| Cette notion de libre-arbitre que tu mets en avant me gêne un peu. C'est quand la dernière fois que l'inquisition métallique est venue te menacer de te retirer ta licence de métalleux parce que t'avais mis une chemise au lieu d'un t-shirt à tête de mort ? J'ai rencontré beaucoup de fans du genre qui ne portait pas l'uniforme et n'avaient pas l'air d'y toucher et pourtant... Tu Dis que les codes ne sont pas tous identiques en prenant en exemple le blues et le jazz. Déjà ce sont des genres bien plus anciens donc ça aide. Mais ensuite, les codes du Metal ne se résument pas à la tenue vestimentaires qui par ailleurs n'est pas obligatoire. C'est avant tout de codes musicaux qu'on parle et à ce niveau, c'est évident que les codes varient énormément, justement. Mais là, je ne pense pas que j'ai besoin de t'expliquer à quel point on trouve de tout et à quel point les genres peuvent varier dans notre chez genre musical. |
| Tous les genres ont leurs clichés, le Thrash et le Heavy pas moins que le Black. C'est aux groupes eux-mêmes de décider de ce qu'ils font. Du reste, des groupes qui s'éloignent des clichés et des thèmes traditionnel de chaque genre, on en trouve par paquet de 100 (sans pour autant qu'ils soient révolutionnaires musicalement parlant). Rien que pour le Black, des groupes comme Darkspace ou Progenie Terrestre Pura sont partis sur une base Black pour proposer une approche différente et pas cliché pour un sous (après les goûts et les couleurs, toussa). |
| C'est mal de jouer quelque chose de traditionnel et de le jouer bien ? C'est kitsch ? Je veux bien comprendre qu'on préfère les groupes qui font évoluer les choses, mais de là à rejeter tout le reste... |
| Bah, on peut toujours critiquer la démarche, mais si l'objectif est de montrer le Metal tel qu'il est, pourquoi pas ? De toute façon aujourd'hui, faut pas se leurrer, ce genre musical ne fait plus peur à personne. |
| Je reste toujours septique sur les études à base de "telle musique rend fou dans la tête" ou "telle musique est merveilleuse pour le cerveau". Je pense que ces études confondent souvent corrélation et cause. M'est avis que c'est la personne que l'on est qui nous pousse à écouter telle ou telle musique et non pas la musique qui nous façonne. |
| Mais il me semble que des études ou des bouquins sur le Metal existent bel et bien. Entre ceux de Robert Culat et celui dont l'auteur était venu faire la promo sur SOM, y'a déjà de quoi faire et il y en a sans doute d'autres. |
| Quand je lis ce que tu écris, je me demande si ce que tu te demandes, ça ne serait plutôt pas si le Metal est un truc de beauf ou un genre dans l'impasse |
| Je trouve juste qu'ils sont mineurs et qu'en général, les groupes plus
traditionnels, qui représentent l'énorme majorité, sont facilement interchangeables. La part de créativité et leur identité sont souvent minimes. |
| Qu'est-ce qui ferait peur alors musicalement maintenant? Ok tu fréquentes sans doutes des gens, soit metalleux, soit ouverts d'esprits, mais pour le commun des mortels le Metal c'est juste du bruit et ça fait peur. Et ça me désespère aussi, mais c'est comme ça, et c'est logique. |
| Ça c'est vraiment intéressant, oui, je suis bien d'accord, du moins pour
débuter dans le Metal, on y va par soi-même, par choix. Pour la suite c'est autre chose, on s'est habitués à entendre de l'agressivité, de la colère, de la haine. [...] mais soyons honnête, le Metal n'est pas "une musique comme une autre". Le Metal a des tas de qualités mais je ne connais pas d'autres musique qui ait autant d'impact sur une personne. |
Mais si certains aspect de ce que l'on appelle la culture Metal te dérange, personne ne t'oblige à y adhérer.
| Je vois où tu veux en venir avec les codes vestimentaires très établis, mais perso, j'aurais surtout tendance à m'en foutre complètement. Certains aiment porter ces vêtements en permanence, certains de temps en temps et d'autres jamais. Si chacun est libre de choisir, où est le problème ? |
certains se la jouent parce qu'ils ont l'air plus viriles et qu'ils adorent des groupes UG alors que parfois ils ne connaissent même pas les bases. | En même temps, ça vaut pour n'importe quel style musical. Les artistes qui font vraiment évoluer les choses sont toujours l'exception, jamais la règle. Et dans le Metal, ça n'a rien de nouveau. Des groupes sans originalité, y'en avait déjà à la pelle dans les années 80. Certes, de nos jours il est plus difficile d'arriver avec sa touche personnelle (mais certains y arrivent, comme Portal ou The Monolith Deathcult), mais le simple fait que plusieurs groupes y arrivent montrent que le Metal a encore des choses à dire. Et si tu cherches des groupes qui évitent les imageries cliché, là on peut en citer plein. Après, comparer avec d'autres genres musicaux pour démontrer que ceux-ci sont plus variés, ça me laisse profondément septique. Je ne suis pas partisan du discours "le Metal c'est la musique la plus variée du monde, t'as vu ?", mais il faut raison garder. Certains le sont sans aucun doute, mais il faut voir aussi les raisons pour lesquelles les choses sont ainsi. Le Jazz est plus varié, mais il est bien plus vieux et s'est largement plus mondialisé (le Metal semble suivre la même voie, actuellement). La musique électronique est également plus variée, mais elle tire également ses racines plus loin dans le temps que le Metal et sa nature totalement synthétique fait que sa seule limite est l'imagination humaine. Est-ce que cela suffit à invalider la variété du Metal ? J'en doute fort. |
| Qu'est-ce qui fait peur ? Bah rien, j'ai envie de dire. Après, le coup du "c'est du bruit", on y a tous eu droit. Mais pour le côté "ça fait peur", même s'il reste une aura sulfureuse qui plane sur le genre, quand tu Dis que tu en écoutes, les gens s'en foutent éperdument. Y'a que sur M6 et certains milieux intégriste que tu trouveras quelqu'un pour t'expliquer que le Metal est une menace pour la société. |
| Tu vois, on commence un peu à entrer dans le type de déclarations dont je me méfie fortement, à base de "le Metal c'est bon/mauvais". Être habitué à entendre de la colère et de la haine (ce qui ne constitue qu'une partie du genre, par ailleurs) théâtralisée, je pense que ça peut avoir un Impact limité, mais dont la nature dépendra essentiellement de l'auditeur et de son esprit critique. C'est une musique pour un public averti, je pense que nous seront tous d'accord. Mais à partir du moment où l'on sait prendre du recul par rapport à ce que l'on écoute, il est fort peu probable que la musique puisse avoir une véritable influence sur un individu. Quant aux "le Metal n'est pas une musique comme une autre" et au "je ne connais aucune musique qui ait autant d'impact sur une personne", ce sont des généralisations hâtives, je trouve. Qu'est-ce qu'une musique comme une autre ? Pourquoi le Jazz ou le Classique ne pourraient pas eux avoir un impact (qu'il faudrait par ailleurs définir) sur celui qui l'écoute ? |
| Enfin, le Metal, un truc de beauf ? Puisqu'on est tous le beauf de quelqu'un, je crois qu'on est bien obligé de répondre oui ! Mais si certains aspect de ce que l'on appelle la culture Metal te dérange, personne ne t'oblige à y adhérer. Pour ce qui est de l'impasse musicale, j'ai déjà expliqué plus haut ce que j'en pensais. |
| Ljosalfheim dit :
Et ce n'est pas viable sur le long terme, choisir de se faire agresser les tympans en permanence n'est peut-être pas la solution la plus saine pour être posé, calme et réfléchi sur sa vie et dans ses projets |
| Ljosalfheim dit : je Dis juste que ça peut avoir une influence, même minime, sur Ton attitude générale, sur ta nervosité, sur ta manière d'être en société, sur Ton rapport aux autres. |
j'aime le metal.