Discussions sur le Metal >> Le Metal, un message?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 24 Mai 2014 - 20:20:22

citation :
Wyakkh dit :
"Le Metal est un registre musical beaucoup trop large pour exprimer quoi que ce soit.
Il n'a pas de structure, pas d'organisation, pas de codes définis ou en tout cas généralisés, pas d'idéologie précise, pas de volonté ni d'entrain vers de quelconques objectifs.
Le Metal, ce ne sont que des musiciens et des amateurs de musique, comme le Jazz, le Rap, le Blues, le classique ou la musique électronique. Il n'y a pas de profil standard de personne qui vivent dans ce milieu. On y trouve des marginaux, des sans-emplois, mais aussi éboueurs, des caissiers de supermarchés, des commerciaux, des cadre et des ingénieurs, des fonctionnaires, des avocats, des pompiers, des officiers de police.

Ce monde est opaque aux autres parce qu'il le veut. mais ce n'est qu'une façade, une image entretenue avec un sens du second degré assumé. Ce n'est QUE de la musique."

C'est en gros ce que j'ai dit hier à un collègue de bureau qui, n'en ayant entendu parlé qu'à la télévision, m'a posé la question.

Et même des députés : Patrick Roy

Dimanche 25 Mai 2014 - 12:44:08

Pour la petite anecdote, à la fin de l'année dernière mes élèves (je suis prof, et j'étais dans un collège de campagne) de 5e m'ont demandé quel était mon chanteur préféré. J'ai dit que j'en avais pas mais que j'étais "fan de la musique Metal".
Il y a eu quelques étonnés, mais globalement c'est très bien passé. J'ai même une élève qui est venue me parler des groupes de Hard qu'avaient vus ses parents en concert. "Et ma mère elle a vu Scorpions, Kiss, Alice Cooper..."
Et un qui m'a conseillé de me faire une "coupe Metal". ^^
Bref tout ça pour dire que peut-être que plus ça va, et moins on passera pour des dégénérés...
Donc si vous voulez jouer avec les clichés, dépêchez-vous parce la nouvelle génération risque de ne pas y croire.
Après, ce n'était qu'un exemple, sur une seule classe, donc il ne faut pas généraliser.

J'ai l'impression que les clichés sur les profs sont bien plus encrés dans les esprits que ceux sur les Metalleux...

Dimanche 25 Mai 2014 - 13:12:09

Ca dépend aussi, pas mal de jeunes (et de moins jeunes) voient encore les fans de cette musique comme des zombis débiles ( un simple constat). Après, il est certain qu'elle n'a globalement peut-être plus la même réputation sulfureuse qu'auparavant. Mais bon, pas de quoi se plaindre ou pleurnicher dès que quelqu'un se fout de notre gueule ou ressort des stéréotypes pour décrédibiliser le mouvement (PHCS pour n'en citer qu'un parmi d'autres). Se défendre, c'est bien (à tous ceux qui vont débattre sur Provoc Hellfest, bravo pour la patience), mais pas rapporter et geindre comme des gosses.  

Dimanche 25 Mai 2014 - 14:27:06

Ces mêmes jeunes sont ont un préjugé sur tout et une idée précise sur rien, le Metal n'est pas une exception. Baignés dans une Culture commercial, ils manquent d'ouverture d'esprit.

Dimanche 25 Mai 2014 - 14:57:45

citation :
Darkkeeper dit :
Ces mêmes jeunes sont ont un préjugé sur tout et une idée précise sur rien, le Metal n'est pas une exception. Baignés dans une Culture commercial, ils manquent d'ouverture d'esprit.

Amen.
Les catholiques, sont des gens qui vont chez les scouts, réfléchissent pas, font 15 enfants, sont intolérants et votent à droite.
Les manouches volent des poules, piquent l’électricité, jouent de la guitare et touchent des allocs.
Les rappeurs savent pas parler, cassent des voitures, niquent la France, tapent leurs copines.
Les juifs vendent du tissu, se font du piston entre eux, gagnent plein d'argent et contrôlent les médias.
Ceux qui émettent des critiques sur Israël, sont antisémites, n'ont aucune idée de la situation là-bas, vont tirer des coups de feu dans des synagogues.
Les femmes voilées, sont soumises à leur mari, sont des femmes battues, n'ont pas le droit de parler à un homme et sourient jamais.
Les curés violent des enfants.
Les fonctionnaires foutent rien, passent leur temps à faire la grève, n'ont aucune Conscience professionnelle et votent à gauche.
Les électeurs du FN sont des nazillons en puissance, veulent virer tous les arabes, et adorent Hitler.
Les scientifiques n'ont pas d'idées, font des recherches qui n'ont aucun apport pour la société (alors qu'ils devraient bosser pour qu'on ait des voitures qui roulent plus vite) et sont puceaux.
Les flics, sont des connards, qui veulent faire chier le monde dans la mesure où ils ont eu une enfance de merde et ont le QI de la poule...

Si vous n'avez jamais entendu ou même parfois raisonné en suivant ce genre de discours, vous êtes une espèce rare... rien de spécifique au Metal, et en plus j'ai clairement pas l'impression qu'on soit ceux qui prennent les plus chers dans l'affaire.

Bakou

Dimanche 25 Mai 2014 - 15:11:07

le manouche juif rappeur encarté au FN, qui a son père curé et sa femme fonctionnaire convertie à l'islam, pour lui ce sera très dur.

Dimanche 25 Mai 2014 - 15:34:50

citation :
Piffsnow dit :
Pour la petite anecdote, à la fin de l'année dernière mes élèves (je suis prof, et j'étais dans un collège de campagne) de 5e m'ont demandé quel était mon chanteur préféré. J'ai dit que j'en avais pas mais que j'étais "fan de la musique Metal".
Il y a eu quelques étonnés, mais globalement c'est très bien passé. J'ai même une élève qui est venue me parler des groupes de Hard qu'avaient vus ses parents en concert. "Et ma mère elle a vu Scorpions, Kiss, Alice Cooper..."
Et un qui m'a conseillé de me faire une "coupe Metal". ^^
Bref tout ça pour dire que peut-être que plus ça va, et moins on passera pour des dégénérés...
Donc si vous voulez jouer avec les clichés, dépêchez-vous parce la nouvelle génération risque de ne pas y croire.
Après, ce n'était qu'un exemple, sur une seule classe, donc il ne faut pas généraliser.

J'ai l'impression que les clichés sur les profs sont bien plus encrés dans les esprits que ceux sur les Metalleux...

Tes élèves Ton connu prof, ils t'ont côtoyer un long moment, cernés une part de ta personnalité, donc ils ont été surpris de la bonne manière parce qu'ils ont fait le liens entre ta personnalité et Ton gout du Metal.
Moi quand j'étais élève un mec ma interpellé en pause, ma fait retirer mes écouteurs pour me demander ce que j'écoutais. Et quand je lui es dit du Metal, il ma regardé d'un aire inquiet en me disant et dans ta vie sa va? Tu as perdu des proches tu veux te suicider? C'était du foutage de gueule bien sur, mais il à réagis comme sa parce qu'il ne me connaissait pas. Donc j'en viens à dire que les gens juge sens connaitre. La personne qui connait pas nous juge mal et ceux qui ont appris a nous connaitre nous juge pas du tout.
Et c'est pareil pour tout les clichés. Mais la du coup on par doucement mais surement en HS car le sujet de base c'est " le Message du Metal"^^ moi je dirais juste foutez nous la paix ignorant que vous êtes, on s'occupe pas de vous nous, mais la je parle en mon nom.

Dimanche 25 Mai 2014 - 15:36:30

je pense que les gens qui critique le métal n’en ont jamais écouter vraiment.En 34 ans de métal je me suis fait taxé de Nazi ( Fast as a shark d’Accept ,d’adorateur de Satan, King Diamond ,Iron Maiden ) .Ont disait bien que le Rock ‘N Roll étais la musique du Diable dans les année 50 Alors!.Mais là pire insulte que j’ai eu c’étais venant de mon ex belle sœur …Ouf !!! «  les gens qui écoute du Hard Rock sont des gamins inculte et qui prône la violence ".C'est vrais que je n'ai pas fait HEC

Dimanche 25 Mai 2014 - 15:41:43

citation :
Cosmicfusion65 dit :  
Mais là pire insulte que j’ai eu c’étais venant de mon ex belle sœur …Ouf !!! «  les gens qui écoute du Hard Rock sont des gamins inculte et qui prône la violence ".C'est vrais que je n'ai pas fait HEC

C'est mignon tout plein, première réaction tu veux lui exploser le crane, mais au finale sa ne Vaux même pas la peine de piquer une suée pour sa, j'ai plus de pitié pour ces gens là à vrai dire.

Dimanche 25 Mai 2014 - 15:57:57

J'aime jouer au bâtard nazi quand je suis avec des connaissances non-amatrices de Metal, en général celles qui rigolent de bon coeur avec moi sont des potes ou comprennent vite, les autres il faut leur expliquer le principe de l'humour et de l'exagération.

Je ne pense pas forcément qu'il y ait un Message commun au Metal sinon.