencé par la BO, par la référence en bas de page, par l'ambiance qui se dégage de son support et qui vont le mener vers d'autres choses, dont la musique Fera partie.
Tu n'écoutes que du Metal XGV?

Je me fais pas non plus gardien des bonnes moeurs j'aime le metal.
je crois juste qu'élargir son horizon sera toujours bénéfique.

Vendredi 22 Août 2014 - 15:35:36

Je ne bois pas des tonneaux de bière, je ne m'habille pas en noir, et pourtant je suis un gros fan de Metal depuis tout petit. Les codes sont là, chacun se les approprie à sa manière. Le plus important, c'est ce qu'on est réellement à l'intérieur.
Le Metal fait aussi un certain reflet de la société, y a à prendre et à laisser.

Vendredi 22 Août 2014 - 15:41:17

@Ljosalfheim : Je ne crois pas que l'absence d'éclectisme musical soit un problème. Comme je le disais, la musique n'est normalement qu'une partie de Ton environnement. Même si tu n'écoutes que ça, tout ce avec quoi tu es en contact dans ta vie de tous les jours te pousse de toute façon à envisager les choses sous un angle qui n'est pas le tiens et à ne pas rester enfermer dans ce que tu connais.
Mais pour en revenir à la conclusion de Ton premier paragraphe, c'est plus ou moins ce que je disais : c'est le manque de contact avec l'extérieur qui est néfaste, quel que soit la musique que tu écoutes/les livres que tu lis, etc...

Perso, j'écoute aussi du Rock en général, de l'électronique ou de la chanson française, mais 90% de mes écoutes sont métalliques. Par contre, je ne suis vois pas l'éclectisme dans les goûts musicaux comme une valeur. Chacun écoute bien ce qu'il veut et à quoi bon écouter de la musique que l'on aime pas si ce n'est que pour se la jouer ouvert ?